Four SMEG SCP112SG8 chauffe sans s'arrêter

Bonjour,

J’ai un four de la marsue SMEG, la ref est : scp112sg8.

Il fonctionne a proprement parler, mais voilà, du jour au lendemain, sans cause evidente, il sest mis a dysfonctionner :

  • quel que soit le programme demandé, il se met a chauffer, et depasse allégrement la température de consigne, sans jamais que le four ne « s’apperçoive » ni ne signale(succession de Bips), de fait qu’il a atteint la consigne.

Impossible alors de l’utiliser comme il faut.

J’imagine que la sonde ou un thermostat est en defaut, mais il existe 2 thermostats et au moins une sonde. Comment definir qui est en défaut ??

Merci par avance pour les reponses a venir.

Gui.

1 « J'aime »

Bonjour Gui,
Je viens de tomber sur votre message car j’ai soudainement exactement le meme problème avec mon four Smeg.
Avez-vous trouvé une solution ou avez vous pu le faire réparer ?
Merci par avance pour votre votre retour.
Mattheo

Bonsoir Mattheo.
Il y a plusieurs éléments qui peuvent créer la panne, le thermostat ou la sonde de T°, la platine de puissance …etc
Si c’est thermostat "mécanique avec un axe central avec le bouton de T°( de moins en moins) vous devez entre le clic quand vous tournez le bouton et l’ohmmètre doit indiquer 0 en coupure.
La sonde ctn qui se trouve à l’intérieur du four, 2fils, la déconnecter et avec un ohmmètre prendre la valeur.(plusieurs k Homs).
Sur la platine de puissance regarder si les relais de commande contact ne sont pas collés.( peu probable car il le ferait sur tous les programmes).
Tenez-nous informer.
Cordialement.
Yves

Bonsoir,
En ce qui me concerne, j’ai ouvert le four en deposant capot et plaque arrière,
J’ai débranché la sonde pour la tester, tout allait bien.
En regardant de plus prés j’ai vu sur la platine un cafard juvénile qui faisait probablement court circuit.
(Absent un mois auparavant quand j’ai ouvert pour remplacer un support de bouton poussoir)
Une fois le cadavre retire et le four remonté ca fonctionnait comme il faut.