FOUR SMEG SFP480X disjoncte

Non rien…
je n’ai pas pris de jus :wink:

Coups de bol ! La résistance ne touche plus l’intérieur de son fourreau.

Si la panne recommence, tu sauras d’où ça vient :wink:

Bonjour à vous deux,

Dans cette hypothèse, la simple manipulation de la résistance de sole aurait corrigé le défaut d’isolement de l’élément chauffant dans son fourreau ?
Compte tenu des efforts internes qui se produisent lorsque l’élément chauffant et son fourreau passent au rouge, même si toute hypothèse est à prendre en considération, c’est quand même difficile d’imaginer que d’avoir simplement déposé puis remis en place la résistance ait pu suffire corriger un défaut d’isolement interne. Non ?

Par ailleurs, comme depuis que le four a fonctionné lors d’un test jusqu’à sa température de consigne, le problème ne se produit plus (tous remontages effectués), on peut se demander si l’hypothèse de la présence d’une humidité ne serait pas finalement la bonne.

Le fait que le temps de survenue de la disjonction soit passé de 5 mn environ au départ à 1 à 2 mn ensuite conforterait également cette hypothèse, l’humidité ayant pu s’évacuer progressivement au fil des essais.

On retiendra également que la filerie a été déplacée lors des différentes manipulations et que si une fuite existait à son niveau, déplacer les fils a pu ‘’corriger’’ le problème.

Merci en tout cas à @hugher de nous dire après quelques utilisations de l’appareil si le problème est totalement résolu.

Cordialement
RdB

Effectivement, cest vraiment bizarre cette histoire…
Je l’ai fait fonctionner environ 40 minutes une première fois puis 20 minutes pour cuire les fondants de ma fille… ça n’a pas coupé…
Je ne manquerai pas de vous tenir informé !

Re-bonjour,

Je suis en train de me convertir petit à petit à l’hypothèse de la présence d’humidité.

J’avais initialement mis de côté cette idée en pensant que, si humidité il y avait, le four aurait fait disjoncter l’installation dès sa mise en fonction.

Mais bon, comme une explication claire n’émerge pas et qu’il s’agit d’un four neuf éventuellement stocké hors de son conditionnement … c’est peut-être une hypothèse qui tient la route !

PS : pour info complémentaire : contrairement à ce que j’avais dit sur le thermostat de sécurité, il est possible qu’il soit réarmable. À défaut de la présence d’un bouton de réarmement, il devrait comporter une petite lumière (au sens petite ouverture) de couleur qui pourrait servir à son réarmement en cas de nécessité.

Mais ce n’est qu’une info. Il n’y a pas lieu d’y toucher actuellement puisque le four fonctionne.

Bonne journée à tous

RdB

Je vais refaire un test d’une heure ce soir, le remonter complètement et le mettre a sa place définitive et on verra

Il suffit de savoir qu’il s’agit d’un filament résistif bobiné (nickel, chrome, …) à l’intérieur d’une céramique réfractaire qui se transforme en poudre quand on la touche.
Si la résistance touche la paroi suite à un manque d’isolant et une dilatation, le fait de manipuler la pièce, par un heureux hasard la résistance interne étant flexible peut très bien s’être rétractée dans sont fourreau et ne plus toucher la paroi dénudée, jusqu’à un nouveau choc.

Je sais, c’est tordu comme explication. :crazy_face:

J’ai coupé le fourreau métallique d’une vieille résistance de four pour voir :

Bon eh bien, il a tourné pendant une petite heure à 220° chaleur tournante haut et bas. Pas de soucis… Je vais donc le remonter et l’installer demain.
Vu que j’ai sans doute changé la première résistance pour rien, Comment me conseillez-vous de la garder avant d’être éventuellement utilisée plus tard ? Merci

Bonjour à tous,
RdB,dit:Je suis en train de me convertir petit à petit à l’hypothèse de la présence d’humidité.
Ce n’est pas une hypothèse comme vous utilisez fréquemment ce mot.
C’est un fait réel.
Si le four se trouve dans une pièce qui n’est pas chauffée : une cave ou un garage.
C’est à 100 % sûr que ce four va disjoncter.
Il suffit.
De mettre ce four dans une pièce qui fait 25° pendant une journée, généralement, suffit pour que le four fonctionne à nouveau.
Sinon l’internaute dit bien qu’il a trouvé sur un autre forum un problème similaire.
Le problème était dû à l’humidité.
La préconisation est tout à fait juste.
Je confirme que ce four n’avait qu’un seul élément en défaut thermostat de sécurité ko.
Cordialement,
PS: je confirme que la résistance est bien à la masse ,non par l’alimentation qui n’existe pas .
Mai par le faite que le blindage de cette résistance repose sur la tôle n° 81433 par des plots métalliques.

Bonjour NickGalactic,

Petite réflexion à caractère philosophique : C’est vrai que je fais de la culture du doute un principe (non par scepticisme, ce qui serait négatif, mais par souci d’accéder aux causes réelles et démontrées).

Ici, j’avais mis de côté, mais sans la rejeter (me relire) l’hypothèse d’une panne due à de l’humidité.

Il était en effet surprenant :

• que la fuite électrique à la terre ne se produisait que 5 mn après la mise en route du four,

• qu’il avait suffit de sortir la résistance du four tout en la laissant alimentée par le four pour que ça fonctionne.

Si je me converti donc petit à petit à cette idée (toujours non formellement établie) c’est à défaut d’avoir mis en évidence une autre cause, mais aussi du fait que le temps nécessaire à la fuite à la terre diminuait plus le temps passait et que le four ait pu chauffer (et donc assécher toute humidité éventuellement présente).

Maintenant, je reconnais bien volontiers évidemment que, si un four ou un autre équipement électrique est susceptible d’avoir été entreposé dans une ambiance fraiche et humide, l’idée de le laisser reposer 24h dans une pièce à 25° a du sens (j’avais, de mon côté, proposé la possibilité d’utiliser un sèche-cheveux).

Et c’est peut-être bien, ici, le simple fait d’avoir passé du temps sur ce four dans une ambiance sèche qui a permis qu’il fonctionne à nouveau (et non pas le fait d’avoir sorti l’une des résistances)

PS : Petite correction à propos de votre Post-scriptum : Ce n’est pas « la résistance qui est à la masse », mais uniquement son blindage extérieur par l’intermédiaire de sa plaque de fixation soudée sur le blindage, elle-même solidement fixée sur la structure métallique du four.

Bonne journée à vous
RdB

Je ne me rappelle pas si je l’avais précisé dans mon premier post, mais je suis en Guyane où effectivement l’humidité frise les 90% en permanence… j’ai déjà perdu de nombreux appareils chauffants que j’utilise très rarement à cause de l’humidité…
Petite question subsidiaire concernant les problèmes de résistance et d’humidité. Peut-on débrancher la prise de terre d’un appareil (par exemple pierrade ou raclette) pour « sécher » l’appareil comme préconisé dans un post sur cet autre forum.
Je remercie beaucoup RdB et achess pour leur temps précieux !
Et merci à NickGalactic de sa confirmation, ça me rassure sur la pérennité de mon four…

1 « J'aime »

Ceci explique effectivement très probablement l’origine de la fuite à la terre sur votre four !

Concernant la question subsidiaire, il n’est pas prudent du tout de débrancher la prise de terre d’un appareil pour évacuer une humidité dans l’appareil :

• Pour les personnes tout d’abord, si une fuite de courant se produit à l’occasion ou pendant cette opération le risque d’électrocution est majeur, d’autant qu’avec une humidité ambiante permanente de 90% les personnes doivent constituer elles même une prise de terre efficace.
  • Pour l’équipement concerné, si une fuite de courant se produit à l’occasion ou pendant cette opération, ne pouvant être évacué quasiment instantanément à la terre par le 30mA, il n’est pas exclu non plus qu’il perturbe ou détériore des composants de l’appareil.

On ne peut donc vraiment pas conseiller de procéder de cette façon pour évacuer une humidité potentielle

Sur des appareils qui servent régulièrement, il est peu probable qu’ils prennent l’humidité.
Pour ceux qui ne servent que très épisodiquement, il faudrait presque les soumettre à une ventilation préalable à leur utilisation.
Mais n’étant pas confronté au problème à notre niveau, que préconise-t-on localement compte tenu des conditions d’hygrométrie constamment élevées ?

Cordialement
RdB