Whirlpool AKZ 520 IX disjonte le différentiel

Bonjour,

Mon four disjoncte le différentiel. Après démontage et test des 2 résistances (de voute et sole) il se trouve que j’ai constaté un des fils de l’alimentation (le blanc) de la résistance de sole qui avait sa gaine de protection blanche légèrement fondue. J’ai mis du chatterton dessus afin de l’isoler et remonter le tout car j’en avais déduis que le problème venait de là… Après avoir remonté le tout et rebranché, le four à tourné à peu près 1 min 30 et boom disjonction du différentiel à nouveau. :confused:

Je l’ai démonté à nouveau et testé les résistances des façons suivantes :

  • En débranchant les cosses de chaque résistance et le multimètre en détection auto de valeur + test de continuité actif :
    – Résistance voûte : un bip (vert) avec une valeur à 21.2 ohms
    – Résistance sole : un bip (rouge) avec une valeur de 44.0 ohms

  • Chatterton sur les cosses d’une résistance :
    – Résistance voûte : isolement des cosses de la résistance sole puis rebranchement électrique du four puis allumage sur chaleur tournante sur 220° et j’attends… le four ne disjoncte pas.
    – Résistance sole : isolement des cosses de la résistance de voûte puis rebranchement électrique du four puis allumage sur chaleur tournante sur 220° et j’attends… le four ne disjoncte pas.
    – Les 2 résistances : rebranchement électrique des 2 résistances puis rebranchement électrique du four puis allumage sur chaleur tournante sur 220° et j’attends… le four ne disjoncte pas.

Du coup, j’aurais envie de dire que le four marche à nouveau mais je suis certain qu’en fait il y a un truc… J’ai pu lire dans ce sujet que le problème pouvait venir de l’isolement d’une résistance bien qu’il y ait une valeur ohmique correcte! En ayant effectué les tests de ce sujet j’ai les résultats suivants :

  • Résistance de voûte : 0.00 ohms
  • Résistance sole : 58.xx ohms (en progression constante vers les 60 ohms)

Quelqu’un aurait-il des pistes à me donner et/ou me confirmer qu’il s’agit de la résistance sole qui est HS, svp?
Merci.

Bonjour,

Si c’est une disjonction du différentiel, il faut mesurer entre l’extrêmité (n’importe laquelle)
de chaque résistance et son enveloppe (qui, elle, est à la terre par sa fixation sur la cuve du four) et on doit n’y voir QUE l’infini !

Si cela est encore vrai à froid, il faut chauffer la résistance (avec au moins un séchoir à cheveux) pour voir si on trouve une valeur inférieure à l’infini (là, changer la résistance qui est en cause)

Le vieux Tryphon

Hello Tournesol et merci pour votre retour! :smile:

  • Par extrémité vous entendez l’une des deux cosses j’imagine, mais je préfère poser la question et être sûr?
  • Aussi quand vous dites infini, dois-je voir le symbole infini ou bien une valeur qui vaut l’infini?
  • Pouvez-vous me donner l’exemple d’une valeur inférieure à l’infini svp? :thinking:

Merci.

Re,

Comme dit Pierre Dac, « par là, pas grand chose » . . .

Une des cosses de la résistance testée

Une valeur représentant l’infini pour le multimètre utilisé bien sûr . . .

Bonnes mesures . . . . Le vieux Tryphon

Ok d’acc! Je vous tiendrai aux news… :wink:

Merci

Je viens de tester la résistance voûte et la valeur est de 24.xx ohms (cosse + masse) et plus ou moins la même sur le test résistance + cosse.
Pour ce qui est de la résistance sole, la valeur d’origine de mon multimètre ne bouge pas et reste en O.L…
Je n’ai pas encore effectuer le test à chaud. Je pense que je ne vais le faire que sur la résistance sole, celle de voûte me paraissant fonctionnelle :wink:

Re,

Bravo pour les mesures :wink: :rofl:

C’est, à coup sûr la résistance qui donne 24.xx ohms qui est fautive . . . plus qu’à la remplacer !

Que ça à faire : c’est un bloc complet !

Elle fuit vers la terre et le différentiel n’aime pas du tout ! ! ! comme c’est simple !

.
.
Le vieux Tryphon

Du coup les 1er test cosse sur terre prouve la fuite et cosse sur résistance confirme celle-ci c’est bien ça?
Le seul moyen de trouver la terre sur la résistance sole c’est de la toucher au final du fait qu’il n’y ait que 2 cosses et non 3 comme sur la voûte.

En effet, vu comme ça ça a l’air simple :sweat_smile:

Merci et je vous tiendrai informé suite à mon changement… :wink:

Oui, et, quel que soit le bout de la résistance, puisque, normalement, on doit trouver l’infini, cette résistance est en court-circuit parfait avec le tube qui la contient et, s’il y avait seulement une « fuite » on verrait alors des valeurs plus hautes que celles lues là, qq chose comme 10000 ohms ou même moins, mais, pas l’infini ! ! !

Le four sera réparé par l’échange . . .

Les fabricants d’appareillages électriques sont obligés de laisser en contact avec la terre toutes les parties métalliques accessibles au toucher des utilisateurs pour que le différentiel les protège.

Si vous isolez le tube de la résistance de la masse du four, vous rendez alors un des plots secteur au moins, accessible en touchant la résistance dans le four ce qui est fort dangereux ! ! !

Donc changement légalement obligatoire ! ! !

même si il faudrait être fou pour aller volontairement toucher la résistance en fonctionnement

(ça brûle la peau ! ! !) . . :wink: :innocent:

Ok ok je vais gérer ça alors.
Par contre j’ai pu lire et constater que la résistance de voute inclus une résistance de paroi + une résistance de grill.
Pour ma part j’ai testé sur la résistance de grill + le fil rouge sur la photo jointe.
Connaissez-vous ce modèle ou cette façon d’avoir d’installer ce type de résistance et me dire si mon test n’était pas sur la cosse de la résistance de paroi et l’autre sur la résistance grill… svp?

Je pose la question car je ne sais pas trop s’il ne vaut pas mieux changer spécifiquement ce qui ne va pas ou bien l’entièreté de la résistance « du haut »…

Merci.

Avec cette photo, il faut pour pouvoir mesurer, débrancher les cosses rouge et bleu, et mesurer entre le rouge et la cosse avec le fil Vert-Jaune (qui est la terre) ou le bleu et la terre (sur les cosses mâles de la résistance elle-même, pas sur les fils)

l’autre résistance commence où et est alimentée par deux autres fils (peut-être deux qui sont sertis sur les cosses), car ce que je vois au centre doit être une sonde de température (hydraulique) qui rejoint alors la capsule du thermostat . . .

Mais cosses débranchées pour chaque mesure !

Il faudrait savoir où sont les connecteurs de la résistance de paroi car je n’ai pas d’idée sur ce point et ne sais donc pas comment la tester. . .

Le vieux Tryphon . . . . . . . . . Alain-Marc

Oui c’est bien ce test que j’ai effectué tout à l’heure, cosses débranchées avec la terre ainsi que la terre + la résistance en direct :wink:

Par déduction je m’étais dit que la résistance grill devait être celle dont les fils sont rouges et marrons sur la droite de l’ampoule (ampoule qui se trouve tout à gauche). Je vous joins une autre photo si ça peut aider :blush:

Merci

Il me semble que cela est un klixon (de sécurité en cas de surchauffe, en étudiant ce four (descrption fabricant), on le trouve calibré à 155 °C (sur le schéma) . . .

Mais je ne vois sur l’éclaté que la résistance avec les deux cosses testée ( R de voûte) … si ce sont bien les mesures, elle est en CC à la terre !

Et entre les plots où sont (pas là !) branchées les cosses rouge et bleu, c’est alors la valeur de la résistance pour sa puissance (1350 W)

.

Ok ok merci bien. Je vais commander une résistance de voute alors et tiendrai aux news dans ce sujet.
Merci bien pour toutes ces infos :blush:

Hello je reviens aux nouvelles car j’avais laissé le sujet en standby…
Par précaution j’ai souhaité refaire les tests avant de commander ma résistance et je n’obtiens pas du tout les mêmes résultats… Du coup je voudrais refaire un petit point… :smiley:

– Test de la résistance de voute/gril :

  • 1 cosse débranchée : test avec une connexion du multimètre sur la cosse branchée et la cosse débranchée => valeur 0.00
  • 1 cosse débranchée : test avec une connexion du multimètre sur la cosse branchée et en direct sur la résistance => valeur 0.00
  • Test de continuité : chaque connexion du multimètre sur les 2 prises mâles des cosses débranchées => bip continu et voyant vert (selon manuel, diode verte lorsque valeur <40ohms)

– Test de la résistance de sole :

  • 1 cosse débranchée : test avec une connexion du multimètre sur la cosse branchée et la cosse débranchée => valeur 0.00
  • 1 cosse débranchée : test avec une connexion du multimètre sur la cosse branchée et en direct sur la résistance => valeur 0.00
  • Test de continuité : chaque connexion du multimètre sur les 2 prises mâles des cosses débranchées => pas de bip et voyant rouge (selon manuel, diode rouge lorsque valeur 40 et 60ohms)

Du coup, si vous avez lu l’historique de ce thread, on peut voir que les valeurs ne sont pas du tout les mêmes pour des tests identiques… Je suis un peu perdu à vrai dire… :confused:

Merci d’avance pour vos lumières.