Four Whirlpool AKZM776/IX Test résistance haute

Bonjour, mon four fait disjoncter le tableau quand il monte en température. Je me suis lance dans son autoréparation mais je sui un novice (un vrai de vrai).
Apres avoir étudié des vidéos, lu des sujets sur multiple forum, et mettre équipe j’ai teste les résistances de mon four.
J’aimerai une confirmation sur le résultat du test et surtout être sur que le test est bien effectue
Ci joint une photo

A savoir que quand j’effectue le même test sur la résistance sole je trouve un résultat de 42,3

Merci pour votre retour.

Bonjour Greg.
Très bien de vouloir réparer votre four.
La mesure sur la résistance de 22,1Ohms est bonne et ok pour celle du bas aussi.
Mais quand le disjoncteur ou l’inter différentiel déclenche ce n’est pas par la valeur de la résistance, mais l’isolement par rapport à la masse ou sur le fils vert /jaune, refaite vos contrôle (fils de résistance débranchés, un cordon sur le plot de la résistance et l’autre sur la masse et cela sur le calibre 2000Khoms.
Vous devez avoir une valeur infini ou très élevé, mais cela ne pourra peut-être pas concluant car pour mesurer une masse il faut un mégohmmètre.
Faite déjà ce test et tenez nous informé, Si cela ne fonctionne pas on essayera une autre méthode.
Cordialement.
Yves?

Bonjour Yves,

merci pour la réponse rapide, j’ai donc re fait le test (photo a l’appuie) mais rien ne se passe.
il y a un 1 tout le long du test (avant et pendant) et cela pour les deux résistances

Re Greg.
Je l’avais dit parfois il faut un mégohmmètre pour contrôler une résistance.
Il faut faire le contrôle aussi du ventilateur, 'je ne l’ai pas préciser. si il est ok .Il se peut que la masse intervienne avec la T°.
Ce que vous pouvez faire , et bien sûr si cela est dans vos compétences.
Raccorder la résistance (s) sur une rallonge 230V avec la ph/N et terre et vous la faite fonctionner 3 à 4 minutes, si elle ne fait pas disjoncter , faite l’autre . Aux risques électriques
Bien débrancher les cosses des résistances à contrôler.
Tenez nous informé.
Yves.

Le ventilateur teste je trouve une mesure de 192,3
pour tester la résistance électriquement il suffit de la branché (les deux causes de la résistance et la terre) directement sur une rallonge qui elle est normalement branche sur secteur?
Une fois branche elle devrait automatiquement se mettre a chauffer ?

Je vais regarder cela

merci pour le retour

Re Yves,

après un peu de bricolage j’ai pu tester les deux résistance (haute et sole) . Alors que la résistance haute a chauffer prêt de 5 min qu’il ne se passe rien, c’est la résistance sole qui a fait disjoncter direct au branchement secteur.

est ce donc la la fin des recherche ? y aurait il plus qua changer la résistance sole ?

merci pour retour

je joint les photos de l’installation test au cas ou peut être pour d’autre bricoleurs)

Re.
Bien voilà, vous avez trouver la panne il ne reste plus qu’à remplacer, chose qui ne devrait pas posée de problème, pour vous . attention en remettant la résistance parfois il y a un ergot dans le fond qui évite à la résistance de ce déformé à vérifier,
Vous devriez trouver sur le site ADEPEM votre résistance. avec la réf du four .
Tenez nous informé sur la suite du dépannage.
Cordialement
Yves.

Bonsoir Yves,

je tiens a vous remercier pour cet accompagnement clair et net qui va me permettre d’autoréparer mon four !
Je vous tiens au courant de la finalité de ce dépannage!

Encore merci et peut être a bientôt, j’ai la hôte qui péclote :wink:

Cordialement, Greg

Bonsoir Greg.
C’est avec plaisir , de plus si c’est pour vous une première,
Je ne connais pas ce nom « péclote » .
Cordialement.
Yves.