Four Siemens qui fait sauter le différentiel 30 mA

Bonjour à tous,

Tous d’abord mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année (on ne va se souhaiter des pannes ;-)).

Je suis à la recherche de la documentation technique pour mon four Siemens HB675GBS1/63 : programmes de tests, codes d’erreur, schémas électriques etc …

J’ai beaucoup cherché mais rien trouvé pour l’instant…

La panne : après que la foudre soit tombée dans la rue, il fonctionne normalement mais dès qu’il commence à chauffer il fait sauter le disjoncteur différentiel 30 mA et parfois le disjoncteur principal de 500 mA.

Je l’ai donc démonté, n’ai trouvé aucun dégât apparent.

J’ai testé toutes les résistances en les débranchant à l’ohmmètre : pas de défaut ni de contact avec la terre du boitier.

Je l’ai testé en débranchant les deux ventilateurs : même problème.

Là où ça devient intéressant c’est qu’avec une rallonge électrique utilisée pour les tests où phase/neutre sont inversés : le four fonctionne parfaitement, il chauffe, monte en température, RAS comme neuf. Avec phase et neutre bien branchés : le 30 mA saute dès l’appel de puissance.

J’en conclu que c’est la carte électronique 11029649 qui a un problème et qu’elle ne surveille que la phase et que cette partie a un soucis depuis la foudre, suis-je dans le juste ?

Ça serait embêtant de mettre plus de 150 € dans une carte qui ne serait pas la cause de la panne …

Merci d’avance pour votre aide.

PS : j’ai depuis ajouté un parafoudre de type 2 dans le tableau électrique et des types 3 pour les appareils avec de l’électronique.

Bonsoir Manu.
Bonne et heureuse année.
Dans la plupart des cas de disjonction du différentiel, les résistances sont en causes.
Le contrôle des résistances avec la terre(masse) avec un simple ohmmètre ne veut pas dire qu’elles soient ok.
Il vous faut un mégohmmètre, qui mesure des MΩ sous une tension de 500V OU plus.
Pour moi la carte n’est pas forcément HS.
Pour ce qui est de l’essai avec une rallonge , avait elle le fil de terre raccordé? ce qui pourrait expliquer le non déclenchement du différentiel,
Quelle valeur avez vous à la mesure des résistances ? il faut recommencer l’essai avec toutes les résistances débranchées , et les rebrancher une à une et continuer l’essai ainsi que sur le moteur de ventilo.
Un autre essai, débrancher toutes les résistances ainsi que le disjoncteur du four(coupé), avec une rallonge 3fils alimenter chaque résistance pendant qlq secondes, si une résistance fait déclencher un différentiel cette résistance est à la masse. (ce disjoncteur ne sera pas le même que l’autre)
Tenez nous informé.
Cordialement.

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J’entends votre réponse mais comment expliquer qu’avec la rallonge inversée P/N (qui comporte bien une terre) le four fonctionne et chauffe plusieurs minutes ?

Si une résistance était à la terre, même en inversant phase/neutre ça disjoncterait ?
Comment expliquer que la foudre aurait endommagé une bête résistance de chauffe mais pas l’électronique bien plus sensible (il y a bien l’autocollant d’électrosensibilité sur la carte) ?

J’ai fait un autre test : suite à cette observation de fonctionnement si P/N inversé, j’ai tout branché correctement mais j’ai dessoudé une patte du condensateur antiparasite qui a une patte sur le neutre et une patte à la terre (donc en rallonge inversé il est entre phase et terre) : le four fonctionne et chauffe !

Extérieurement il n’a aucun dégât. Le multimètre le donne pour 9 nF il est sensé faire 22 nF (B3202).

Est-ce simplement cela ?

Bonjour gtvmanu,
Si le branchement au tableau électrique à était fait par un pro qui respecte les normes EDF
Et que les prises murales soit aussi respecter, en mettant la phase à droite et le neutre à gauche.
Votre appareil n’aurait pas eu ce cas de problème en inversant la phase et le neutre.
Le condensateur de sécurité 22 nF (B3202).
Comme il ne comporte pas la bonne valeur, je la changerais d’office.
Cordialement,
PS: généralement, les constructeurs respectent la polarité par rapport à la norme Européen.

Par contre souvent le branchement des prises murales ne sont pas respecter, ce qui peut poser problème avec certains appareils électroménagers.

Bonjour,

Tous les branchements sont corrects chez moi, je les ai en plus tous contrôlés avec un testeur électronique qui s’assure que chaque fil est à sa place et mesure le tensions entre chaque pôle.

Le four était donc bien branché et fonctionnait très bien jusqu’à la foudre.

C’est en le sortant de sa niche pour le tester que j’ai utilisé une rallonge avec laquelle il fonctionnait alors que sur les prises murales il fait sauter le 30 mA. Donc investigations permettant de découvrir l’inversion P/N sur la rallonge.

La suite dans les messages ci-dessus :wink:

Pour le condensateur je n’ai pas d’autre équipement pour le tester de façon plus complète mais je suppose qu’il est claqué et qu’il laisse passer une composante continue sous 220V mais pourquoi uniquement lors de l’appel de puissance ?

Oui car bien branché le four s’allume et les menus sont OK, il faut le mettre en chauffe pour faire sauter le 30 mA.

Pas sûr que le condensateur explique tout…

Cordialement.

Bonjour,
je précise bien que la panne ne vient pas du condensateur.
Je précise simplement comme il ne possède plus la bonne valeur , moi personnellement je la changerait.(surtout que le prix est dérisoire)
Maintenant vous n’êtes pas obliger de suivre mes conseils ,pour le condensateur.
Par contre la panne vient bien d’un élément chauffant (résistance)
C’est à vous qui êtes sur place de trouver le coupable du déclenchement du différentiel.
Cordialement,
PS:yvsprev vous donnes la solution pour trouver le coupable du déclenchement du différentiel.
Concernant le condensateur, pour le contrôle il suffit d’avoir un capacimètre .

Je n’ai pas de méga ohmmètre et ne connais personne qui puisse m’en prêter un.

Pour le condensateur, je vais regarder pour le commander, mon multimètre ne fait pas ESR mais que capacimètre.

Si vous pensez que c’est une résistance, comment expliquez vous qu’avec la rallonge inversée le four fonctionne et chauffe parfaitement bien comme s’il n’avait jamais eu de panne ? Mais bien branché ça saute dès la demande de puissance … ???

Comment expliquez vous que la foudre fasse claquer une bête résistance mais pas la carte électronique remplie de composants sensibles ?

Comment expliquez vous que l’ohmmètre ne détecte rien entre les résistance et la terre ? (même s’il teste sous faible tension courant, le moindre contact serait détecté ?).

Comment expliquer qu’en virant le condensateur le four, bien branché, fonctionne normalement, chauffe etc … ?

Si c’était une résistance il ne chaufferait JAMAIS quelque soit le branchement et ferait sauter systématiquement le 30 mA ?

Cordialement.

Bonjour Manu.
Quelle valeur vous avez relevé sur les résistances?
Dans le cas de la foudre oui cela parait bizarre, mais il y a des phénomènes qui sont parfois pas compréhensible ,après, si en débranchant le condo le four fonctionne correctement ne chercher pas , il faut le remplacer(comme préconisé par NickGalatic) .
Une résistance peut -être à la masse et chauffer (si la perte à la masse n’est pas trop importante et en dessous du seuil 30ma). avez vous essayé de le branchement en direct comme précisé dans la première réponse.
Tenez nous informé.
Cordialement.
Yves.

Pour la résistance du dessous j’ai 40 Ohms.
Pour la résistance circulaire j’ai 23 Ohms.
Pour les résistances du grill j’ai 34 et 40 Ohms.

Entre les résistances et la terre j’ai entre 1,6 6 et 50 MOhms (ou l’infini) vu par mon ohmmètre (je ne sais pas à quelle tension il teste) ?

Pour le condensateur, en fait c’est un 10 nF (je mesure 8,8) mais ça fonctionne sans lui…

les 40Ω, 23Ω, 34Ω et 40Ω tout cela est parfait.
Le 1,6MΩ est bon un peu faible . (mais avec un ohmmètre).
Un contrôle simple à faire est : le branchement en direct PH, N, T sur chaque résistances débranchée et avec mille précautions , là s’il ne déclenche pas vous serez certain du résultat.
C’est un filtre ou un simple condensateur ?
Cordialement.
Yves.

Je vais voir pour brancher en direct les résistances :slight_smile:

Sinon c’est un simple condensateur, il y en a trois (mais pas de varistance) : B3202 10 nF 300V.

Seule remarque que je me suis faite : suivant la prise murale que j’utilise j’ai un Hager 742 ou 743 comme disjoncteur différentiel, la sensibilité doit différer pour les appareils sensibles comme les congélateurs etc …

Re.
Le Hager 742 est du type AC et le 743 du type A si mes souvenirs très lointains ne me font pas défaut.
Le 743 type A est fait pour la protection des appareils dit" électroniques " je ne crois pas que cela puisse influer sur un défaut de masse.
Cordialement.

Ok, merci pour votre aide :+1:

Si quelqu’un a les schémas et les codes de test/méthode ça m’intéresse :slight_smile:

Bonjour,
Arrêter de raconter n’importe quoi.
Comme vous l’avoir dit si votre installation et fait dans les normes EDF et que le prises sont de même
Je ne vois pas où est le problème en mettant une rallonge équipée d’une terre (Comme la borne de terre se trouve bien en haut, au milieu de la phase et du neutre, impossible d’inverser la phase et le neutre.
Sauf la seule condition est de mettre une rallonge sans terre.( là je suis d’accord qu’il puisse avoir une inversion.)
Votre panne vient bien d’un élément chauffant qui en chauffant fait disjoncter le différentiel.
Cordialement,
PS:Je vous rappelle, que l’appareil possède bien un bornier pour le branchement du câble d’alimentation, et quand usine, il respecte bien la polarité en branchant le câble d’alimentation.(qui est signalé sur le bornier.)

Merci de ne pas m’agresser, je ne raconte pas n’importe quoi.

Il n’y a pas de bornier sur ce four : la prise côté four est spécifique au fabriquant, de forme rectangulaire avec détrompeur et système de sécurité anti-arrachement.

D’origine, jamais modifiée et jamais de soucis jusqu’à la foudre.

Puisque vous pouvez diagnostiquer à distance vous n’avez répondu à aucune de mes questions : pourquoi la foudre aurait grillé une bête résistance mais pas l’électronique ?
Allons plus loin : on a deux fours Siemens, un seul a eu un soucis, pourquoi l’autre n’a pas grillé de résistance (ils sont la même prise et le même disjoncteur 32A) ?

Sinon je confirme : avec la rallonge inversée (confirmé au testeur et au multimètre) le four ne disjoncte pas. C’est une rallonge du commerce siglée NF et CE avec une terre. Je l’ai démontée pour inverser P/N pour qu’elle soit conforme (confirmé au testeur) et désormais le four disjoncte instantanément dès la demande de puissance.

J’ai aussi testé sans terre et cela fonctionne évidemment.

Rappelons que la rallonge n’est là que pour les tests, le four n’en n’a habituellement pas.

J’ai contrôlé toutes les prises et les configurations de branchement au multimètre (j’en ai 3) et aussi avec deux testeurs différents :

Et :

Je confirme donc tout ce que j’ai écris ne vous en déplaise :slight_smile:

La prise du four :

Bonjour ,
Concernant la prise du four, quelle soit rectangle la terre est bien au milieu?
Cela ne change en rien le fonctionnement du four.
Concernant la foudre , Si le four était en fonctionnement , mettrait automatiquement la résistance en défaut en plus de la carte électronique.
Sans fonctionnement de l’appareil , la foudre mettrait automatiquement un ou plusieurs appareil en défaut (selon la chance quand peut avoir .)
D’après ce que vous dites la rallonge n’était pas conforme à la norme européen .(cela peut arriver ,mai me semble très rare de la part d’une usine de faire un tel défaut)
La seule façon de changer la phase et le neutre et de couper le câble pour faire l’inversion.(ce que vous avait fait)
Comme vous l’avoir dit le constructeur respecte la norme Européen
Cordialement ,

Non sur cette prise la terre est à droite et côté four une grosse patte métallique en sort et va se visser sur la carcasse.

Juste à côté le neutre. Entre neutre et terre un condensateur (et un autre entre p et N), en le dessoudant tout fonctionne !
Or quand on inverse côté rallonge on a la phase au milieu le condensateur relie donc phase et terre.

Pour la foudre tout était éteint, on n’était pas là. Les fours étaient juste branchés.
Le lave vaisselle a aussi grillé (pas réparable), il est juste à côté mais sur une autre prise et un autre disjoncteur. L’autre four n’a rien eu.

Oui tout est aux normes (vous ne devez pas lire mes messages) et tout fonctionnait.
Jusqu’à la foudre.
Et quand je fais la recherche de panne je constate qu’avec la rallonge inversée le four fonctionne et chauffe, avec le montage correct ça disjoncte dès qu’il chauffe.

C’est un constant factuel.

Je pense que vous confondez « rallonge » et « fil de l’appareil d’origine », pourtant mes messages sont clairs.

La rallonge n’est pas la prise du four c’est une rallonge achetée au supermarché qui m’a servit pour les tests :

Alors coupons court aux débats : j’ai fabriqué un cordon de test pour relier directement le 220 V aux résistances et la terre vissée au boîtier. Entre la terre de la prise et la carcasse en métal du four : 0 Ohms (terre OK).

J’ai testé de la sorte les 4 résistances pendant au moins 30 s, débranché, rebranché.

AUCUN problème, ça chauffe, rien ne saute.

Ensuite avec une rallonge correcte et après avoir dessoudé le condensateur de 10 nF situé entre neutre et terre : AUCUN problème, le four fonctionne, chauffe etc …

Je conclu : pas de problème de résistance et condensateur d’antiparasitage mort à changer.
(Rappel : le 30 mA sautait IMMÉDIATEMENT à la mise en chauffe quand la panne était présente).

Pourquoi le condensateur ne fait sauter que lors de l’appel de puissance : je ne sais pas ???

Donc pour commencer, au lieu de changer la carte entière je vais changer juste le condensateur et si la panne revient plus tard soit je pousserai les investigations soit je changerais la carte entière.

@NickGalactic vous racontez n’importe quoi :rofl: (c’est une gentille moquerie)

Bonsoir Manu.
La bonne humeur pour ce début d’année, et elle doit être le maître mot sur ce forum.
La bonne nouvelle c’est que vous avez trouver la panne, pour un coût modique.
Dans le cas d’un orage "personne ne peut expliqué les phénomènes " et je m’en garderai bien.
J’ai dans mon métier eu tellement de choses inexpliquées, la théorie est la pratique ne sont pas toujours « en phase » (jeu de mots).
Je vous souhaite une bonne et heureuse année et pensée aux contributeurs dû forum ( à certains) quand vous dégusterez le premier plat cuit dans votre four. LOL
Cordialement.
Yves.