Four Siemens HB75BC550F/01 fait sauter le différentiel

Bonsoir les super bricolos,

je me permets d’écrire ce post même si un sujet similaire a déjà été discuté car je suis dans la mouise. J ai besoin de réparer au plus vite mon four car l’anniversaire de ma fille arrive bientôt ( je laisse le droit à l admin de le supprimer si il le souhaite. c est lui le boss :slight_smile:

Il s’agit four Siemens HB75BC550F/01 ( porte à tiroir ).
Le différentiel déclenche au pour de 2 s après la mise en route d’un des modes. Il n ’ y a que le mode éclairage qui ne pose pas de problème.
Toutes les valeurs mesurées à l’ohmmètre des résistances et de ventilo normales J ai pas de méga ohmmètre ( mais je peux m en procurer un si besoin ) mais je ne n ai pas trouvé de liaison à la masse sur les différents récepteurs du four. De plus, en débranchant ces différentes parties les unes après les autres j ai toujours déclenchement du différentiel.
Tous appareils déconnectés, chaque paire de cosses donne bien 240 V en fonction du programme choisi. Par contre je m étonne que des fois, alors qu’une partie ne soit pas sollicité par le programme, j ai bien la phase qui arrive sr une cosse mais pas le neutre. Est ce normal?
S’agissant

d un problème différentiel j ai terminé mes essais en retirant la terre à l arrivée du four. Le four ne fait alors plus disjoncter mais j ai senti comme une odeur de composant cramé. j ai vite éteint sans savoir d’où ca venait.
J’ ai lu sur ce forum que cela pouvait venir du module de contrôle , du module réseau voir même juste d’un condensateur mais j avoue ne pas savoir du quel vous parliez.
Pas de problème d orage ou de surtension à déclarer.

120 et 143 € Chaque carte, je voudrais bien minimiser mes dépense surtout quand cela peut venir d un condo à changer des fois
Je veux bien vos conseils pour réparer au plus vite

Quelques photos en pj. la photo de l arrière à des cosses débranchées car elle a été prise lors d un des essais que j ai effectués

Merci d avance

Bonjour, il faut debrancher les 2 fils de chaque résistance.
Si il reste la phase et que la fuite est entre terre et phase, le différentiel sautera.

1 « J'aime »

Bonjour

Bien sur, j ai débranché la totalité pour les appareils de pour mes mesures. Aussi bien la valeur ohmique que les défauts d isolement des appareils.

De tous les éléments connectés à la terre ? Ventilo, cartes ?

Je n ai pas déposé les appareils de la en dehors du four si ç est ce que vous demandez. Merci chaque appareil n a que deux bornes. Merci une fois les cosses enlevées j ai mesurer isolement entre chaque borne des appareils et la terre. Je et pour les mesures de se résistances j ai laissé un message les appareils à leur place sans cosse d alimentation et j ai fait la mesure entre chaque borne.
J espère que cela réponds a votre questionnement.

J ai lu sur une autre discussion que le problème pouvait venir d un condensateur I hs. Quelqu’un saurait me dire il me dire de quel condo il pourrait s agir ? Sur quel carte ? merci

J ajoute a cela que normalement il existe un test de diagnostique proposé par par Siemens pour avoir un code erreur mais pour cela ill faut tourner le sélecteur et. Il et qui dit tourner le sélecteur pour mètre un mode de fonctionnement cela fait sauter le différentiel. Impossible s voir le code erreur

Il faut un mégohmmètre pour ce genre de mesure, vous avez cet appareil ?.

Si vous n’en possédez pas , la seule solution est de débrancher tous les éléments reliés au châssis métallique, jusqu’à trouver celui qui déclenche le différentiel 30 mA.

J ai fait l inverse. j ai déconnecté partie par partie jusqu au dernier et constaté que ça sautait a chaque fois. Une fois le dernier essai j ai branché l avant dernier uniquement pour être sûr que le dernier élément (qui était le point commun à tous les essais) n était pas celui qui faisait tout sauter.
J ai fait cela car je n aurais pas de megaohmmetre avant mon retour de vacances.

J 'opterais bien pour un problème de de carte électronique ( commande à ou réseau) ou de condensateur comme ça j ai pu le lire mais je ne sais pas comment faire pour les tester. Quelqu’un a une idée pour faire ces choses essais ?

Le différentiel qui déclenche sur un four 9 fois sur 10 c’est une résistance qui fuit à la terre, la carte électronique en cause sur ce genre de défaut j’ai jamais vu ; pour vérifier débrancher tous les fils de toutes toutes les résistances : gril, voute, chaleur tournante( si présente ) ,et sol (c’est très souvent elle qui pose problème ) ça devrait plus disjoncter . essai à faire avant tout .

1 « J'aime »

Merci beaucoup @henri38 I Mais comme précisé dans mon explication j ai retiré appareil par appareil et quelque soit l appareil branché ça saute. Grossomodo dès que ça tire du courant ça saute. Donc je ne pense pas avoir un problème sur UNE résistance spécifique. ( ou sinon ça voudrait dire qu elle sont toutes hs !)
Ç est pour cette raison que je m oriente plutôt sur un problème de de carte de puissance. Mais je la question est: comment tester les 2 cartes ?

Bonjour
J’ai du mal à comprendre comment la carte pourrait faire sauter le différentiel. A ma connaissance il n’y a pas de point de masse sur la carte, il ne peut donc pas y avoir de fuite à la masse à cause de la carte.
Comme dit Henri38 il y a surement une résistance qui fuit, ou une fuite sur le câble d’alimentation. Regardez s’il n’est pas blessé à un endroit.
D’autre part comme vous a dit Achess, le défaut d’isolement des résistances ne peut se faire à l’Ohmmètre, il n’est possible qu’avec un mégohmmètre qui vérifie l’isolement en injectant une haute tension, alors qu’un Ohmmètre n’injecte que la tension de la pile qui l’alimente… :roll_eyes:
A votre place je débrancherai tous les fils des composants, résistances, ventilos, après avoir pris des photos et en isolant les cosses des fils… ensuite je vérifierai si le différentiel saute toujours, puis je rebrancherai les composants, un par un, pour trouver celui qui déclenche le différentiel et qui fuit.
Après la chasse aux œufs, la chasse à la fuite…
Bon courage

Bonjour
Ceci dépend du sens de branchement des câbles d’alimentation. Si vous permutez les fils d’alimentation , ceci devrait disparaitre.

Vous pouvez vérifier sur la platine secteur et sur la platine de commande la présence d’un fil de terre en liaison avec la masse du four ,en principe fil jaune vert ,débrancher ces cosses pour lever le doute sur les platines .

1 « J'aime »

Cela fonctionnait très bien avant. Il il n est donc pas sécuritaire I d inverser la phase et le neutre. Je cherche plutôt à réparer la panne et non la masquer

Merci. vous parlez de la grande platine rectangulaire de ma photo ? Je ne suis pas devant mais je ne me rappele pas avoir vu de terre arriver dessus.
S’agissant de la terre je me demande bien à quoi elle pourrait servir sur cette plaque en bakélite…?
Je regarderai dimanche 3n rentrant chez moi.
Merci de votre aide

Bonjour à tous,

Mirack :
Sur l’extrait ci-après de la vue AR de votre four, on voit 2 zones de la carcasse métallique du four ayant manifestement subit une élévation de température et où cheminent des faisceaux de fils électriques. Ceux-ci semblent également avoir été soumis à cette élévation de température. Leur gaine isolante pourrait avoir perdu de son efficacité.

À tout hasard, vous devriez, à l’aide d’un isolant quelconque éloigner ces fils de la carcasse métallique et faire un essai d’alimentation électrique du four.

// Dites-nous ce qu’il en est

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Effectivement j ai vu ces traces, mais je me suis dit que les isolants tenaient encore bien. I je vais tacher de les isoler davantage. Mais sauf si ils touchent une carcasse ou un fil de terre ils ne pourraient pas être l origine de la de déclenchement de la du différentiel. Je vais ajouter un des protections pour et refaire des essais. Merci

1 « J'aime »

Bonjour
Cela pouvait très bien fonctionner avant avec une permutation phase neutre. Certes ce n’est pas sécure, mais cela n’empêche pas le fonctionnement.
êtes vous sur que le câblage de votre four au secteur était bon avant?

Rebonjour
Vous avez accès à l’arrière en bas de votre four à son raccordement au électrique.
Vérifier avec un voltmètre la tension entre le fil bleu et la terre. Vous saurez ainsi si le neutre a été correctement raccordé au réseau. Vous devriez trouver une tension nulle ou très faible. Par contre vous devriez trouver environ 230V entre le troisième fil et la terre.
Bonne journée