Attention aux câbles sur cette partie de l’arrière de votre four qui semblent très proches du châssis avec un contact possible !!! (voir photo).
Bonjour,
À Mirak de publier une photo-macro encore plus nette, mais c’est vrai que dans cette zone l’un des fils (de couleur brune) semble bien fragilisé !
Et comme il semble cheminer de façon très étroite avec le fil de masse jaune-vert … un contact à la masse pourrait très bien se faire à cet endroit !
Cordialement
RdB
J ai fait une vidéo de mais je n arrive pas à la déposer sur ce site
Pas jolis jolis ces fils électriques Mirak.
Et après les avoir manipulés et déplacés, le four fait-il toujours sauter le différentiel ?
Cordialement
RdB
Même en débranchant ces 2 cosses I ça saute toujours
Je viens de débrancher les cosses de chaque appareil les un après midi les autres pour au final avoir tous ces appareils debranchés ( j ai bien fait attention d éloigner les caque cosse pour ne pas faire de court circuit)
Et ça saute toujours.
En faite des trucs que je tourne le bouton ça saute. Donc y a que quand je mets l éclairage que ça ne saute pas.
Dois je débrancher d autres parties ?
Il va se soit que sans terre j ai plus de problème.
Ce four a très bien fonctionné avec cette alimentation pendant la 10 ans depuis le tableau
Quand je debranche le fil blanc du sélecteur ça ne saute plus.
Vous allez peut être me dire normal…
On est bien d’accord que les 2 cosses de ce commutateur servent à envoyer la puissance sur tous les éléments ? Donc si je débranche une de ces cosses ç est normal que ça ne saute plus ?
Question bête… Ce commutateur étant isolé de la carcasse( support en plastique) on est bien d’accord que qu il ne peut pas être mis en cause ?
Au pire si il faisait chaud un court circuit ça ferait sauter le disjoncteur 20A et non le différentiel de la rangée du tableau
Autre question :
Avez-vous fait un essai de mise en route, le moteur du verrouillage de porte étant débranché ?
Merci pour vos photos. Il pourrait y avoir un court-circuit sur le circuit imprimé du sélecteur de fonctions ou dans ses contacts (jeter un coup d’oeil) !!! Je vous joins deux autres photos afin que vous preniez soin d’isoler toutes les cosses qui sont en l’air (débranchées) et pour éviter un feu d’artifice ou une électrocution !!! De plus, vous avez oublié d’enlever les cosses de la carte d’alimentation; il se peut qu’un de ses composants soit lui aussi défaillant (court-circuit). Pensez à prendre une photo des cosses de cette petite carte afin de tout
remettre en place. Et un petit coup d’aspirateur sur le ventilateur ne ferait pas de mal non plus !!!
S’agissant d un four à porte de tiroir je l ai retiré la pour que le four soit plus facile à faire à déplacer. j ai fait tous les test de sans la porte. Je ça ne pose pas de problème je pense que car avant que je me penche sur le problème de la le différentiel sautait avec la porte fermée
J ai précisé que pour gagner du temps du temps j ai laissé en l air les cosses en veillant bien a ce qu’elle a fait ne touche rien.
Je vais faire un essai en débranchant les 2 cosses de de puissance
Mais une fois de plus je précise que si c’est un problème de différentiel ç est forcément qu une phase touche la masse.
Un court circuit ne ferait pas sauter de le différentiel
Il y a assurément un fil de « phase » qui fuit vers la prise de terre via le châssis du four. Le différentiel saute car il a pour fonction de protéger le bien (le four) ET la personne (vous) s’il y a une fuite de la phase vers la prise de terre (et s’il y a bien une prise de terre, sinon c’est vous qui sautez !!!). Le petit divisionnaire (20 Amp) a pour fonction de ne protéger QUE le bien afin d’éviter un incendie.
Merci je suis au courant de tout cela ç est pour cela que je disais que cela ne pouvait pas venir d un court circuit.
Je pense que cette avoir finit par trouver le problème. En débranchant le fil de terre de la petite carte de ( carte réseau je crois) je n ai plus de problème. Je vais donc démonter cette carte pour tâcher de voir d où je suis vient cette fuite à la terre
Parfait, vous avez réussi à trouver le noeud du problème, bravo ! Faites-nous la photo de cette petite carte d’alimentation vue de dessus et vue de dessous afin de l’examiner de plus près !!! Il y a très probablement le transistor MOSFET qui serait défectueux (monté sur un diffuseur de chaleur).
J’avais posé la question pour les cartes il y a 9 jours
C’est exact !!! Alors Mirak !!!
Désolé je suis à ce moment je n avais pas démonté le dessus du four.
J avais fait toute les mesures à l arrière du four.
Cependant j ai eu du mal à remarquer cette terre sur la carte réseau. je cherchais un fil vert jaune