Four Siemens HB75BC550F/01 fait sauter le différentiel

Je ne suis pas expert en électronique mais je ne vois pas de pas de problème pour sur cette carte. Je voir photos

Mirak,

Pour m’être interrogé sur une autre photo à propos d’un possible composant peu visible, vous pourriez nous montrer ce qui se cache au pieds du voile vertical présent sur la carte ( à l’endroit indiqué par une flèche ci-dessous) ?

1 « J'aime »

RdB et Mirak, voici brièvement la réponse à votre questionnement…

Mirak, avez-vous le matériel nécessaire pour changer le composant défaillant sur la carte d’alimentation de votre four ? Fer à souder, multimètre, capacimètre, pâte thermique pour reposer ce composant sur le diffuseur de chaleur en aluminium, tresse à dessouder et flux décapant avant soudure ??? Vous pourrez trouver chez Farnell le composant en question : MOSFET F3NK80Z, et, sinon, ADEPEM pourrait vous fournir une carte neuve pour une modique somme !

C’est le même composant derrière le diffuseur thermique que je trouvais effectivement suspect sur une autre photo.
D’autre part, ci-dessous un extrait de photo qui montre un dépôt suspect entre 2 points de soudure (d’autant plus suspect qu’il est à cheval sur ce que l’on peut prendre pour un trait de scie destiné à garantir l’isolation entre 2 pistes voisines).

1 « J'aime »

Bien vu RdB. Voici le schéma du possible court-circuit franc du MOSFET :

Vous avez l œil ! J avais pas vu la trace sur la rainure noire

Voici d autres photos.
J ai fer à souder et pompe à uniquement.
Si vous êtes sur que ce changement est nécessaire je peux voir pour changer ce mosfet.

Pour info en débranchant le fil de masse de cette carte j ai mesuré 5.9v entre l extrémité de ce fil et la terre du four lorsque je démarre le le four

1 « J'aime »

Oui, s’il y a court-circuit, il y a forcément une chute importante de tension. La tension en sortie devrait être de 9,6 volts ! Ce qui laisse présager le MOSFET hors service. Attention, lors de son changement il faudra appliquer sur le nouveau MOSFET de la pâte thermique avant de le plaquer sur le diffuseur de chaleur en aluminium, cela afin de maximiser son refroidissement. C’est la chaleur qui le traverse qui détériore ce composant avec le temps.

Merci beaucoup pour tous ces conseils. Je peux tester les diodes I sans les déposer ?

1 « J'aime »

Oui, vous pouvez, ce ne sont pas des diodes de « roue-libre » mais de redressement, et elles ne doivent être « passantes » QUE dans un seul sens; si elles le sont dans les deux sens, elles sont en court-circuit et doivent être remplacées.

Pont de diodes il en faut 4? La y’en a 3 plus 2.
Une explication ?

1 « J'aime »

Vous avez raison, il y a quatre diodes pour former le pont redresseur, et une autre dont je ne connais pas la fonction n’ayant pas le schéma, mais il serait sage de les contrôler toutes les quatre; il en suffit d’une en court-circuit pour semer la zizanie. Je vais essayer de trouver le schéma. Je pense que la cinquième diode est une diode de commutation dédiée à l’opto-coupleur PC123 (côté pistes)

.

Le chassis relié au fil rouge/bleu se retrouve connecté au négatif du secondaire de ton schéma.
Comment un court circuit du mosfet au primaire peut provoquer une fuite entre phase et terre ?

La phase serait le fil vert/jaune, habituellement attribué à la terre :thinking:

1 « J'aime »

Bonne question achess ! Je n’ai pas la réponse, et je me demande aussi quel est le rôle du condensateur C 20 qui semble être connecté sur la grille (base) du mosfet surtout s’il venait à fuire ?

Bonjour juste 1 question bête l’horloge de votre four fonctionne t’elle avec le commutateur à l’arrêt ? Pour moi vous êtes en train de regarder la platine d’alimentation générale et non la platine de puissance ! A mon avis vous avez 1 autre platine avec tous les relais dessus. A mon souvenir de cette platine il ne sort que 2 tensions sur les fils noirs. Faite 1 photo côté dessus pour voir ce qui est écrit.