Four Siemens qui fait sauter le différentiel 30 mA

Bonsoir Yves,

Pas de soucis, bonne humeur mais j’ai quand même répondu avec humour à un intervenant qui en plus d’affirmer sans savoir sur la panne (et vraisemblablement lire les messages trop vite) affirmait que je raconte n’importe quoi :frowning:

Du reste, oui la panne semble identifiée et pas évidente car le condensateur n’a strictement aucun défaut apparent.

Pour en être sûr il faudra mesurer son ESR mais je n’ai pas l’équipement nécessaire, je vais voir avec le père noël :slight_smile:

Bonne soirée.

Re
Oui j’en ai acheté un pas en France, mais super efficace pour condos, résistances, transistors , selfs…etc.
Tenez nous informé de la suite.
Cordialement.
Yves.

Je vise : Peak Atlas ESR Gold ESR Plus model ESR70 | Peak Electronic Design Limited

Bonjour, pour ma part j’ai eu le même souci avec un four d’une autre marque qui avait un défaut d’isolement par rapport à la terre. Lorsque je débranchais la terre du cordon d’alimentation mon four fonctionnait correctement et mon différentiel ne disjonctait plus. N’avez-vous pas le même défaut?

Bonjour,

Holà joelletrou ! En faisant cela vous avez corrigé la conséquence, mais pas la cause.

La bonne nouvelle, c’est que vous êtes toujours en vie ! Et ce n’est pas une plaisanterie.

En faisant cela la fuite de courant n’a pas été corrigée et, certes, l’interrupteur différentiel ne sautait plus, mais il aurait pu se faire qu’en touchant la carcasse métallique de l’appareil, c’est par votre propre corps qu’aurait pu se faire la mise à la terre.
Et quand il s’agit d’une tension de 240 volts cette absence de mise à la terre du circuit électrique aurait parfaitement pu se traduire par une « mise en terre » pour vous, car ce peut être mortel.

Le fil de terre est justement là pour canaliser les courants de fuite et permettre à l’installation électrique de s’apercevoir de la fuite et couper instantanément l’alimentation électrique de l’appareil concerné avant qu’il n’arrive malheur à l’utilisateur de l’appareil.

Il me fallait impérativement publier cette remarque, ne serait-ce que pour protéger par anticipation les potentiels lecteurs de la solution que vous avez adoptée.
Et si votre four est toujours branché de cette façon, il est plus que souhaitable que vous trouviez ou fassiez trouver la vraie raison du défaut d’isolement de ce four.

Désolé de paraître aussi direct, mais c’est absolument indispensable.

Cordialement
RdB

Vous avez totalement raison. J’ai fini par remplacer mon four qui était vétuste car je n’ai pas réussi à déterminer d’où venait ce défaut.

Bonsoir RdB et Manu.
Merci à RdB de cette mise au point, sur le danger de retirer le fils de terre, et ne soyez pas désolé, il est de notre devoir de mettre en garde la communauté. On peut faire un essai avec bcp de précautions, mais jamais pour un une solution définitive.
Cordialement.
Yves.

Bonjour joelletrou,

C’est normal que tout fonctionne si vous enlevez le fil de terre : le disjoncteur ne peut plus faire son travail, vous n’êtes plus protégé. Le problème n’est donc pas réglé et cela est une situation très dangereuse.

A défaut d’une réparation mieux vaut en effet changer l’appareil !

Bonjour à tous,

Four réparé pour 0,64 € en remplaçant le condensateur.

Remis à sa place : tout fonctionne.

C’était donc tout simple et détectable par déduction puis en testant les composants d’entrée.

Au cas où j’ai commandé quelques condensateurs d’avance :slight_smile:

Bon WE.

Bonsoir Manu.
Très heureux que tout fonctionne comme avant, et de plus pour un prix modique et la satisfaction de faire soi-même.
Cordialement.

Bonjour gtvmanu,
Vous dites que je dis n’importe quoi ?
Voici ce que j’ai dit:
Sans fonctionnement de l’appareil, la foudre mettrait automatiquement un ou plusieurs appareils en défaut. (selon la chance quand peut avoir .)
Ce qui est vrai vu que vous dite qu’il y avait plusieurs appareils en défaut suite à la foudre.
La panne n’a rien avoir les rallonges vues comme je l’ai précisé son conçu en respectant la norme européenne, ainsi que le branchement de l’appareil.
Le fait de contrôler chaque résistance ,était comme l’avoir dit yves la première des choses à contrôler.
Si tout était bon , en passe à la carte électronique.
La panne venait bien de la carte électronique.
Le faite que vous avez trouvé votre panne aurai était plus simple en regardant directement la carte électronique en contrôlant composant par composant vu que vous ne posséder pas le schéma.
Sans toucher quoi que ce soit.
Cordialement,