Four disjoncte après quelques secondes, résistances ok

• Four : Whirlpool AKZ96490IX
  • Base 16A, modifiable à 13A dans les paramètres (mais jamais fait)

Bonjour,
mon four fonctionne très bien depuis 6ans, il n’a jamais bougé. Aujourd’hui il fait disjoncter le référentiel quelques secondes après l’allumage. Je précise que je suis un simple particulier.

J’ai passé plusieurs heures à faire différents tests grâce à l’aide trouvé ici mais là je sèche. J’ai vérifié les 3 résistances du four avec un multimètre, aucun problème. J’ai branché chaque résistance individuellement en la branchant sur une prise secteur pour vérifier celle qui fait disjoncter, aucune ne fait sauter le disjoncteur. :eyes:

Mon four a toujours été branché avec un domino sur la « prise four » de la cuisine. J’ai donc tenté de mettre une fiche aux câbles du four pour le brancher sur une autre prise que celle que j’utilise habituellement, sur une prise normale. Et bizarrement, là ça ne disjoncte plus quand j’allume le four. :scream:

Tous les tuto que j’ai vu sur internet disent que si c’est le différentiel qui saute, alors le problème vient du four. Pourtant dans mon cas, ce n’est pas l’impression que ça donne.

Petite précision : quand mon four est branché sur la « prise four », l’heure s’affiche normalement et ça ne disjoncte pas. C’est seulement quand j’allume le four que ça disjoncte quelques secondes après.

Résumé:

• branché, le four affiche l’heure et ne disjoncte pas
  • ça disjoncte quand j’allume le four
  • Résistances testées avec multimètre, aucun problème
  • Résistances testées individuellement pendant 4 minutes sur secteur, ça ne saute pas
  • four branché sur une autre prise de la cuisine, ça ne disjoncte pas
  • le four fonctionnait depuis 6 ans sur cette prise four, ça s’est mis à sauter d’un coup

Quelles vérifications je peux faire pour trouver d’où vient le problème?

En regardant de plus près mon compteur électrique, je viens de remarquer un problème de compréhension de ma part qui peut aider. Au niveau des prises murales il y a 2 sorties électriques : une prise électrique normale et une sortie de gros câbles. J’ai toujours pensé que les gros câbles sont pour le four et la prise électrique pour la plaque, mais c’est visiblement l’inverse. :head_shaking_vertically:
.

Après quelques vérifications, voici mon installation :

• Le disjoncteur nommé « four » est un 20A qui mène sur une petite prise électrique normale
  • Le disjoncteur nommé « plaque » est un 32A qui mène vers de gros câbles qui sortent du mur

Si j’ai bien compris le truc, ceci est dû au fait que les plaques à induction ont besoin de 32A (je découvre tout ça à force de recherches, corrigez-moi si je dis une bêtise).
Je viens donc d’essayer de brancher le four à la prise dédiée au four et ça ne disjoncte pas. :+1:
.

Mais ça ne résout pas mon problème. Pourquoi mon four, qui a toujours été branché en direct sur les câbles en 32A, se met d’un coup à faire disjoncter le compteur ? Que se passera-t-il si un jour je veux brancher une plaque à induction ?

Et pour autant je ne suis pas trop rassuré car jamais fait ça… Est-ce que ça ne craint pas de brancher le four, même si c’est un 16A, sur une prise dédiée 20A ? C’est l’épaisseur des câcles qui m’inquiète. :thinking:

Bonjour. De nos jours les fours sont branchés sur un fusible 20 A avec du câble de 2.5 millimètre carré. Le 32 A est réservé pour les plaques vitrocéramiques ou induction..Lorsque la lumière saute c le fusible 20 A qui saute ou plutôt le 30 mA qui est en tête du rang de fusibles ? Quand vous avez testé les résistances 1 par 1 avez vous tout branché sur la résistance à savoir phase neutre et terre ? Avez vous le câble de terre dans la prise murale 20A ou le four ne fait pas disjoncter ? Si c’est le 30 mA qui saute avec le four allumé c que votre four se met à la terre et le plus souvent c’est dû à une résistance qui pose problème.

Je n’ai pas eu besoin de faire tous ces tests et je vous remercie pour le temps que vous avez passé à répondre. J’ai voulu tenter une dernière fois de brancher le four sur le 32A avec de nouveaux dominos que j’ai achetés pour l’occasion sur Amazon.

J’utilisais des dominos à vis pour brancher le four et je suis passé à des dominos à clips car j’en ai eu une très bonne expérience pour électriser mes volets roulants et hop, le four ne saute plus. Ce qui est bizarre, c’est que j’avais d’abord tenté de refaire le branchement avec les dominos à vis et ça sautait. Est-ce que finalement le problème venait seulement de mon domino ? Certainement.

Tout ça pour ça, c’est un peu la honte. :sweat_smile:
Le principal est que finalement, le problème soit résolu. Beaucoup d’inquiétude et de recherche pour quelque chose de tout simple. Cette histoire m’aura permis d’apprendre de nouvelles choses alors ça aura été une expérience constructive malgré tout.

Pour finir, j’ai donc fait un branchement correct : le four sur le 20A avec une prise, et le 32A prêt à accueillir une plaque à induction : ça m’a un peu motivé. :slightly_smiling_face:

Encore merci pour votre aide, le problème est résolu, mon four fonctionne. Je vais maintenant pouvoir m’atteler au bruit bizarre que fait mon frigo depuis quelques jours. Rien n’arrive jamais seul. :joy: