Bonjour mon Four Arthur Martin disjoncte - modèle AKM3402PAX prod 949718281 01 type SECP43NH
Le four fait disjoncter le compteur après quelques minutes de chauffe quelque soit le mode de cuisson sélectionné. J’ai vérifier les résistances Ok. La terre OK. La lampe OK. Si je débranche le module d’affichage, il ne fait rien sauter même s’il est encore chaud. Comment puis je être sur que c’est le module d’affichage ou cela peut il être aussi la carte électronique principale qui lorsque le module d’affichage est connecté fait disjoncter?
Après plusieurs heures de refroidissement, il ne fait plus disjoncter.
Ce n’est donc pas le compteur qui saute, mais un disjoncteur différentiel 30 mA ou le disjoncteur principal sous le compteur, pour les circuits hors normes ?
Va falloir s’armer d’un multimètre pour chercher l’endroit ou la phase fait court circuit avec la terre ou le neutre, à chaud, suivant quel disjoncteur saute.
C’est ce que j’ai fait à chaud. Pas de fuite de masse au niveaux des résistances. La seule action qui fait que ça ne saute plus c’est de déconnecter le module d’affichage. Et c’est pour ça que je pose la question : Comment puis je être sur que c’est le module d’affichage ou cela peut il être aussi la carte électronique principale qui lorsque le module d’affichage est connecté fait disjoncter?
Pour compléter le tout, la panne semble aléatoire. En refaisant le test hier le four a fonctionné sans problème pendant 1h. Je l’ai arrêté pour éviter de consommer inutilement.
Le disjoncteur le plus large, placé à gauche sur une ligne unique de disjoncteurs du tableau d’un appartement est un différentiel 30 mA. Il doit être noté 0.03A .
Etonnant car pas de fil de phase ou de neutre sur ce type de carte.
Une photos ?
Le plus probable est une résistance défectueuse, avec fuite à la terre, qui ne se décèle pas au multimètre.
Il faut démonter les 2 fils de chaque résistance, jusqu’à temps que le disjoncteur ne saute plus.
Une photo de quoi exactement? Effectivement pour le tableau, c’est bien le différentiel le plus à gauche qui saute. Je referai le test en débranchant les 2 fils des résistances la prochaine fois qu’il fait disjoncter. La panne étant aléatoire (voir mon dernier post) ce ne sera peut être pas tout de suite.