Il y a une semaine, en ouvrant la porte du four (en fonction chaleur tournante) 20 secondes avant la fin du minuteur, tout à disjoncter : l’inter diff, le disjoncteur et disjoncteur de branchement.
J’ai démonté le four, et j’ai testé :
Débrancher une des cosses de la résistance circulaire de la chaleur tournante, et laisser juste la résistance du grill : ça fonctionne (micro-ondes et grill).
Débrancher une des cosses de la résistance haute du grill, et laisser juste la résistance circulaire de la chaleur tournante : ça disjoncte.
Donc j’ai testé au multimètre la résistance circulaire : ± 32 Ω : donc pour moi elle serait quand même bonne.
Même valeur pour la résistance de grill.
Du coup je ne comprends pas trop d’où peut venir le problème…
Quelqu’un aurait une idée ?
La Résistance circulaire elle-même peut avoir la bonne résistance ohmique (non coupée donc), mais peut elle même ou sa filerie présenter une fuite électrique à la masse.
Faites déjà une mesure de résistance ohmique entre chacune de ses bornes et une borne de masse ou la carcasse métallique du four (mesure porte du four ouverte peut être puisque cela s’est produit à l’ouverture de la porte).
Il s’agit des références indiquées sur la plaque au niveau de la porte je suppose ?
Je regarde ce soir, je j’essaie de lancer en mode grill + micro-ondes et ouvrir la porte pour voir si ça fait quelque chose (je ne peux pas tester en mode chaleur tournante, rien que le fait de remonter le disjoncteur fait tout sauter lorsque la résistance est raccordée).
Entre chacune des bornes et la porte du four : ± 25.2 Ω
Entre chacune des bornes et un des écrous sur lequel est relié le fil de masse : entre ± 28 Ω et ± 29 Ω
Une des cosses de la résistance circulaire débranchée (chaleur tournante) : en position chaleur tournante, le ventilo se lance bien, je peux ouvrir la porte, rien ne se passe.
Toujours une des cosses de la résistance circulaire débranchée (chaleur tournante) : en position micro-ondes, tout se lance, je peux ouvrir la porte, rien ne se passe.
La Résistance circulaire semble bien en cause en effet.
C’est un peu surprenant tout de même que l’on trouve une valeur similaire 28 et 29 Ω entre chacune des bornes et la masse.
// La mesure a-t-elle été faite résistance déconnectée de l’appareil ?
// Il ne serait peut être pas inutile non plus de faire 2 mesures de résistance ohmique entre chacune des cosses débranchées de la Résistance circulaire et la masse (pour mesure d’isolement de la filerie donc)
Par rapport à vos 1er tests, je suis ce que pense @RdB : il doit y avoir une fuite entre la résistance et la partie qui l’entoure qui elle est relié à la masse, donc à la terre et ton disjoncteur 30mA saute…
Ok, en disant Résistance déconnectée de l’appareil, j’aurai pu dire débranchée ou déconnectée de sa filerie. C’eut été plus précis.
Mais d’autre part, pourquoi parler-vous de la cosse débranchée au singulier ?
La filerie de la Résistance s’y brancherait par un connecteur unique et non 2 cosses séparées ?
Je pose la question pour évacuer un doute et être certain de la validité des 2 mesures.
Je reviens un peu tard sur mon post, mais c’était juste pour signaler que j’ai changé la résistance circulaire, et le four refonctionne.
Donc le soucis venait bien de là.
Merci à ceux qui ont pris du temps pour me répondre.
Par chance la cosse débranchée était la phase et le test indique bien que cette pièce a une fuite à la terre, mais si seul le neutre avait été déconnecté, cela aurait encore disjoncté.
C’est pour cela qu’il vaut mieux débrancher les 2 cosses de la résistance pour faire ce genre de test.