Four whirlpool fait disjoncter

Mbonjour,
je poste ce message car je ne comprends pas trop la panne de mon four.
il fais disjoncter le général au juste avant la fin du prechauffage.
je n’ai pas encore testé les composants, je viens d’acheter un multimetre mais il fais disjoncter 1 seule fois et apres je peux reprendre le préchauffage et faire ma cuisson sans probleme!
c est un four whirlpool a pyrolyse de 3650w et branché au tableau avec un fusible de 16A.
meme seul a fonctionner ca disjoncte.
si une résistance ou le ventilateur avait un soucis comment il peut continuer a fonctionner?
merci pour votre aide précieuseettez bien en forme votre titre pour bénéficier de la meilleure aide possible : Type d’appareil / Marque / Panne - Référence d’appareil
Pensez à effacer ce texte pour écrire le vôtre.

Bonjour.
Très souvent le fait de disjoncter est dû aux résistances qui se mettent à la masse ce qui provoque le déclenchement du différentiel.
Il faut mesurer avec votre ohmmètre aussitôt la disjonction sur ohms valeur maxi 200 mΩ ou autres selon les multimètres. vous faites la mesure (appareil débranché) entre une des fiches et la masse du four, débrancher les 2 cosses des résistances avant la mesure.
Cordialement.

Bonjour @davidgt24, :wave:

Bienvenue sur notre forum Adepem ! :grinning:

Pourriez-vous nous transmettre une photo de la plaque signalétique de votre four afin que nous puissions avoir la référence complète de votre appareil ?

Comme l’a dit @yvsprev lorsqu’un four fait disjoncter, il y a de grandes chances que cela vienne des résistances.

Vous trouverez ci-dessous un article de notre blog pour tester et remplacer les résistances.

Adrien de la société Adepem.

le four est un whirlpool AKZM781 j’ai testé les 3 résistances elles sont ok le moteur du ventilateur est ok mais il y a un autre moteur sur le dessus a 3 broches je ne sais pas comment le tester .pouvez vous m’aider svp? merci

je suis sur une piste sur le ventilateur de refroidissement
j’ai fait comme dans la video 🔥 Comment tester et remplacer le ventilateur de refroidissement de mon four ? - YouTube
a 2m10 dans la video
entre 1 et 2 ok
entre 2 et 3 ok
entre 1 et 3 ca m’affiche environ 190 ohm donc ok mais apres 1 a 2 secondes ca affiche 1

Bonsoir.
Vos résistances sont peut-être bonnes en valeur ohmique, mais peut-être mauvaise en isolement ce qui fait disjoncter le différentiel « compteur ». avez-vous contrôler entre une des 2 fiches des résistances et la masse, vous pouvez faire la même manipe avec les moteurs. mettre le calibre du multimètre 200 mΩ.
Cordialement.

Oui elles sont à environ 23 ohms.
Mais concernant ma réponse sur le ventilateur de refroidissement que j’ai posté ? Merci

Je ne comprend pas votre réponse du dernier poste,
Si vous avez 23ohms entre l’une des cosses et la masse , cela n’est pas bon. vous avez débranché les résistances pour les contrôler?

J’ai environ 23 ohms dans la résistance entre les deux cosses. Mais j’ai 1 entre la résistance et la terre.