Bonjour,
Je pencherais pour une résistance.
En effet ,celles-ci sont constituées d’un filament (comme les ampoules d’éclairage) entouré de céramique et recouvert
d’un blindage (la partie apparente de la résistance)
En chauffant , le filament se déforme et ,si la céramique est abimée ,peut venir toucher le blindage ,ce qui provoque
la coupure .
Testez donc les résistances (il y en a 3 sur cet appareil)
Bon, j’ai réalisé une petite manip avant de sortir le four et de le démonter.
J’ai supprimer la terre vers le four.
Installer 2 voltmètres, 1 entre le fil de terre venant du four et la phase, le second entre le fil de terre et le neutre.
Lancement du cycle de pyrolyse :
120V entre “terre” et neutre
90V entre “terre” et phase
Curieusement, à ce stade le différentiel de saute pas, surement I<30mA.
Au bout de 30min :
220V entre “terre” et neutre
0V entre “terre” et phase
Ca correspond a la fin du cycle de chauffage, le voyant ne clignote plus et passe au vert.
C’est ici que le défaut est visible par le différentiel.
environ 2 min plus tard, je retombe avec les mesures du début
120V et 90V.
Ensuite pendant tout le reste du cycle (1H ) ca alterne défaut et pas défaut avec une périodicité d’environ 5min sans défaut visible (120/90) et défaut visible (220/0).
A la fin du cycle, retour à la normale : 0V entre “terre” et neutre ou phase.
Si c’est une résistance qui a un défaut d’isolement, et comme celui ci n’apparait que lors de la pyrolyse, comment le mesurer à froid ?
Où puis-je trouver le schéma de cablage de ce four, et peut-on encore trouver les résistances ?
oups, j’avais oublié de préciser qu’il faudrait débrancher le four quand il est chaud
sinon ,vous pouvez tester par élimination en débranchant une résistance après l’autre pour
voir sur laquelle le différentiel arrête de sauter.
Ok, faudra que je fasse vite, le défaut ne dure pas longtemps.
Sinon, en débranchant les résistances l’une après l’autre, ca je peux le faire sous tension et pendant le cycle (je sais faut pas le dire ) je ne sais toujours pas à quoi correspondent les connexions latérales qui ressemble à s’y méprendre à une résistance.
J’ai bien localisé les autres : celle du gril, celle de la sole et celle du fond de four (autour du ventilateur).
Donc la terre est isolée (très facilement, puisqu’elle n’arrive que sur le panneau arrière et la continuité ne se fait que par la visserie. Etonnat niveau sécurité, mais bon !)
Cycle de pyrolyse :
La résistance du grill est alimentée : 224V
la résistance circulaire n’est pas alimentée.
La résistance de sole est alimentée en série avec la résistance de porte 107V pour l’une 117 pour l’autre.
Tout va bien pendant 28 min exactement.
A ce moment le voyant de chauffe passe au vert.
Le ventilo central (C00125736) se déclenche.
Les résistances (grill, sole et porte) ne sont plus alimentées
et c’est là que je retrouve le défaut : 220V sur la terre.
Quelques instants après, le ventilo s’arrete, les résistances sont à nouveau alimentées et le défaut disparait.
Le cycle infernal continu jusqu’à la fin de la pyrolyse.
Est-ce le fonctionnement normal du cycle, en dehors de la présence des 220V sur la terre ?
Si vous avez aussi le schéma électrique, je suis preneur.