bonjour
mon four Arthur Martin/Electrolux multifonction pyrolyse FE6215 a une panne étrange. Lorsque je le mets en marche en position « tarte » c’est à dire cuisson bas et haut sans le grill ni le ventilateur, au bout d’un moment le grill se met en marche (et bien sûr brûle mon plat). En plus je n’arrive plus à arrêter le four par le commutateur, il faut que je le disjoncte. Ceci est bien sûr dangereux, risque de mettre le feu au plat puis à la maison. J’a démonté le four en essayant de débrancher le grill mais alors le four ne fonctionne plus. Le commutateur de position (petit élément) est propre (j’espérais le trouver sale et n’avoir qu’à le nettoyer) et la carte électronique ne montre pas de signe de brûlure. Ma question est d’avoir un diagnostique. Pensez-vous que cela vienne du commutateur ou de la carte elle même ? dans ce cas je change de four car elle ne se fait plus et de toute façons couterait trop cher pour un four déjà ancien. Enfin si vous pensez que c’est la carte est ce que cela pourrait venir d’un condensateur que je pourrais changer ? et si tout est perdu, juste pour comprendre pouvez-vous expliquer cette panne ?
merci
Bonjour RISPOLI,
Si la résistance du haut et du bas fonctionne en même temps que celui du gril
Je pense que l’appareil est bloqué en fonction pyrolyse.
Cordialement.
bonjour Nick.
Non, je ne pense pas car la porte du four se bloque en pyrolyse alors que là non. J’ai l’impression qu’il n’y a qu’une résistance en haut qui fonctionne soit en chauffage simple soit à pleine puissance en mode grill et la mienne est passée de chauffage à grill.
On m’ a parlé de de sonde thermostatique qui pouvait être à l’origine. Je l’ai sorti et nettoyé au papier de verre et remise en place en sortant également sa fiche de la carte électronique. j’ai essayé de faire des légumes au four ensuite (même schéma c’est à dire position tarte: 2 grilles, de sole et de voute sans grill) et cette fois ça a bien marché sans s’emballer. Je ferai d’autres essais mais ce n’est plus du tout rassurant, je ne pourrais pas m’éloigner pendant la cuisson. Je vous tiens au courant dans les prochains jours. D’ici là si quelqu’un pouvait me confirmer si la sonde pouvait donner ce type de panne, ce serait bien.
cordialement
Bonjour RISPOLI,
Vous ne dites rien au niveau de la porte sur votre premier message.
C’est pour cela que je pensais à la fonction pyrolyse bloquée.
Votre raisonnement concernant le fonctionnement de la pyrolyse est totalement bon.
Au sujet de l’arrêter l’appareil, vous êtes obligé de débrancher la fiche de la prise.
C’est dû à un problème sur la carte électronique.
Voir aussi du côté du sélecteur de programme.
Si tous les câbles font un bon contacte.
Ils peuvent se desserrer dû à la dilatation.
Cordialement.
PS:le but d’un thermostat, est de respecter la montée en température de l’appareil jusqu’à la température sélectionné (c’est-à-dire pour votre cas 200°) puis de couper une fois atteint la température , si le thermostat et en défaut et qu’il continu de fonctionner, il y a toujours un thermostat de sécurité qui est accouplé qui lui coupe la montée en température avec un certain seuil.
Merci Nick
Donc s’il y a un autre thermostat de sécurité, je ne risque pas de mettre le feu à la maison et c’est rassurant (je peux garder mon four). je vais donc surveiller et revoir les branchements. Le sélecteur est un tout petit appareil non mécanique, je ne peux donc rien contrôler, il est propre et si ça se reproduit c’est donc la carte mais trop cher par rapport à l’âge du four. Le changement de la sonde-thermostat si j’ai bien compris ne réglerait pas le problème du four qui ne répond pas à la mise en arrêt du sélecteur. Peut on tester un sélecteur électronique avec un simple votlmètre…?
cordialement
Bonjour RISPOLI,
Si le sélecteur est électronique, commencer par débrancher la fiche puis vérifier que les contactent ne soient pas brulés.
Pouvez-vous faire une photo du sélecteur de programme (fiche déposée pour voir tous les circuits)
Concernant la carte électronique, vérifier si vous ne trouvez pas de composant détruit, ou rien de suspect.
Cordialement.
Bonsoir NICK
Voici la photo de la platine et du commutateur. Comme je suis nouveau sur le site, je n’ai droit qu’à une photo. J’ai enlevé toutes les fiches et remis en place ensuite pour corriger les faux contacts. Je n’ai rien vu de brûlé tout est propre (sauf en réalité le moteur du tourne broche qui était bien noirci, que j’ai débranché du coup car je ne m’en sers pas et une toute petite marque brune sur la platine prêt d’un petit condensateur mais qui n’est pas gonflé).
Je vais donc me servir du four jusqu’à ce qui recommence et si c’est le cas ce sera la déchetterie.
La carte et le commutateur ne sont plus fabriqués. J’ai trouvé des sites qui en vende mais ça ne semble pas être les même et puis 60 € environ le commutateur et entre 125 et 160 le module sans savoir si c’est le bon, je n’essaierai pas. Vous êtes d’accord ?
cordialement
Bonsoir Rispoli.
Je me permets de prendre part à la discussion, j’ai déjà eu un problème similaire, je l’ai résolu en passant du dégrippant assez abondamment et un coup de soufflette , cela à fonctionné.
Tenez nous informé.
Cordialement.
Yves.
1 « J'aime »
Bonjour yvsprev,
Simplement pour vous dire que le dégrippant (WD40) n’est pas bon pour les faux contactent , sur les platines électroniques.
Il faut prendre le produit spécial pour rétablir les contactent : Nettoyant de contact : Kontakt Chemie 60
Cordialement
PS: le WD40 par exemple est un d’agrippant , c’est la fonction principale.
Et non un nettoyant contacte , spéciale électronique.
Voici la preuve.
Bonjour NickGalactic.
Je n’ai pas parler d’en mettre sur la platine électronique, mais simplement sur le commutateur.
Et un coup de soufflette, j’en ai déjà mis sur des potentiomètres qui "craché " le résultat est parfait.
Cordialement.
Yves.
Bonjour Yves,
Que ce soit un commutateur ou un autre élément sur un appareil électroménager.
Il faut utiliser des produits pro spéciale contacte et non le dégrippant.
Vous pensez que c’est professionnel de prendre le dégrippant en sachant que le client est sur place.
Pour un amateur comme vous, vous pouvez prendre ce que vous voulez.
Cordialement.
PS: Quand j’interviens sur un dépannage, je suis dans l’obligation de donner un minimum de trois mois de garantie.(c’est la loi et cela le client le sait)
Une histoire de mettre le dégrippant, c’est hors de question en qui me concerne.
Sinon le client fera appel à nouveau sous garantie. (Est cela je vous le garantis)
Je préfère passer à un autre client.
Mais aucune loi vous l’interdit de le faire.
merci à tous les deux. Pour l’instant mon four fonctionne (je ne m’en suis pas servi beaucoup non plus) Je retiens en tout cas votre idée de produit non pas dégrippant mais contact. Je ne sais pas si c’est accessible aux amateurs, Nick pourra peut être nous donner un nom ou un site pour en commander.
Je vous fait un retour d’ici 3 semaines car je vais partir un peu.
cordialement
Bonjour RISPOLI,
Le Kontakt Chemie 60 n’est pas réservé qu’aux pros.
Un particulier peut se le produire.
Il y a beaucoup de site qui le propose.
Voici un par exemple:%product-title% - Conrad Electronic France
Cordialement
bonsoir à tous. Juste pour vous tenir informé. Mon four avait bien fonctionné depuis mais il vient hier de recommencer tarte carbonisée sur le dessus à cause de l’allumage intempestif du grill.
J’arrête donc les frais.
Merci à tous