De Dietrich DOP490BE

Bonsoir,
Mon four DOP490BE ce soir a fait disjoncter une sécurité de mon tableau électrique.
A la remise sous tension, le four semblait fonctionner normalement.
Je l’ai remis sur grill et la il ne semblait pas griller quoi que ce soir mais la température a monté.
je l’ai mis sur chaleur tournante et là il indiquait une température de 170°, mais alors qu’il était en chaleur tournante à une consigne de 180°, au lieu de monté il descendait.

Une idée sur le problème?

François

Bonjour,
Difficile d’être sur à 100% , mais il semblerait que le problème vienne bien de la résistance de
chaleur tournante.
En effet , une résistance est constituée d’un filament ,entouré de céramique et recouvert par un blindage
(la partie apparente)
En chauffant ,le filament se déforme et fini par endommager la céramique.
S’il touche le blindage : ça disjoncte ; sinon ce filament peut aussi se couper et dans ce cas ,la résistance
ne chauffe plus ou par intermittence s’il y a quand même un “petit” contact.
Si ce n’est pas ça ,il faudra chercher du coté de l’électronique, mais c’est plus délicat à diagnostiquer.
J’espère avoir été assez clair :smiley:

Merci,
Ca me semble assez clair.
J’ai avancer dans mon diagnostic; j’ai fait chauffer une pizza en four traditionnel et en fait il est très long à monter en température: 30-40 min pour atteindre 200°C.
Donc il chauffe mais y’a un problème aussi sur le four : donc pb sur gril et pb sur four…

Du coup, et compte tenu de vos informations il pourrait plutôt s’agir de l’électronique ?
François

Pas sur, vous avez plusieurs résistances dans l’appareil (3 au total)
Il suffit que l’une d’elles soit défectueuse et votre four chauffera moins bien.

^^ merci pour cette dernière remarque. J’ai donc une question comment puis je vérifier que les résistance sont “bonnes”?
je peux faire des mesures d’impédance sur la carte ou je doit démonter quelque chose?

François

Les cosses des résistances sont accessibles par l’arrière du four .
Ne vous cassez pas trop la tête avec les valeurs :
résistance « passante » , elle est bonne
résistance « coupée » , elle ne l’est plus .
Autre possibilité : les brancher directement sur le 220v pendant 2/3 secondes ; si elle
chauffe c’est qu’elle est bonne
Pour le branchement, il vous suffit d’un cordon muni de 2 cosses .

J’espère avoir été « clair » :question:

Encore une fois : très clair :smiley:
J’ai testé les résistances à l’arriere et la résistance centrale du gril a une impédance infinie: elle est donc morte!
Est il possible de vous en commander une?

François

Euh , laissez moi réflechir…

Ah oui ,c’est faisable :mrgreen:
vous la trouverez ici
Bonne journée.

Je passe à votre magasin demain matin ^^

Je suis passer hier matin, j’ai remplacé la résistance et mon four est comme neuf ^^

Merci a vous et vive DEPEM !

François