Interrupteur différentiel qui saute

J’ai mis un seul ID en service pour l’instant et il alimente deux disjoncteurs sans pb.
3 disjoncteurs sont rebelles et alimentés en direct.
Il reste 11 fusibles à sortir de l’ancienne installation, qui est peu claire… ce sera plus clair si je remplace tous les fusibles par des disjoncteurs sur des rails neufs… j’ai découvert ce jour que le 14 alimentait la ligne du 1, si bien que, disjoncteur coupé, j’avais du courant en sortie de disjoncteur…

OK il faut déjà tout repérer, mais avant tout il faut observer une règle de connexion :
A gauche => le neutre (bleu)
A droite => la phase (rouge)
Les entrées se font par le haut des appareils.
Les sorties se font par le bas des appareils.

Donc demain :

1. S’assurer du cheminement des liaisons de la nouvelle installation comme suit :

Les sorties du disjoncteur général (en bas)
=> la borne de gauche doit être reliée en haut du différentiel borne de gauche.
=> la borne de droite doit être reliée en haut du différentiel borne de droite.
Les sorties du différentiel (en bas)
=> la borne de gauche doit être reliée en haut du disjoncteur borne de gauche.
=> la borne de droite doit être reliée en haut du disjoncteur borne de droite.

1. Couper l’alimentation de la totalité de l’ancienne installation.
  2. Raccorder les fils (2,5² ou 1,5²) d’un circuit de la nouvelle installation sur le disjoncteur.
  3. Lever la manette du disjoncteur et chercher les points électriques alimentés (PC, lumières, etc.).
  4. Recommencer le 4) avec les 2 autres circuits.
    Si un même point électrique est alimenté par plusieurs circuits :
    Après avoir impérativement disjoncté le général,
    Il faut ouvrir les appareils (PC, V/V et luminaires), déconnecter et isoler chaque fil,
    Chercher leurs cheminements avec le multimètre.
    Si vous trouvez une continuité entre plusieurs appareils (au moins 3), il faut trouver la boîte de dérivation.
    Bon courage.

BAPS06 à raison… il faut absolument refaire un repérage précis et l’identification des circuits de distribution… à mon avis il y a du « touillage » de câblage entre les circuits qui alimentent vos installations.
A noter également qu’en AVAL des microdisjoncteurs PH/N…les circuits raccordés ne doivent être constitués que de 2 fils… PH rouge / N bleu… sinon c’est pas logique !!!
Point important, vos ID doivent alimenter des groupes de disjoncteurs… chaque groupe alimentera vos circuits terminaux… en aucun cas vous ne devez avoir de repiquages de PH ou de N d’un groupe à l’autre … sinon çà déclenche car l’ID (DDR) est déséquilibré… le repérage des PH et N est indispensable.
Bon courage

Voici le resultat du reperage, je continues les tests préconisés.
tableau electrique_sorties disjoncteurs.pdf (454 Octets)

Test fuite réalisé sous tension: 1.5 volts entre neutre et terre. C’est bon ou bien il faut que je repère le fil de terre chargé parmi mes 8 fils?

Bonjour,
il y a un problème avec le pdf. 454 Octets ne sont pas suffisants pour un texte de quelques lignes.
Ce que je lis : blob:ressource://pdf.js/ae01f6e5-c588-4de4-a7bd-
Essaie en jpeg sinon décris par écrit comme hier.

Voici en jpg

Pourquoi certaines phases sont des fils noirs?

Concernant le code couleur des fils:

• NEUTRE = uniquement bleu
  • PHASE = rouge - noir - orange - violet - marron = les plus utilisées
  • TERRE = uniquement vert/jaune

Merci pour tout.
Je viens de regrouper deux anciens fusibles qui avaient un seul neutre en commun dans un unique disjoncteur, et cela passe très bien sous l’ ID en place. On progresse.
Le fusible 3 alimente deux prises intérieures et deux micro tableaux (2 fusibles) dans des batiments extérieurs. Faut il des IDdans les batiments exterieurs ou bien un seul au depart du circuit .

Tu as noté qu’un seul différentiel équipait ton installation. En se basant sur ton dessin tu va devoir en ajouter au moins 1. J’ai besoin d’informations.
Le dessin représente-t’il les 2 installations, ancienne et nouvelles?
Les disjoncteurs sont unipolaires ou bipolaires?
Pourrais-tu me donner le nombre et le type d’appareillage (PC, lumière, lave linge, chauffage,etc) branchés sur chaque disjoncteur, sur quelle installation ainsi que son ampérage ? Bien qu’ils soient noté sur le dessin je préfère avoir confirmation.
A bientôt.

Bonjour à tous,
J’ai oublié une précision importante sur la phase. La règlementation impose pour la câblage interne des tableaux :
Monophasé : ROUGE
Triphasé : MARRON => Phase 1
NOIR => Phase 2
GRIS => Phase 3

Les phases sortant du tableau, mono ou tri, sont ROUGES

A l’extérieur des tableaux
Le noir, le marron et le gris sont des commandes
L’orange et le violet sont des navettes.
A+

Quelques précisions:

• Les mesures entre Neutre et Terre faisant apparaître des tensions très faibles ne sont pas inquiétantes… en effet le régime de neutre du réseau ENEDIS étant de type TT c’est à dire le Neutre du réseau directement relié à la Terre peut expliquer ce constat si l’origine de la prise de terre de la maison n’est pas forcément au top.
  • Concernant la multiplication des ID, pas forcément indispensable… surtout pas d’ID 30mA en cascade… iL n’y aura pas de sélectivité et les ID déclencherons simultanément…

Le schéma représente uniquement les lignes en sortie disjoncteur. J’ai 3 boîtiers et 3 ID. Je vais ajouter ce que tu dis.mon disjoncteur 11 saute, finalement, avec les spots Sdb… Je vais contrôler cette ligne …au cas par cas, Comme pour le gouvernement

Vu. J’ai déjà remis en état deux lignes. Pour une, j’ai enlevé un piquage inutile dans un interrupteur. Et pour l’autre, j’ai enlevé une jonction entre phase et terre (???) dans une boîte de dérivation. Ça fait plaisir!:beer::beer::beer::beer::beer::beer::clinking_glasses::clinking_glasses::clinking_glasses::clinking_glasses:

Merci. Je ne sais pas ce que c’est que des commandes et des navettes.

Si l’installation a + de 40 ans les normes couleurs étaient différentes. Regarde bien la couleur du fil de terre connecté avec une phase, c’est peut-être jaune qui était la couleur des navettes.

Fausse joie pour la ligne 15 qui commande pourtant une seule prise.
Jetais en direct, sans ID.
terre ok , 0 volts de fuite, après débranchement, le multimètre en 2 m ohms indiqué 1 entre tous les fils…

Les navettes relient les va et vient entre eux, les commandes sont par exemple pour les volets roulants,

Le multimètre affiche la voyelle I pour résistance infinie, autrement dit pas défaut.
Les boîtes de dérivations sont des pièges.