Interrupteur différentiel qui saute

Bonjour
Après avoir remis en etat mon lave linge,
Je viens de refaire une partie de mon tableau électrique, et trois disjoncteurs me posent problème.
Deux disjoncteurs font sauter le différentiel par lequel ils sont alimentés.
Un disjoncteur fait sauter le différentiel , même s’il est alimenté en direct ( alimente des prises sur les quelles rien n’est branché)
Quel est le souci?
Mon différentiel est un DX 3 ID 63A 30mA

Pour l’instant, j’ai déconnecté les différentiels.

Que faire?

Bonsoir,
Quelques précisions :

  • Avant la rénovation du tableau y avait-il un différentiel 30mA ?
  • Qu’entendez vous par "même s’il est alimenté en direct " ?
  • Votre disjoncteur d’abonné est-il différentiel ?
  • Si vraiment aucune charge n’est connectée au circuit, il pourrait y avoir un défaut d’isolement sur le câblage d’alimentation des prises.
    Merci
  • Avant la rénovation du tableau y avait-il un différentiel 30mA
  • Non

Bonjour
J’ai réfléchi à ce que vous m’avez dit et je pense avoir peut-être une piste. Pour alimenter mon ID, je ne suis pas parti de l’interrupteur domestique, mais d’une sortie de fusible sur la partie de tableau non encore rénovée. Je pense que je dois faire le contraire, c’est à dire alimenter mes ID et mon ancien tableau en direct du compteur.

Bonjour,
En effet, dans le principe de distribution les ID doivent être alimentés directement en AVAL du disjoncteur général.
A priori les protections de chaque départ du nouveau tableau sont des micro disjoncteur PH / N. Suite aux remaniements du câblage il est important de vérifier que chaque groupe de départs est bien alimenté en PH et N depuis l’aval du même ID.
Dans le cas contraire, le fait de câbler une PH et le N en AVAL d’ID différent provoquera systématiquement des déclenchements.
Bonne recherche.

Merci de votre patience, avec des gens comme vous, on progresse. En débutant, on fait des bourdes de ce type.

Pas de soucis… de nos jours il faut s’entraider… le monde est déjà assez compliqué comme çà !!!
Je reste à l’écoute.

J’ai fait partir mon alimentation en sortie du disjoncteur principal, et j’ai le même souci…
J’ai sorti 5 disjoncteurs de mon installation et 2 seulement acceptent l’interrupteur différentiel 30 ma.

Un poil déprimant, j’avais regroupé mes fils avec des tests, mais j’ai pu me tromper. Ou alors, j’ai des fuites .

Je me suis commandé une pince ampèremétrique… si j’ai par exemple 1 rouge et 2 bleus en sortie de disjoncteur, je dois avoir le même amperage en prenant dans la pince soit le rouge, soit les deux bleus, cest cela ?
C’est la bonne démarche dans mon cas?

Donc les 5 disjoncteurs sont bien raccordés sur 1 seul ID monophasé (PH+N).
L’utilisation d’une pince ampèremétrique permet simplement de mesurer la charge (Ampères) sur les circuits concernés, mais en aucun ne permettent de localiser les défauts d’isolement éventuels.
Pour info,en monophasé les mesures d’intensités à la pince donnent les mêmes valeurs sur la PH ou le N.
Quelle est le calibre du différentiel (300mA… 500mA… 650mA)de votre disjoncteur général ?

-----E-mail d’origine-----
Envoyé le: Je, 23 Jun 2022 18:54
Sujet: [Forum d’aide à la réparation d’appareils électroménagers, de chauffage, de jardinage, de bricolage - Adepem.com] [Gros électroménager] Interrupteur différentiel qui saute

| Jeff29
Juin 23 |

  • | - |

J’ai fait partir mon alimentation en sortie du disjoncteur principal, et j’ai le même souci…
J’ai sorti 5 disjoncteurs de mon installation et 2 seulement acceptent l’interrupteur différentiel 30 ma.
Un poil déprimant, j’avais regroupé mes fils avec des tests, mais j’ai pu me tromper. Ou alors, j’ai des fuites .
Je me suis commandé une pince ampèremétrique… si j’ai par exemple 1 rouge et 2 bleus en sortie de disjoncteur, je dois avoir le même amperage en prenant dans la pince soit le rouge, soit les deux bleus, cest cela ?
C’est la bonne démarche dans mon cas?

Le disjoncteur principal est de 500 ma.
Les circuits récalcitrants sont déroutants, ils commandent des prises et je suis certain que en débranchant tout, le souci restera.
Je vous laisse me dire les mesures à effectuer.

Bonjour,
Vous écrivez que rien est branché sur les prises, donc le défaut est sur l’installation.
Avez-vous essayé en débranchant les fils sortant des disjoncteurs?
Avez-vous essayé en débranchant les terres?
Quelles sont les modifications apportées?
Disjoncteurs neufs ou récupérés, de quelle marque?
Fils neufs ou récupérations de l’existant, quelle section?
Liaisons directes ou via boîtes de dérivation?
PC neuves ou récupérées ?
Après avoir déconnecté les fils des disjoncteurs et les terres vous pouvez tester le bon isolement entre chaque fil avec un multimètre calibré sur 2 MΩ.
Tenez moi au courant. : )

Merci beaucoup, je récapitule :

Avez-vous essayé en débranchant les fils sortant des disjoncteurs
Je ne comprends pas. Pour l’instant, j’ai sorti 5 disjoncteurs du tableau pour la nouvelle installation, et j’alimente l ID 30 ma à partir de l’interrupteur différentiel 500 ma principal. Sur les 5 circuits, 3 sont problématiques. Sur les trois, je teste avec seulement l’alimentation P N??

Avez-vous essayé en débranchant les terres?
Non, je vais le faire.

Quelles sont les modifications apportées?
Tous les fils de neutre étaient sur une même barette, et je n’avais pas d’interrupteur différentiel.
Disjoncteurs neufs ou récupérés, de quelle marque?
Neuf, le grand.
Fils neufs ou récupérations de l’existant, quelle section?
Neuf. Je suis en 6mm entre le gros fil compteur et l’interrupteur différentiel, puis en 2.5 mm.

Liaisons directes ou via boîtes de dérivation?
Liaison directe entre compteur et ID.

PC neuves ou récupérées ?
Interrupteurs neufs le grand.

Après avoir déconnecté les fils des disjoncteurs et les terres vous pouvez tester le bon isolement entre chaque fil avec un multimètre calibré sur 2 MΩ

Je vais le faire. Je dois débrancher le gros fil de terre seulement ou bien tous les fils terre de la barette? Question, si j’ai une fuite vers la terre, je mets en tension et je regarde si j’ai du voltage entre le neutre et la terre de chaque prise?

A ce stade il faut appliquer une méthodologie… le disjoncteur général 500mA ne déclenchant pas, l’ID 30mA haute sensibilité peut détecter un niveau d’isolement défectueux sur les 2 circuits concernés, donc:

  • Confirmer l’élimination possible d’erreurs de câblage au niveau du tableau.

  • Débrancher tous les récepteurs susceptibles d’être raccordés sur les 2 circuits prises concernés.

  • Mettre hors service donc hors tension les 2 circuits concernés.

  • A l’aide d’un multimètre en position ohmètre en utilisant les différents calibres…tester en AVAL des disjoncteurs les valeurs d’isolement entre les fils ROUGE (PH), BLEU (N) et le VERT/JAUNE (terre)…

  • Suivant les constatations, déductions peut être faite des causes éventuelles: état du câblage (isolant détérioré, humidité, appareillage oxydé…)

  • Selon le principe de distribution, bien s’assurer qu’il n’y ai pas de repiquages « sauvages » sur le parcours des câblages d’alimentation entre le tableau et les circuits concernés.

Bon courage

Entre le disjoncteur général et le tableau électrique il faut du 10mm², phase - neutre - terre. Le 6² alimente la plaque de cuisson à son disjoncteur disjoncteur 32A.
Laissez tout l’appareillage en place et les branchements disjoncteur EDF => Différentiels => Disjoncteurs.

Teste
Les fils à débrancher sont les 2,5² sortant des 3 disjoncteurs 20A en défaut et la terre de ces 3 circuits. Lorsque les fils 2,5² de ces 3 circuits sont déconnectés, vous remettez 1 disjoncteur en service, ATTENTION 1 seul disjoncteur.
Résultats
Il disjoncte : → le disjoncteur est HS. J’en doute, je n’ai jamais vu de Legrand neufs défectueux.
Il ne disjoncte pas : → le défaut vient du circuit en aval. Vous pouvez poursuivre l’essai de ce disjoncteur en y connectant un circuit correct :
→ Disjonctez un circuit quelconque sauf la plaque de cuisson.
Déconnectez les 2 fils de ce disjoncteur pour les connecter au disjoncteur que vous testez.
Mettez en service le disjoncteur : le différentiel doit rester en service et le circuit alimenté.

Vous répétez ce test sur les 2 autres circuits problématiques.

Les neutres étaient sur une barrette
Avez-vous bien repéré la phase et le neutre de chaque circuit pour le connecter à son disjoncteur dédié ?

Liaisons directes ou via boîtes de dérivation?
Pour les circuits PC, les fils vont-ils de PC en PC ou avez-vous une partie distribuée en étoile ? Une boîte à partir de laquelle plusieurs PC seraient branchées sur un domino.
A+

Oui, j’ai passé du temps pour repérer les couples neutres / phase.

Une pince ampèremétrique pourrait elle être utile pour contrôler que l’amperage phase = amperage du ( ou des) neutre ?

Serait il utile de contrôler que je n’ai pas de voltage entre le neutre et la terre de chaque prise? Je n’ai pas repéré les terres au tableau.

Serait il utile de couper tous les disjoncteurs pour tester un circuit rebelle et de les remettre un par un, des fois que la différence d’amperage soit causée par un circuit en fonction.?

Merci pour votre aide

A partir du différentiel compteur, je pars en étoile vers les barrettes, anciennes et nouvelles.

Petit bémol pour INFO… une pince ampèremétrique ou un multimètre ne sont pas les appareils les mieux adaptés à la recherche de défauts d’isolement… le mieux c’est d’utiliser un mégohmètre .

Non la pince ampèremétrique est inutile pour ce défaut. En triphasé elle permet de vérifier le le bon équilibre sur chaque phase. JMB59 a raison pour le mégohmmètre mais surtout pour les installations électroniques ou informatique, dans le cas présent on peut s’en passer.

Les 3 différentiels réagissant à un défaut sont-ils les seuls circuits de la nouvelle installation ?

Vous pouvez contrôler la tension par rapport à la terre, mais pour ce test le circuit doit être sous tension.

Comme les circuits sont en défaut, les différentiels disjonctent, il faut donc procéder comme indiqué plus haut, soit:

  1. Vous connectez définitivement les fils de sortie du disjoncteur EDF (10mm²).
  2. Vous connectez définitivement les fils venant du disjoncteur EDF sur les peignes qui alimentent les différentiels par le haut de ces protections.
  3. Vous reliez définitivement les sorties des différentiels, donc du bas, vers le haut des disjoncteurs (10mm²)
  4. Vous déconnectez tous les fils 1,5² et 2,5² sortant de ces disjoncteurs.

=> votre tableau est alimenté, les disjoncteurs sont alimentés mais pas les circuits.

Les 3 différentiels réagissant à un défaut sont-ils les seuls circuits de la nouvelle installation ?

Dans cette configuration :

  1. Vous mettez sous tension votre tableau.
  2. Levez la manette de chaque différentiel 1 après l’autre.

=> les différentiels doivent rester En Service.

Vu.
Je viens de découvrir un truc incroyable, j’y ai passé la journée…
Le disjoncteur 1 (pose pb) alimente son circuit. Si je coupe ce disjoncteur, j’ai toujours de la tension, envoyée par le disjoncteur 14 sur la ligne 1… et si je coupe le 14, les lignes 1 (prises buanderie) et 14 ne fonctionnent plus. Si je coupe le 1, seule la ligne 14 (prise sdb) fonctionne. Je pense que je dois regrouper 1 et 14??

Bon, ça coute 70 €… je ferai l’achat si le testeur en 2 m ohms ne fournit pas de résultat.