Cuisinière qui fait sauter les plombs

Bonjour,

J’ai acheté récemment une gazinière avec feux électriques en occasion.

Quand je le branche et utilise les plaques pas de problème, mais quand j’utilise le four, quelques minutes plus tard, le disjoncteur différentiel saute.

Modèle de la gazinière: Captcha

J’ai grace, en autre, a vos vidéos fais quelques test.

Il n’y a pas l’air d’avoir de fuite a la terre.
J’ai test la continué entre la terre et les cosses de chaque resistance, RAS.

J’ai test les résistances et j’ai ces données en ohm:

Le 180 m’alerte évidemment mais j’y connais rien je suis même pas sûr de savoir a quoi correspond ces cosses.

De plus j’ai ce genre de branchement. (Je ne peux pas mettre plus d’une image donc hebergeur d’image dsl)

Avec deux fils sur une meme cosse, je n’avais jamais vu ça sur les dizaines de tuto que j’ai regardé.

Et là encore plus curieux pour moi, deux cosses relier par une « tige en métal » où deux fils entremêlés s’y branche:

Voilà où j’en suis, on a peu de moyen et ca fait une semaine qu’on est sans four, on vient d’emménager et c’est vraiment pas evident, j’ai essayé, comme vous avez pu le constater, de regler le soucis par moi même mais là je suis a cour d’idée.

Merci a vous.

Bonjour.
Le fait d’avoir 2 fils sur la même cosse n’est pas grave c’est tout simplement un repiquage pour alimenter un autre récepteur(résistances, moteur de ventilo ou …autre)Pour ce qui est de la « fuite da la terre » de 2 choses l’une:
Avec quoi avez-vous mesurer la valeur de la résistance à la terre, et quelle valeur avez-vous?
Avez vous mesurer la valeur entre la masse et les cosses du moteur de ventilo?
Parfois avec un simple ohmmètre vous ne pouvez pas voir si la résistance avec la terre « masse » est bonne on parle de mégohm et plus de ‹ ohms › et en plus la tension injectée avec un ohmmètre ne dépasse pas quelques volts.(pour info résistance interne mini et : 230vx1000Ω=230000Ω soit 230kΩ)
Si le différentiel déclenche, c’est justement qu’il voit une mise à la masse « terre »
Pour faire un essai grandeur nature, (attention manip dangereuse"
Couper le disjoncteur ou fusibles de l’alim de la cuisinières. laisser brancher la fiche de la cuisinière,
débrancher la ou les résistances à contrôler, (sauf le fil de masse « terre ») , et mettre du 230v directement sur les cosses des résistances à contrôler, si le différentiel ne déclenche pas c’est quelles sont correctes , idem avec le moteur du ventilo.
Je vous rappel que cette manip est risquée et n’engage que vous, si vous êtes apte à faire cela.
Tenez-nous au « courant »
Cordialement.