Frigo Leibheer T° réglée 2°C, T° réelle 11° C

Bonjour à tous.

Tout ou presque est dans le résumé.

Les références sont dans l’image et pas de ventillo (no frost).

La partie congélateur semble marcher. Je n’ai pas encore pris la T° mais j’ai des glaçons.

Par contre pour la partie frigo avec un réglage à 2°, j’ai 11 ° C avec mon thermomètre au niveau de la lumière.

Vers quoi m’orienter ?

Sondes, platine, fuite de gaz, relais, condo de démarrage,…….?

Merci d’avance.

Nota: j’ai l’éclaté .

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Dans un grand verre d’eau au centre de l’étagère centrale ça donne quoi ?.

J’ai pris de l’eau en bouteille qui était dans la porte du frigo depuis cette nuit.

Repos dans un verre durant 3 heures.

Verdict T° = 12 /11°

Et -12° dans la partie congélateur.

Du coup, une piste ?

Dans la porte il fait moins froid.

?? Rien à voir. Le verre était sur l’étagère du milieu coome tu me l’as demandé. Le repos c’était pour la mise en température de l’eau en bouteille initialement stockée dans la porte !!

J’ai un vieux frigo Brandt (30 ans) dans mon atelier.

Aux mêmes endroits de prise de température que mon super frigo Leibheer dit de luxe, de 5 ans et à mi réglage de puissance, j’ai + 3 en partie frigidaire (+11 pour la rolls ) et -19 pour le congel (-10 pour le Leibheer).

Le Leibheer est lui réglé à 2 ° ( reste 1° et après cela repasse à 9. En gros je suis donc quasi à fond.

Il y a donc bien un gros soucis de refroidissement.

Si le compresseur tourne en permanence pour atteindre cette température, il n’y a pas grand-chose à faire : manque de gaz, circuit frigorigene bouché ou compresseur HS. Dans tous les cas, economiquement irréparable.

Si ca n’est pas le cas, le thermostat peut-être en cause :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

Classes climatiques :

ST (de 16°C à 38°C).
Faut espérer qu’il fasse plus de 15° dans votre garage ou atelier :grin:

Le compresseur tourne à priori normalement et se coupe tout seul.

Un arrêt et redémarrage 24 h plus tard n’a rien donné.

J’ ai démonter le frigo.

Derrière rien de visible à part le compresseur et le “radiateur “.

A l’intérieur rien de rien.

Le bloc lumière à gauche ne s’enlève pas et les logements rond (au fond en bas à droite ) et rectangulaire avec aération (en bas à droite) s’ouvrent mais ne débouchent sur rien ( pas d’ouverture, pas de fil ,rien).

Voir photos

On dirait que les percement des sondes n’ont pas été fait ou alors, où sont elles ???

Il n’y a pas de thermostat traditionnel.

C’est de l’électronique

Bonjour,

Je pense que les sondes sur vos photos ne sont pas à percer, c’est normal de ne pas voir de métal. La sonde serait juste derrière la membrane plastique pour la protéger et faire étanchéité.

Par contre si le compresseur ne semble pas tourner en permanence, il est possible que la sonde donne une mauvaise information et que le compresseur tourne moins qu’il faudrait.
Pour faire le test vous pouvez vous armer d’un multimètre et regarder la résistance pour voir si elle correspond à la température réelle si vous avez cette information quelque part.
Sinon un test simple est de sortir la sonde et de la mettre à l’air ambiant.
Si le frigo arrive à refroidir plus sans pour autant tourner en permanence, alors c’est qu’il faut remplacer la sonde.

Bonjour,

Ce qui est surprenant c’est que le cache au liteaux de l’emplacement supposé de la sonde possède une aération et à l’intérieur, un clip pour maintenir une sonde. Mais il n’y a rien.

Pour sortir la sonde, c’est mission impossible.

Je pense avoir trouvé le câble de sonde au niveau de la platine électronique mais impossible de tirer sur le cable (possible collé dans la structure).

A 20°, la résistance de ce câble donne 8,67 K ohms mais je n’ai aucune donnée technique sur cette sonde sur les docs en ma possession.

J’ai contacté Liebherr il y a une semaine via leur formulaire de contact mais je n’ai reçu aucune réponse à ce jour.

C’est étonnant mais peut-être que c’est comme ça sur ce modèle précis.
Comme vous je n’ai pas trouvé de documentation pour la résistance, mais ce n’est pas une valeur délirante que vous avez.
Si vous avez un peu de matériel électronique (ex: potentiomètre) ou un moyen de faire varier la température tout en faisant tourner le frigo, ça reste intéressant de tester.

Un potard ? A mettre où.
Le thermostat électronique ( 1° à 9°) fonctionne (ou en tout les cas affirche les valeurs désirées).

Si je le mets en marche et que j’attendre 2 h , je peux re tester la sonde à la température du frigo (valeurs attendues thermostat sur 1° et 11/12 ° à l’intérieur).
Si je teste la sonde j’airai sa valeur pour ces valeurs.
Ça peur aller comme ça ?

Le potentiomètre en remplacement de la sonde (pour bypasser la sonde et donner à la platine électronique la température sonde que vous souhaitez).

La sonde côté congélateur est le même modèle ? Si oui cela pourrait aussi aider de mesurer sa résistance sans avoir à lancer le frigo et ainsi comparer les résistances.

En fait sur la platine il y a 3 câbles.

Un câble 3 fils pour l’alimentation et sans doute une phase commandée.

Un cable pour la lumière

Et un avec une résistance en ohms que je supose donc être celle de la sonde.

Du coup, il n’y aurait pas de sonde de freezer

Il n’y a qu’une sonde côté frigo dans un combiné à air statique.
Ces vieux modèles avaient une alimentation capacitive, il serait intéressant de mesurer le condensateur X2 qui a tendance à perdre en capacité avec le temps.

Une photo de la carte ?

Ok pour la photo mais demain AM.

Erreur, il y a bien 2 sondes dans le kit de réparation Liebherr IKS250 20B\088 refroidit trop

Erreur, pas d’erreur.

Ce n’est pas parce que leibheer vend des kits 2 sondes avec des câbles de 1 m avec des enveloppes plastique, un couvercle et une equerre à 90 ° qu’il y a besoin de tout .

Voir à ce sujet la video liebherr, c’est édifiant !