Bonjour, je possède un LIEBHERR KB 3660 Premium BioFresh (donc uniquement frigo). Récemment, je l’ai dégivré car il y avait beaucoup de glace sur la paroi du fond, derriere les bacs BioFresh. Depuis que je l’ai redemarré, il ne refait plus de froid correctement. Le thermostat est réglé sur 4° (c’ets le mini), la température affichée par le frigo est aussi de 4° (affichage numérique) mais a l’intérieur la température REELLE n’est que de 10°/12° … et pourtant je vois quelques petites traces de glace près du bloc lumière, sur la paroi du fond.
Je ne comprends pas comment le frigo peut afficher une température de 4° ou 5° alors que celle ci n’est que de 10° ou 11°. C’est dangereux pour la santé ! Le ventilo semble tourner, le moteur aussi, le frigo est très propre dedans/dehors, il a toujours bien fonctionné … Par quoi dois je commencer mon analyse pour trouver la panne ? Merci de votre aide …
Bonjour,
D’apres ce que j’ai pu trouver , le soucis semble provenir de la sonde.
J’ai déposé ici une aide
au diagnostic .
Si vous désirez la commander ,il faudra nous donner la référence complète de l’appareil
Bonjour, et merci. Mon appareil n’est pas un encastrable, mais je suppose que c’est pareil. Quand à la sonde, c’est la sonde de quoi ? Et ou est-elle ? En attendant, j’ai dégivré complètement et bien a fond mon frigo, je l’ai laissé se reposer 24 heures, puis j’ai tout remis en marche en surveillant en parallèle un thermomètre à l’intérieur et celui du frigo. Et tout c’est bien passé. Je suis parti de 21° pour les 2, puis 15, etc, jusqu’à 4° pour les 2. Après j’ai re-rempli mon frigo et tout semble “stable”. Je suis donc optimiste mais j’attends de voir … Par contre je me demande pourquoi il y avait tant de glace alors qu’il est sensé dégivrer automatiquement !!! J’ai l’impression que près du thermostat (ou de sa sonde ?) il faisait froid et donc que celui ci “pensait” que le reste du frigo était froid, ce qui n’était pas le cas. Un avis ? A suivre …
La sonde est repérée 750 sur la vue (mais je n’en sais pas plus )
Concernant votre panne , quand vous l’avez remis en route apres le dégivrage ,il est possible que de la glace se soit
formée tout de suite (présence d’eau) et cette glace a du “tromper” la sonde…
Autre possibilité : une goutte d’huile presente dans le compresseur est remontée au moment du redémarrage
et à gelée dans le circuit , en l’obstruant . Âpres votre arrêt de 24 h elle serait retombée dans le compresseur.
Si cela se reproduit ,vous saurez quoi faire !
Merci beaucoup pour vos précieux renseignements. Je pense que j’ai remis en marche trop vite et qu’il s’est reformé de la glace autour de la sonde ce qui l’a mis en erreur … Juste une dernière question : Ce frigo a 6 ans, et c’était la première fois que je le dégivrais. Doit on dégivrer souvent un frigo même si son dégivrage est sensé être automatique. Cordialement
En principe , un dégivrage n’est utile que quand c’est givré ( je la garder celle-là ,pour le jour ou j’écrirais un livre )
Sérieusement , si votre appareil commence à givrer , vous devriez verifier l’état du joint de porte.
Une petite astuce : vous placez une lampe torche dans l’appareil ( le soir) et si la lumiere passe beaucoup c’est que
le joint ne fait plus son boulot.
Mais dans un premier temps ,je partirais sur le remplacement de la sonde qui est un des points faibles des appareils
Liebherr.
Merci encore … Je vais attendre de voir si tout fonctionne bien dans le temps, sinon je changerais la sonde. A ce propos, cette sonde est bien destinée à mesurer la température afin de maintenir le frigo à la température sélectionnée via le thermostat ? Porte-t-elle un nom spécial, dans le cas ou j’en commande une ?
Cordialement
Pour être sur de trouver la bonne ,il nous faudra la référence complète de l’appareil
( derrière le bac à légumes en général )
Cette sonde sert effectivement à “informer” la carte électronique de la température pour permettre
la régulation.
Ok Merci