Frigo Liebherr biofresh KSB3640 trop chaud

Bonjour,

Mon réfrigérateur décrit ci-dessous affiche une température de 4° mais à l’intérieur il fait 13°, et 10° dans la partie biofresh. Il ne produit pas de givre, pas d’écoulement d’eau non plus. Je suppose donc que c’est la sonde de température à changer, mais peut-être devrais-je vérifier d’autres points avant son remplacement? Est-il possible de vérifier la sonde existante avec un ohm-mètre ou autre?

  • Appareil: Réfrigérateur LIEBHERR BIOFRESH KSB 3640-25B/001

Pouvez-vous me confirmer ce diagnostic, et me donner le cas échéant la référence à commander svp?

Une vue éclatée de l’appareil me permettrait de localiser la sonde pour la remplacer.

Merci!

Bonjour @metallox,

Bienvenue sur notre forum ! :slight_smile:

Pour ce problème de froid sur votre appareil, je pense à 3 choses :

  • Un problème de sonde effectivement (repère 175 sur la vue éclatée)
  • Un problème de ventilateur (repère 610)
  • Un problème de carte électronique (repères 60/70/80)

Les repères 60/70/80 ne sont plus fabriqués par Liebherr alors espérons que ce ne soit pas le problème.

Ci-joint la vue éclatée de l’appareil KSB3640-25B/001 :
Vue éclatée KSB3640-25B-001.pdf (87,1 Ko)

Ce genre de sonde est testable avec un multimètre mais le fabriquant ne me fournit les valeurs de références. Je ne peux donc pas savoir les valeurs attendues. En revanche, celle ne doit pas être 0 ou l’infini.

Vous trouverez la sonde sur notre site ici :

Dans l’attente de vous lire,

Bonne journée :slight_smile:

Bonjour et merci pour votre réponse.

J’ai eu un peu de temps pour regarder. En enlevant le dos isolant qui supporte le ventilateur, j’ai remarqué que la température redevient normale, c’est à dire froide (et même trop). Le ventilateur, effectivement, ne tourne jamais (j’ai mis une marque dessus pour m’en assurer). Par contre, branché sur une batterie de voiture, il fonctionne bien. La tension à ses bornes est 3,6V, ce qui est insuffisant pour le déclencher. La sonde semble fonctionner puisque la température intérieure est sensiblement conforme au réglage.

Je crains donc que le problème ne vienne hélas de la carte, qui n’envoie pas la bonne tension, même après avoir débranché le réfrigérateur 15mn pour un reset.

Il y a quatre connecteurs sur cette carte, marqués X6, X7, X4, X9, et je sais pas à quoi ils correspondent (un ventilateur, une sonde d’ambiance, une sonde d’évaporateur, et je ne sais pas où part le quatrième). Je voudrais éviter de tout démonter pour trouver celui qui corrrespond au ventilateur. En tirant sur les fils, rien ne bouge dans le réfrigérateur. Avez-vous le brochage de cette carte?

Peut-être y-a-t-il un composant qui a brûlé dans la partie alimentation du ventilateur, mais ce ne sera pas facile à trouver. Si la réparation est impossible, je mettrai le ventilateur sur batterie…

Bonjour @metallox,

Nous avons trouvé le schéma électrique de votre appareil que voici :

Schéma électrique KSB3640-25B_001.pdf (135,4 Ko)

Il y a également un bulletin qui indique justement un problème de corrosion au niveau du connecteur du ventilateur et dont les symptômes ressemblent à votre problème , avez-vous ce souci sur le votre? :thinking:

Voici le bulletin en question :

9590156 Réparation connecteur ventilateur.pdf (207,7 Ko)

En espérant que ces éléments vous permettront d’identifier avec plus de précision votre problème.

Bonne journée ! :slightly_smiling_face:

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse! j’ai enfin eu le temps de regarder et oui, c’était bien ça le problème. J’ai utilisé un connecteur de voiture étanche qui me restait à la place et maintenant le ventilateur tourne dès que la porte est fermée.

Par contre, j’ai du mal a restabiliser la température car maintenant, le frigo est bien à la bonne température mais le biofresh est trop froid et gèle. Je me demande si ce nouveau souci ne vient pas de la position de la sonde d’ambiance (qui a dûe être déplacée pendant le démontage), et que je ne retrouve pas: je n’ai pas identifié le logement où elle doit se trouver et pour l’instant elle est à l’intérieur du frigo.

Pouvez-vous svp m’indiquer la position exacte de cette sonde?

Bonne journée!

Bonjour @metallox,

De rien pour la réponse ! Je suis content si votre appareil fonctionne à nouveau !

Concernant la sonde, elle doit normalement avoir un emplacement spécifique car elle est calibrée en fonction de sa position dans l’appareil.

Vous devez avoir soit à l’intérieur soit à l’arrière de l’appareil un emplacement prévu pour cette sonde, mais je ne pourrais pas vous indiquer ou il se trouve car nous n’avons pas ce genre d’informations. :confused:

Le câblage passe généralement à l’extérieur, et il y a un petit emplacement dans la paroi qui permet de la positionner (généralement). :thinking:

Je suis désolé de ne pas pouvoir vous aider plus que cela pour le moment. :expressionless:

Bonne journée ! :wave:t3:

Grégory