mon four SIEMENS référence hb64ar550f fait sauter le disjoncteur.
La première fois que ça s’est passé, le four était en fonctionnement, depuis dès que je l’allume, même uniquement la lumière, le disjoncteur saute.
En vérifiant élément par élément (toutes les résistances sont ok), je me suis rendu compte que lorsque je débranche le fil de terre du module réseau (référence 0117 sur le site de SIEMENS), le disjoncteur ne saute pas, en revanche une alarme sonne.
j’ai acheté un nouveau module réseau, mais ça n’a rien changé.
est ce que quelqu’un a une explication ou peut m’aider à comprendre ?
merci pour votre aide.
Bonsoir Emmanuel.
Le disjoncteur déclenche sur surintensité ou sur défaut d’isolement, c’est l’inter différentiel ou le disjoncteur général?.
Avez vous contrôlé les résistances par rapport à la masse du four, très souvent quand le disjoncteur déclenche c’est une masse.
Aprés avoir débranché électriquement le four , déconnecter, les résistances , avec votre ohmmètre sur la position la plus élevée (200mohms),vous prenez une borne de la résistance et la masse (carcasse du four ou fil J/V ) et aussi les moteurs de ventilo et tourne broche s’il existe
La valeur doit être à l’infinie ou très élevée de plusieurs millions d’ohms.
Faite nous une photo des différents organes .
Tenez nous informé.
Cordialement.
Yves.
Bonjour Yves,
merci de votre retour.
C’est le disjoncteur général qui se déclenche.
J’ai testé les différentes résistances et le ventilateur dont les sorties sont situées à l’arrière du four.
J’ai mesuré la résistance électrique en prenant les deux bornes à chaque fois, je trouve des valeurs mesurées. Quand je prends une borne de résistance et à la carcasse du four, le multimètre reste sur ‹ ‹ OL › ›.
j’en conclus que :
résistance de gril : ok
résistance sole : ok
résistance circulaire : ok
moteur du ventilateur : ok
Le disjoncteur ne s’active plus lorsque je déconnecte complètement le module réseau cependant lorsque je connecte le faisceau de fils orange et le fil de terre, le disjoncteur saute. La photo jointe montre les connexions dans ce cas.
Le problème est toujours le même avec un module réseau tout neuf. Je ne comprends pas car je pensais que le problème venait du module réseau.
j’ai vu sur ce fil
que certains ont eu un problème similaire et qu’il a été résolu en changeant le module de commande. qu’en pensez vous ?
merci !
Emmanuel
Bonjour EmmanuL,
Pour valider ,si une résistance est bonne, vous devez remettre la valeur ohmique que vous donne la résistance ,en plus du contrôle à la masse.
Pour le contrôle d’une résistance d’un four ou lave-linge, le seul appareil qui vous donne un contrôle à 100 % est un mégohmmètre.
Voici pourquoi, on injecte une BT.
Il est possible aussi qu’une résistance soit bonne à la mesure avec un simple multimètre , et disjoncte à chaud, suite à la dilatation du conducteur actif par rapport à la carcasse.
Cordialement.
PS:Sinon, pour tester si les conducteurs actifs sont en court-circuit ou très proches l’un de l’autre, testez avec un ohmmètre .
Si la valeur est en dessous de 1 ohm alors, il y a court-circuit.
Voici une vidéo qui vous explique comment procéder.