Dysfonctionnement réfrigérateur-congélateur encastrable Siemens KI38VA50FF/01

Bonjour à toutes et tous.

Notre réfrigérateur-congélateur encastrable Siemens KI38VA50FF/01 acquis en nov 2013 dysfonctionne depuis quelques mois. Les mesures de température ont été réalisées avec un thermomètre placé dans un verre d’eau sur le niveau le plus froid.

En résumé si la consigne en température est +4

· Il fonctionne 3 à 4h pour atteindre +3 environ au niveau du compartiment inférieur le plus froid

· Puis le compresseur s’arrête pendant 3 à 4 heures (tout dépend s’il est ouvert ou non entre temps) jusqu’à ce que la température remonte environ à 9-10° au niveau du compartiment le plus froid. Il reprend alors un cycle de froid.

Le comportement est le même si la consigne en température est +2. Il redémarre un cycle de froid seulement lorsque la température au niveau le plus froid atteint 9-10°C.

Dans les deux cas le voyant correspondant à la température de consigne (+4 ou +2) clignote tant que la température est éloignée de la température de consigne.

Est-ce quelqu’un aurait une idée de l’origine de la panne ?

Je pensais à un dysfonctionnement de la sonde de température. Mais où se trouve-t-elle dans ce modèle de frigo ? Au moins pour la tester. J’ai démonté l’unité de réglage située au plafond (et non sur le côté comme souvent dans les frigos). Elle contient entre autre la carte électronique de commande mais je n’y ai pas trouvé la sonde CTN. Je n’ai bien entendu pas le plan de câblage. Dans la liste des pièces détachées de Siemens concernant cet appareil est bien listée cette sonde CTN (ref 00168766) mais comme par hasard on ne la voit pas sur la vue éclatée.

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonjour,

Ça sent le compresseur fatigué, manque de gaz ou bouchon dans le circuit.

Normalement les cycles du compresseur devraient être durer 45 mn à une heure Le compresseur du réfrigérateur fonctionne en continu | Electrolux

Quelle température le congélateur ?

Chercher la trappe peut-être

Merci pour vos suggestions. La température du congélateur est inférieure à -20. A priori il n’y a pas de problème à ce niveau.

Quant à la durée du cycle froid de 3h elle peut en effet faire penser à une faiblesse du compresseur. Mais compte tenu de la température de 9/10°C avant que le compresseur redémarre n’est-il pas normal qu’il tourne 3h pour que la température atteigne de nouveau 2 ou 4°?

Je vais de nouveau chercher le prochain weekend une éventuelle trappe pour la sonde ctn.

En fait notre problème ressemble à deux autres problèmes indiqués sur ce forum concernant d’autres réfrigérateurs Siemens :

La réponse pour le KI24LA50FF est très intéressante car elle indiquait qu’il existait un bulletin de service de la marque qui mentionnait ce type de problème :

KI24LA50FF Service Bulletin.pdf (84,0 Ko)

Malheureusement notre réfrigérateur n’est pas dans la liste des réfrigérateurs pouvant présenter ce problème. Et je ne sais pas si le câblage indiqué dans ce document correspond à celui de notre frigo. De plus dans les réponses pour le message sur le KI24LA50FF est aussi cité un manuel de réparation : KI24LA50FF_02 Manuel de réparation.pdf dans lequel est indiqué un programme TEST SAV que j’ai essayé d’appliquer à notre frigo. Ce test nous indiquerait qu’une sonde de température dysfonctionne si toutefois ce test peut aussi s’appliquer à notre frigo.

D’où ma question centrale de savoir où se trouve cette sonde CTN.

Merci pour votre aide.

Bien à vous.

IL y a des chances que la sonde soit à l’avant droite

Mais…si le congélateur fonctionne normalement, le problème ne vient pas du compresseur vu que le compresseur unique oeuvre pour le frigo et pour le congélateur.

Donc en toute logique : problème d’obstruction d’un conduit vers le frigo, problème de sonde du frigo, problème de l’électrovanne dirigeant le flux vers le frigo ou le congélo, ( petite parenthèse : les moins chers sont équipés d’un ventilo qui dirige le flux d’air froid alternativement vers le haut ou vers le bas, plus sophistiqués les modèles plus chers sont équipés d’une électrovanne dirigeant le flux de fluide réfrigérant alternativement vers le radiateur du frigo ou vers celui du congélo) problème de dégivrage du frigo fonctionnant de manière erratique, et/ou enfin et surtout problème de la carte électronique de commande.

Ceci dit, cette la même référence de carte de gestion et de commande, équipe la quasi totalité des combinés sur le marché depuis des années. Ce qui les différencient, c’est le programme que vous proposera éventuellement le vendeur de graver dans l’eprom qu’elle contient, pour environ 100€. Si vous l’achetez non pré-programmée et si vous ne la faite pas programmer pour votre référence exacte de produit, elle ne fonctionnera tout simplement pas.

Si vous l’achetez chez le fabricant, le prix sera majoré au minimum de ce montant là, autant ou plus que celui que vous demandera un vendeur ebay ou autre , à condition qu’il ait bien la bonne version du firmware. ….et si c’est bien la carte qui est défectueuse vous aurez eu de la chance. Sinon vous aurez dépenser entre 190 et 300€ pour rien.

Avec les combinés frigo-congélo, le monde de la réfrigération est devenu une sorte de bazar dans lequel les quidams que nous sommes, finissent par acheter un nouveau combiné, faute de trouver une solution acceptable en évitant que la réparation maison se termine en cata économique et pécunière.

Bon courage

Point d’avancement au 24/12/25

Le module de réglage (ref 00499705) situé au plafond de notre réfrigérateur n’est pas spécifique à ce frigo ni même à la marque Siemens. On le retrouve dans bien d’autres (cela rejoint la remarque de akwin40) et notamment chez Bosch.

Ainsi ce module semble tout à fait similaire à celui décrit dans le message sur le forum ADEPEM : Réfrigérateur Bosch KIV34A21FF/01

Sa programmation est peut-être différente mais impossible à dire.

Il y a trois sondes CTN dans ce type de frigo :

· La sonde air du réfrigérateur échangeable.

· La sonde de l’évaporateur sans doute noyée dans l’isolant du frigo donc difficilement remplaçable à moins de découper l’isolant pour l’extraire ; pas top quand on souhaite allonger la durée de vie des appareils…

· La sonde de température air ambiant.

Suivant le manuel de réparation de ce frigo Bosch https://forum.adepem.com/uploads/short-url/tGioHqY8rd86OGrLBKqxcFHcL6n.pdf, § 7.6 Temporarily increasing inner temperature

j’ai déconnecté le fil arrivant à la broche 5 du connecteur ci-dessous, fil censé être relié à la sonde de l’évaporateur

Résultat : le réfrigérateur semble fonctionner à nouveau correctement ! Pas d’impact sur Le dégivrage.

Est-ce que je risque d’avoir d’autres soucis sans cette sonde de l’évaporateur?

Par curiosité j’aurais aimé mesurer avec mon multimètre la résistance des 3 sondes. Ne les ayant pas démontées j’aimerais le faire depuis le connecteur ci-dessus auquel elles sont reliées. Mais entre quelles broches dois-je mettre les sondes du multimètre ? Par exemple pour la sonde évaporateur entre la broche 5 et ? Il faudrait j’imagine le plan de câblage pour répondre. Malheureusement je ne l’ai pas trouvé sur internet. Je l’ai aussi demandé à Siemens mais aucune réponse de leur part à ce sujet… Si vous avez un conseil à ce propos je suis preneur.

Merci.

Bonne fin d’année.

Bonjour, Si le frigo est débranché depuis 24 h, les 3 sondes devraient avoir la même valeur 6.5 kOhm à 19°

Vous pouvez donc trouver leur câblage par déduction.

Bonjour.

Merci pour votre suggestion.

Ce tableau est en effet dans le document https://forum.adepem.com/uploads/short-url/tGioHqY8rd86OGrLBKqxcFHcL6n.pdf

Ma question portait plus sur la manière de mesurer ces résistances sachant que je ne veux pas à ce stade démonter les sondes et que je ne connais pas le câblage du module électronique, Siemens ne voulant pas le communiquer à un particulier.

Finalement je pense avoir réussi à les mesurer en positionnant les sondes du multimètre sur la broche 3 du connecteur ci-dessous et la 4 ou 6, sachant que la broche 5 est reliée à la sonde CTN défectueuse de l’évaporateur (cf. messages précédents) :

Compte tenu des résistances mesurées j’en déduis que la 4 est reliée à la sonde air ambiant et la 6 air du réfrigérateur. Elles évoluent correctement avec la température.

Après une semaine de test la solution consistant à déconnecter la sonde CTN de l’évaporateur semble résoudre le problème initial sans entrainer d’autres problèmes. A suivre…

Pour info vous trouverez ci-dessous une vue d’ensemble de l’intérieur du module de réglage.

Maintenant je vais me pencher sur le remplacement des charnières pantographe qui équipent notre réfrigérateur encastrable et qui semblent un peu fatiguées. Sans la porte en bois de façade, la porte du frigo se ferme d’elle-même très bien. En revanche, lorsque la porte en bois de façade est fixée sur la porte du frigo il faut bien veiller à accompagner la fermeture car elle ne se ferme plus elle-même. Le pack de 2 charnières chez Siemens est à 62,08€ :

Sur le site ADEPEM il est à 18,90€ !

3 fois moins cher. N’est-ce pas étonnant une telle différence ? Quel est le poids que sont censées supporter ces charnières ? Ce n’est nullement indiqué dans les caractéristiques ?

Qu’en pensez-vous ?

Merci.

Bonne année 2026 !

PS : Vue de l’intérieur du module de réglage. A droite le connecteur relié aux 3 sondes CTN.

Et la sonde de l’évaporateur, vous avez mesuré ?

Sans, les cycles de dégivrages risquent de ne pas se faire ?