Notre réfrigérateur-congélateur encastrable Siemens KI38VA50FF/01 acquis en nov 2013 dysfonctionne depuis quelques mois. Les mesures de température ont été réalisées avec un thermomètre placé dans un verre d’eau sur le niveau le plus froid.
En résumé si la consigne en température est +4
· Il fonctionne 3 à 4h pour atteindre +3 environ au niveau du compartiment inférieur le plus froid
· Puis le compresseur s’arrête pendant 3 à 4 heures (tout dépend s’il est ouvert ou non entre temps) jusqu’à ce que la température remonte environ à 9-10° au niveau du compartiment le plus froid. Il reprend alors un cycle de froid.
Le comportement est le même si la consigne en température est +2. Il redémarre un cycle de froid seulement lorsque la température au niveau le plus froid atteint 9-10°C.
Dans les deux cas le voyant correspondant à la température de consigne (+4 ou +2) clignote tant que la température est éloignée de la température de consigne.
Est-ce quelqu’un aurait une idée de l’origine de la panne ?
Je pensais à un dysfonctionnement de la sonde de température. Mais où se trouve-t-elle dans ce modèle de frigo ? Au moins pour la tester. J’ai démonté l’unité de réglage située au plafond (et non sur le côté comme souvent dans les frigos). Elle contient entre autre la carte électronique de commande mais je n’y ai pas trouvé la sonde CTN. Je n’ai bien entendu pas le plan de câblage. Dans la liste des pièces détachées de Siemens concernant cet appareil est bien listée cette sonde CTN (ref 00168766) mais comme par hasard on ne la voit pas sur la vue éclatée.
Merci pour vos suggestions. La température du congélateur est inférieure à -20. A priori il n’y a pas de problème à ce niveau.
Quant à la durée du cycle froid de 3h elle peut en effet faire penser à une faiblesse du compresseur. Mais compte tenu de la température de 9/10°C avant que le compresseur redémarre n’est-il pas normal qu’il tourne 3h pour que la température atteigne de nouveau 2 ou 4°?
Je vais de nouveau chercher le prochain weekend une éventuelle trappe pour la sonde ctn.
En fait notre problème ressemble à deux autres problèmes indiqués sur ce forum concernant d’autres réfrigérateurs Siemens :
La réponse pour le KI24LA50FF est très intéressante car elle indiquait qu’il existait un bulletin de service de la marque qui mentionnait ce type de problème :
Malheureusement notre réfrigérateur n’est pas dans la liste des réfrigérateurs pouvant présenter ce problème. Et je ne sais pas si le câblage indiqué dans ce document correspond à celui de notre frigo. De plus dans les réponses pour le message sur le KI24LA50FF est aussi cité un manuel de réparation : KI24LA50FF_02 Manuel de réparation.pdf dans lequel est indiqué un programme TEST SAV que j’ai essayé d’appliquer à notre frigo. Ce test nous indiquerait qu’une sonde de température dysfonctionne si toutefois ce test peut aussi s’appliquer à notre frigo.
D’où ma question centrale de savoir où se trouve cette sonde CTN.