Réfrigérateur whirlpool BLF9121OX ne fait plus le froid

Bonjour,
mon frigo Whirlpool BLF9121OX ne fait plus de froid sur la partie réfrigérateur mais le congélateur fonctionne.

Je sollicite votre aide pour faire le diagnostic et en échange je vous commande la pièce défectueuse.

D’avance merci.

Bonjour @kazan1970 ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

Il y a dans ce cas deux possibilités : soit la sonde de température côté réfrigérateur est défectueuse, soit le module de thermostat est en cause.

D’après vos informations, il semble que le problème vienne plus de la sonde que du module car vous indiquez que la partie congélateur fonctionne. :thinking:
N’étant pas en face de l’appareil, je ne peux pas le confirmer, mais je pense qu’il faudrait au moins la vérifier.

Voici un document contenant les valeurs de résistance de la sonde en fonction de la température :

BLF9121OX Valeurs de Sonde NTC.pdf (740,4 Ko)

En espérant que ces éléments vous permettent d’identifier votre problème, et bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepem.com

Merci pour votre réponse, j’ai cherché mais je ne trouve pas de sonde à l’intérieur de la partie réfrigérateur. Il n’y a qu’un bloc électronique qui contrôle la température. En démontant ce bloc je ne vois qu’une petite carte électronique mais aucune sonde de température classique sous forme de fil. Ce la veut il dire que la sonde de température est intégrée au bloc électronique et qu’il faut changer tout le bloc ?

Bonjour @kazan1970 ,

Merci pour votre retour. :+1:t2:

Dans ce cas, pouvez-vous nous faire parvenir une photo de la plaque signalétique de votre appareil ?
Cela nous permettra de trouver les documentations correspondant exactement à votre modèle et de trouver les bonnes pièces. Nous pourrons peut être trouver également une vue de l’emplacement de la sonde.

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Merci pour votre retour.
Voilà ce que j’ai collé sur le frigo.
IMG_2125

Bonjour,
voici une photo montrant la marque du réfrigérateur.
Le compartiment glace vient de lâcher, maintenant il n’y a plus de froid
dans le frigo et dans le congélateur.

Merci pour votre aide.

IMG_2138

Bonjour @kazan1970 ,

Merci pour les photos. :+1:t2:

Voici les documents que j’ai pu trouver par rapport à vos références :

BLF9121OX 850526111021 Emplacement Sonde NTC Température.pdf (985,2 Ko)

BLF9121OX 850526111021 Diagramme des Valeurs Sonde NTC.pdf (739,5 Ko)

BLF9121OX 850526111021 Schéma de Connexion.pdf (341,5 Ko)

Cela vous permettra de trouver l’emplacement de la sonde et de la contrôler grâce aux valeurs ohmiques en fonction de la température.

Dans l’attente de vous lire et en espérant que ces documents vous soient utiles.

Bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Merci pour la documentation mais malheureusement je n’ai pas pu repérer l’endroit de la sonde.
En effet, la documentation semble orienter vers la porte avant en haut au milieu, mais sur mon frigo rien n’est visible à l’endroit indiqué. A moins d’ouvrir le joint en caoutchouc autour de la porte pour voir l’intérieur de la porte, mais ça me parait risqué.

Bonjour @kazan1970 ,

En effet, la documentation est mal faite car ce n’est pas dans la porte mais à l’arrière de votre appareil. :sweat_smile:

Il y a probablement une sorte de protection que vous pouvez enlevez pour accéder à la sonde.

Est-ce que cela vous aide plus ?

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Merci beaucoup pour votre réponse, je vais regarder à l’arrière du frigo.

Bonjour @kazan1970 ,

Entendu, tenez-nous au courant dès que vous y aurez accédé ! :+1:t2:

À bientôt et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour,
impossible de trouver la sonde devant, derrière et à l’intérieur; à croire que whirlpool
la cache pour qu’on achète un nouveau frigo. Aussi, mon frigo a à peine trois ans.

Bonjour @kazan1970 ,

Je sais que sur certains modèles de chez eux, vous devez couper la protection arrière pour y accéder car elle est intégrée dans l’isolant du réfrigérateur.

Vous aurez peut être à décaler un peu le circuit de fluide calorifuge qui est derrière l’appareil. :thinking:

En espérant que ces informations vous permettent d’accéder à la sonde, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour,
même en décalant le circuit frigorifique dérrière l’appareil, je ne vois pas l’endroit de la sonde.
Ci-joint une photo

de la vue arrière du frigo.

En vous remérciant.

Bonjour @kazan1970 ,

Merci pour la photo, je comprends maintenant. :sweat_smile:

Il faut enlever la protection en plastique (celle ou est inscrit C-PENTANE) car le circuit est caché derrière.
Ce n’est pas fragile, et si vous la décalez d’un côté pour la faire sortir, elle devrait venir facilement.

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :smiley: :wave:t2:

Grégory

Merci pour votre réponse, la protection en plastique où est inscrit C-PENTANE
est complétement collée et en dessous il y a une épaisse couche de mousse.

Pardon j’avais oublié que sur ce type de modèle l’arrière est collé en effet.

Voici la documentation qui permet de changer la changer la sonde :

DPM098172 sonde ref Whirlpool.pdf (1,0 Mo)

Avec l’autre documentation que je vous avait envoyé dans un précédent message, mais que je vous remet ici :

BLF9121OX 850526111021 Emplacement Sonde NTC Température.pdf (985,2 Ko)

Cela vous permettra de trouver l’emplacement de la sonde en fonction de la taille de votre appareil.

Désolé pour la confusion, et en espérant que ces éléments vous aiderons dans votre diagnostic ! :crossed_fingers:t2:

Bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Merci pour votre réponse et grâce à vous j’ai pu trouver où est caché la sonde.
Il faudrait maintenant que je la teste et que j’en achète probablement une nouvelle.
Où puis je en acheter bon marché ?

Merci.

Bonjour @kazan1970 ,

De rien pour la réponse, et je suis content que vous ayez pu trouver la sonde grâce à mes indications. :+1:t2:

Voici le lien vers le kit sonde prévu pour votre appareil :

Voici une photo du contenu du kit que j’ai pu trouver :

En espérant que ces informations vous conviennent, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory