Réfrigérateur/congélateur Whirlpool ART 449/A+ ne fait pas assez de froid

Bonjour,

Mon frigo oscille entre 16 et 12 degrés et le congel fonctionne toujours bien à -18. Le moteur démarre et s’arrête entre les 2 températures du frigo.
J’ai parcouru les différents posts en trouvant des cas similaires au miens, qui indiquaient soit fuite de fréon soit problème sur le thermostat. J’en arrive à ma question je ne trouve pas d’info sur comment déclipser le thermostat de ce modèle. Le bouton semble pris sous le cache translucide. je vois aussi un clips sous l’emplacement de l’ampoule que j’ai enlevé mais n’arrive pas sans trop tirer. Quelqu’un aurait il un modèle similaire svp ?




Bonjour, je lis aussi que ça peut venir de goutte d’huile dans le circuit : est ce possible ici et si oui faut il mieux commencer par le laisser reposer 24h et voir si ça améliore la situation ? Merci

Bonjour, le cache blanc doit être déclipsable

Il y a une telle variation de température dans un frigo de ce type qu’il faut mettre le thermomètre dans un grand verre d’eau sur l’étagère de milieu. C’est ce que vous avez fait ?

Merci pour cette photo que je n’avais pas trouvée, de ce que j’en comprends il faudrait donc enlever le bouton d’abord en tirant dessus vu cette pièce, puis déclipser comme vous dîtes ensuite la pièce je vais essayer et je vous dis mes avancées ! Concernant le thermomètre oui j’ai essayé cette méthode à plusieurs endroits de haut en bas jusque dans le bac qui est à environ 10 degrés au mieux.

Bonjour,
Après avoir tester l’arrêt pendant plus de 24h sans résultat (= le frigo est à 12, le congel à -18) je me suis attaqué au démontage du thermostat: il faut d’abord tirer sur le bouton, j’ai fait appui avec un petit tournevis par en dessous pour le déclipser non sans mal:


Ensuite il faut enlever le poussoir d’extinction de la lampe en pressant sur le haut, méthode trouvée grace à cette photo de pièce sur le net:

et là ou je coince maintenant c’est enlever le cache principal, j’ai beau pousser/appuyer sur tout ce qui semble pouvoir se clipser ca ne bouge pas:


Aucune vidéo trouvée ni doc sur les sites de pièces…

Il y aurait une vis derrière le capot de la lampe. Visible en mettant la tête au fond du frigo, je suppose.

Merci, j’ai regardé mais pas de vis côté ampoule sur mon modèle juste le pas de vis de celle ci une fois enlevée, pas de vis qui semble être moulé dans le bloc plastique jaune du « porte thermostat » visiblement, sous ce premier cache translucide supérieur que je cherche à enlever. Côté avant il semble y avoir un ergo blanc du montant du réfrigérateur qui semble clipsé dans le cache à enlever, mais il est bien incrusté…

C’est enlevé enfin ! L’ergot était creux en fait, en appuyant dessus depuis l’avant vers l’arrière du frigo cela déclipse et fait sortir la pièce translucide vers l’intérieur du frigo.

Il me reste à démonter le thermostat et le remplacer pour voir si cela résout le problème. Merci pour les conseils à plusieurs on y arrive !

Y a t il un test probant sur la résistance entre ces deux bornes en mettant la sonde dans un verre d’eau glacée puis tiède pour voir un changement, et si oui que cela veuille dire que le thermostat n’est pas en cause ?

Bien prendre une photo avant de débrancher.

Même thermostat réglé au maximum ?

Ça dépends de la durée de fonctionnement du compresseur.
Si il consomme plus d’1 kWh/jour, il y a des chances que le compresseur soit fatigué ou perte de gaz.
Pour le savoir , il faut une prise wattemètre


.

Non, chaque TH est étalonné en fonction du frigo je pense.

Merci pour ces réponses.
Le thermostat au maximum, j’atteins 10 degrés max.
Le bilan EDF m’indique que j’ai 23Euros de consommation réfrigérateur je ne sais pas dans quelle mesure c’est fiable, ça ferait dans les 100kwh environ, plausible ? Si oui on serait en dessous du 1kwh/j
J’ai une prise connectée qui peut mesurer la consommation mais il faut que je remette la sonde et le thermostat alors.

J’ai chinté le thermostat, je vais surveiller dans les heures à venir s’il arrive à descendre en dessous de 10 degrés sans le laisser tourner si il sature aussi à 10 degrés qu’en pensez vous ?

Vous faites bien la mesure, thermomètre dans un grand verre d’eau sur le milieu de l’étagère centrale ? Ces frigos au froid statique ont une grande amplitude de température.

Du pifomètre :crazy_face:
Neuf il devait consommer environ 0.8 kWh/jour, 292 kWh / an https://www.electromenager-compare.com/refrigerateur-WHIART449AP-WHIRLPOOL-ART449A.htm
1 kWh/jour l’été ne serait pas étonnant.

Je viens de le laisser tourner 4h d’affilé et il est descendu à 4 degrés, je pense que le circuit est bon non, et que ça vient du thermostat ?

Bonjour, bon je me suis sûrement enflammé :sad_but_relieved_face: une fois rempli de bouteilles d’eau, après 6h de refroidissement en partant de 24 degrés extérieur il arrive péniblement en dessous de 10 degrés, et le whatmetre indique avoir mesuré 0,5kwh ce qui ferait du 2kwh par jour. Ce qui signifierait selon vos informations ci dessus que ça serait plutôt le circuit de gaz qui n’arrive plus à tenir la charge ?

Oui, une fuite qui a provoqué une perte de gaz.
Le R600A etant un gaz inflammable, ce n’est pas simple à recharger et faudrait déjà trouver la fuite. Vous pouvez demander à un frigoriste, mais serait probablement hors de prix :zany_face:

Bonjour,

Merci pour ces conseils. En remettant les éléments intérieurs (plaques, bac) et en le laissant finalement tourner sur la prise commandée avec entre 15-20min de marche toutes les 30min, la température est stable tourne autour de 5 degrés dans le verre en bas et le moteur ne semble pas au bout de sa vie, la grille derrière a aussi le temps de refroidir entre les marches.
Je vais donc tenter la commande d’un thermostat quand même, ce n’est pas pour la 30aine d’euros versus remplacer l’appareil et j’aurais appris quelque chose… à suivre !

On espère :wink:

Bonjour,

Tout a fait normal que votre frigo « rame » longtemps pour ramener la température intérieure à une valeur normale de révulation après une introduction importante de denrées et produits chauds ou relativent chauds.

Il est évident que votre panne relève du thermostat: soit il est HS, soit le bulbe du thermostat a été déplacé et il n’a plus une référence normale de prise de température

Il aurait été intéressant aussi de confirmer la présence d’un seul compresseur sur votre combiné ( ou bien 2 ça existe aussi ), et de mesurer l’influence de votre test thermostat shunté sur l’évaluation de la température du compartiment froid négatif.

Bonne réparation !