température trop élevée dans réfrigérateur whirpool ARG 573M

Bonjour à tous,
Bien que l’appareil paraisse fonctionner normalement,il tourne 5 minutes, s’arrête 20 minutes et ainsi de suite… la température intérieure reste à +12 degrés au réglage maximum (positio 7).
Je soupçonne le thermostat mais je ne sais pas comment y accéder pour le remplacer,quelqu’un pourrait m’indiquer comment procéder ? Si mon diagnostique vous parait j’accepte toutes les suggestions, merci d’avance.

Bonjour,
A priori , le boitier du thermostat est clipsé sur la paroi. Il n’est pas toujours évident de la dégager sans le casser.
Si vous y arrivé ( après avoir débranché l’appareil , bien entendu) , vous pouvez shunter ce thermostat pour faire
un essai .
S’il tourne un bon moment et que la température descend bien , vous saurez que que le thermostat est mort , en revanche
si les symptômes persistent ( mouise, je parle comme un docteur :smiley: ) , il faudra voir du coté de la sécurité thermique ( klixon)
ou du compresseur.

Pour shunter le thermostat , il faut brancher ensemble les fils noir et marron ( bornes 4 et 6 du thermostat). Le blanc ne sert que
pour la lampe, inutile d’y toucher.

Bonjour,
Merci de m’avoir répondu.J’ai réussi à accéder a ce thermostat sans faire trop de casse, je vais essayer d’exposer un mode opératoire qui pourra être utile à un autre néophyte de mon genre. 1)Retirer le cache de l’ampoule situé à l’arrière du bloc. 2)Sous ce cache, contre la paroi du réfrigérateur, il y a deux languettes plastiques superposées, l’une est fixée sur la paroi, l’autre sur le bloc “thermostat + éclairage”. (le tout est masqué par le papier aluminium qui sert de réflecteur à l’éclairage). Un trou dans la pièce supérieure reçoit un téton situé sur la pièce inférieure.
3) En enfonçant le téton avec un objet pointu on désolidarise les deux pièces. 4)Il n’y a plus qu’a tirer doucement sur le bloc en maintenant le téton hors du trou.
Il faut maintenant sortir le thermostat du cache. 1)Insérer la lame d’un petit tournevis sous la molette de réglage et faire levier, elle sort sans difficulté. 2)Dévisser l’écrou qui fixe le thermostat sur le cache plastique.L’écrou retiré, le cache s’enlève sans problème (attention cependant au mécanisme qui commande l’éclairage) 3)Le thermostat est enfiché sur un support qui le relie à trois fils.Retirer le thermostat du support, seule la sonde, qui s’enfonce dans la paroi reste connectée.Extraire la sonde de la paroi en tirant doucement dessus. Le thermostat étant éliminé on peut tester le groupe en mettant en court circuit les bornes 4 et 6 du support.

Pour en terminer avec mon histoire, j’ai testé le groupe en reliant les bornes 4 et 6 du support. En trois heures la température dans le bas du réfrigérateur est descendue à zéro degré,on peut considérer que le groupe est bon. J’ai changé le thermostat, le réfrigérateur fonctionne de nouveau correctement.
UNE QUESTION AUX SPECIALISTES: sur ce type de réfrigérateur comment est contrôlé le dégivrage automatique ? le thermostat que j’ai remplacé est un appareil tout simple qui alimente le groupe pour maintenir la température, je ne vois pas comment il pourrait commander le dégivrage automatique.

Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

Il y a généralement une résistance de dégivrage de quelques watts qui est alimentée quand le compresseur ne tourne pas.
En revanche, je ne l’ai pas trouvée sur la vue éclaté de ce modèle , bien qu’elle figure sur le schéma électrique …

Bonjour,
Merci pour votre réponse DPM2. Je ne pense pas qu’il y ait une résistance de connectée lorsque le groupe est à l’arrêt, le courant absorbé est nul.(0,52 A. lorsque le groupe tourne, 0 A. à l’arrêt, quelques mA. pour l’éclairage).
Je n’ai pas de problème de ce coté, c’était juste par curiosité, je n’y connais rien.

Merci encore une fois.