Réfrigérateur qui fonctionne en permanence

Bonjour à tous et merci aux personnes qui prendront soin de me lire ou me répondre
Je possède un combiné frigo/congélateur
Clayton
Modèle 07 cn 360 B / 11 CLAYTON / 02F

Depuis quelques temps, le réfrigérateur fait du givre au fond du frigo,de plus le voyant du réfrigérateur reste tout le temps allumé.Le thermostat est réglé sur 1 et la température est de 4°c
J’ai tout de suite pensé au thermostat mais le combi a 20 ans …Pas facile de trouver le thermostat,je me suis donc servi des infos écrites dessus pour avoir quelque chose d’approximatif.
La référence du thermostat est un Danfoss 300013446 / DK077B6649 3521 et la longueur du bulbe faisait 1m60
3.5 3.5
-11.5 -25
Je suis donc parti sur un thermostat universel pour Danfoss NR3 077B7003.( Amazon)
J’étais aussi tenté par le numéro 1 mais celui existait qu’en 1m20…

Après remplacement de celui ci, même symptôme :frowning:
J’ai vu sur ce site que l’emplacement du bulbe aurait pu se décoller de son emplacement alors j’ai testé de mettre le bulbe direct dans un verre avec des glaçons et pareil le compresseur tourne en permanence…
Par chance les schémas électriques sont a l’arrière de l’appareil.Il n’y a que ce fameux thermostat qui coupe le compresseur .Pensez vous que je me sois planter de référence de thermostat??

Merci d’avance pour votre réponse.

Ps ; La partie congélateur qui a aussi son propre thermostat n’a aucun soucis.

Bonjour Christopher,

Comme le constructeur a eu la bonne idée de disposer les schémas électrique au dos du réfrigérateur, pourriez publier les photos aussi nettes que possible de ces schémas.

Nota : Il est possible que vous ne puissiez publier qu’une photo à la fois. Dans ce cas, publiez-les dans des réponses successives.

Cordialement
RdB

Merci pour votre réponse rapide.
Voici le schéma éléc

Bonsoir,

Le schéma montre en effet qu’il n’y a que le thermostat qui soit en mesure de couper l’alimentation du compresseur.

Bien que leurs caractéristiques semblent très voisines (y compris la longueur du capillaire), le nouveau thermostat, comme celui d’origine, restent donc passant et alimente le compresseur, y compris au réglage minimal du thermostat.

D’autre part, pour le moment et compte tenu de ce que l’on voit sur le schéma, on ne voit pas très bien le pourquoi de l’utilisation de ce type de thermostat. Il s’agit d’un type qui semble prévu pour gérer à la fois un compartiment réfrigérateur et un compartiment congélateur. Et ceci alors que sur votre appareil, chaque compartiment dispose de son propre circuit (1 thermostat et 1 compresseur pour chacune des 2 fonctions réfrigération et congélation)

Dès lors 2 questions :

// Combien des bornes du thermostat du réfrigérateur sont utilisées

// N’y a-t-il pas un autre schéma qui serait relatif au dégivrage automatique

Et d’autre part, pour traiter de sujets plus généraux :

• L’appareil a-t-il été déménagé et/ou couché ?

• Quelle est la température ambiante du local ?

• Le joint de porte du compartiment réfrigérateur n’est-il pas endommagé

• La lampe interne d’éclairage du compartiment réfrigérateur ne reste-t-elle pas allumée lorsque l’on ferme la porte (un essai de fonctionnement serait à faire après avoir enlevé la lampe, à moins qu’on la voit s’éteindre en fermant la porte)

• Le même dysfonctionnement se produit-il quand le dégivrage est effectué ?

Beaucoup de questions donc, mais à défaut de proposer une hypothèse, il faut bien procéder par élimination.

Cordialement
RdB

Bonjour, si le groupe réfrigérateur tourne en permanence tout en ne descendant pas sous les 4°, son circuit réfrigérant fuit et n’est pas réparable.

Le congélateur est indépendant avec son groupe et son thermostat d’après le schéma et pourra donc continuer à fonctionner.

Bonjour,

Une fuite sur le circuit réfrigérant est bien sûr une possibilité, mais pourquoi envisager le pire avant d’avoir pu écarter les autres possibilités ?

D’autre part, il n’est pas dit que le réfrigérateur « ne descend pas sous 4°C », mais que, sauf mauvaise compréhension de ma part, lorsque le thermostat est réglé sur la position n°1 (au minimum donc), la température obtenue est de 4°C.

Cordialement
RdB

Bonjour RdB, dans ce cas Christopher devrait préciser le titre de son sujet. J’ai interprété comme le compresseur tourne en permanence.

Bonjour achess,

Ce doit bien être le compresseur du réfrigérateur qui tourne en permanence, mais si le circuit de réfrigération peut effectivement avoir une fuite, il me semble qu’il fallait également s’interroger sur les autres causes potentielles.

Et puis il y a cette production inhabituelle de givre … ! Quid du fonctionnement du dégivrage ?

D’autre part, je n’ai pas bien compris la raison d’utilisation de ce type de thermostat alors que réfrigérateur et congélateur ont des circuits électriques indépendants (en parallèle sur l’alimentation générale).
Il se pourrait qu’il y ait d’autres fonctions qui ne seraient pas présentées sur le schéma publié.

Cordialement
RdB

Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre aide.
Je répond tout d’abord a RdB:
-Le thermostat a 5 broches ; 1 Phase + 1 lumière + 1 compresseur (2 broches) + 1 terre.
J’ai bien vérifié et tout est bien connecté.

• aucun autre schéma qui serait relatif au dégivrage automatique.A mon avis y a pas…
  • l’appareil n’a pas été déplacé,la lumière s’éteint bien quand la porte se ferme,joint de porte légèrement endommagé mais l’appareil a 20 ans…(je sens bien un phénomène de ventouse lorsque j’ouvre la porte),la température de la pièce est de 20/25°C.
    Je me suis peut être mal exprimé mais le compresseur du réfrigérateur tourne en permanence,mais la température a du mal a descendre (j’ai mis un thermomètre électronique et je suis a 4.5°C) et du givre se forme sur le fond du réfrigérateur.

Je pense effectivement que achess a raison mais je ne m’explique pas pourquoi le thermostat ne coupe pas :thinking: peut être que je suis dans la limite haute ??
Il aurait quand même du couper quand j’ai mis le bulbe dans un verre avec des glaçons ?
Ce qui est sur,c’est que lorsque j’enlève le fil du thermostat le compresseur se coupe.
Je crois que je suis bon pour acheter un nouveau réfrigérateur. :sweat_smile:

Je vais pas me plaindre car +20 ans, c’est pas si mal… :smiley:

Bonsoir,

Les autres possibilités ayant été écartées (vérifications faites), il faut se ranger à l’idée d’un circuit qui se serait déchargé d’une partie de son fluide frigorigène du fait d’une fuite.

Le réfrigérateur est effectivement suffisamment âgé pour cela se produise.

Concernant le thermostat qui ne se coupe pas en plongeant le bulbe dans un verre d’eau avec glaçon, ce devrait être parce qu’en fonctionnement normal, le thermostat réagit à une plage de températures qui n’a pas de lien direct avec la température ambiante interne du réfrigérateur (en l’occurrence, pour le test effectué, celle de l’eau et de ses glaçons).

Installé dans sa gaine dans le réfrigérateur, le bulbe va chercher la température à proximité de l’évaporateur qui est à une température plus basse que la température ambiante du compartiment réfrigérateur. Et de cet endroit, sa propre plage de fonctionnement est conçue pour mettre en route le compresseur et l’arrêter de façon à respecter une plage de température d’ambiance distante, choisie par réglage, du compartiment de stockage des denrées alimentaires.

Pour constater le fonctionnement du thermostat d’origine, Christopher pourrait placer le bulbe, et uniquement le bulbe avec une partie de capillaire dans le compartiment congélateur de son appareil.

Le thermostat serait donc conservé à l’extérieur de l’appareil, le capillaire passant donc le joint de porte.

Un ohmmètre disposé rapidement aux bornes du thermostat devrait passer assez vite d’une valeur quasiment nulle au départ à une valeur infinie lorsque le bulbe sera descendu à sa température de coupure (possiblement -11°C qui figure sur le corps du thermostat).

Mais ce n’est qu’une idée, uniquement pour essayer de comprendre pourquoi le test du verre d’eau glacée n’a pas fonctionné.

Cordialement

RdB

C’est clair que le test du verre d’eau ne donne pas une image de son fonctionnement réel. :wink:

Le congélateur étant indépendant, il pourra continuer à être utilisé après avoir déconnecté la partie frigo (thermostat enlevé)