Panne Frigo Airlux 65202

Bonjour à tous,
Je vous contacter par rapport au réfrigérateur Airlux présent dans l’appartement que je loue (d’après l’étiquette à l’intérieur, ce serait la référence 65202 mais je ne suis pas sûr). C’est un petit réfrigérateur encastrable d’une hauteur de 82 cm. Comme il est difficile de trouver des équipements neufs de cette taille-là, je voulais avoir un conseil sur le souci que je rencontre.

Depuis un mois environ :

  • Le compresseur tourne en permanence (bruit de fond) ;
  • Beaucoup de glace s’est formée au fond du réfrigérateur ;
  • Les températures sont particulièrement basses : 2-3° dans le réfrigérateur ; -25° dans le freezer 3* ;
  • Le fait de tourner le bouton du thermostat ne modifie pas la température ;
  • Le réceptacle avec le petit trou qui est censé recevoir l’eau pour le dégivrage automatique est complètement sec (comme si ça ne dégivrait plus) ;
  • J’ai dégivré manuellement le réfrigérateur : même résultat.

Est-ce que c’est un souci de thermostat ? Si oui, est-ce que cela se change facilement ?
Si c’était un souci d’isolation et/ou de gaz, la température serait plus haute, non ?

Merci pour votre retour !
Jérôme

Capture d’écran 2014-01-04 à 13.55.05.png

Bonjour,

Problème de régulation + compresseur qui tourne en permanence= thermostat.
Vous trouverez la pièce ici.

Cordialement.

Bonjour !

Merci de la confirmation.
Je vais passer chercher la pièce cette semaine.
Jérôme

Bonsoir,
A la suite de l’achat du thermostat hier chez vous, j’ai donc fait le changement.
Pour info, le réfrigérateur a une seule porte mais à une partie freezer ***.
D’abord je me suis heurté à des numéros qui ne sont pas les mêmes : 1-2-3 sur l’ancien ; 3-4-6 sur le nouveau.
J’ai 4 câbles : 1 marron qui est dans le boîtier, 2 (1 noir, 1 violet) qui partent dans le réfrigérateur et le câble jaune-vert pour la masse.
J’ai un peu tâtonné mais après branchement :

  • Si je mets le thermostat sur 0 (“clic”), la lumière et les moteurs s’arrêtent ;
  • Si je mets le thermostat à 1, la lumière s’allume et le moteur démarre.
    C’est donc plutôt positif à première vue.

En revanche, le symptôme semble persistant :

  • Il fait toujours extrêmement froid ;
  • Le moteur tourne toujours ;
  • Ça givre au fond.

Peut-il s’agir d’une pièce défaillante ? Ou pas adaptée ?
Ou alors le fait que la sonde soit mal positionnée ? Elle semblait mal positionnée et je ne sais pas exactement comment la fixer sur le panneau du fond du réfrigérateur.

Merci pour votre aide,
Jérôme

Bonjour,

Pouvez vous me joindre des photos, et effectivement si la sonde n’est pas bien placé, le phénomène est normale.

Cordialement.

Bonjour !
J’en fais en rentrant ce soir.
Juste de l’intérieur du frigo, ou du thermostat câblé aussi ?
Merci, Jérôme

Câble et sonde si cela est possible.

Cordialement.

Bonjour,
Et voilà qques photos (pas simple vu où est situé le frigo !).
L’une des photos montre l’ancien thermostat.

Merci,
Jérôme



Autres photos.


Bonjour,

A priori les branchements sont corrects, la modification des numéros sur le thermostat sont 6=1 4=2 3=3.
A mon avis votre sonde n’est pas bien placé,vérifiez quelle est bien en contact au niveau de l’évaporateur.
Généralement il y a l’arrière une plaque de fixation pour la sonde.
Si toute fois,vous pensez qu’il est défectueux repasser et nous le testerons.

Cordialement.