REFRIGERATEUR 2 PORTES INDESIT TAANVNX aprés changement du thermostat fait trop de froid

Bonjour à tous,
Mon frigo (année d’achat 2020) est tombé en panne en début d’année plus rien ne fonctionnait, j’ai donc changé le thermostat (pièce d’origine) il fonctionne de nouveau mais le problème c’est que les températures sont trop basses thermostat au minimum surtout quand le compresseur se met en route : partie frigo 0,5 congélateur -30 lorsque le compresseur s’arrête la température redevient quasi normale, frigo 2,5 congélateur -20 ce qui est encore trop élevée étant donné que le thermostat est au minimum. J’ai essayé de rentrer un peu plus la sonde…pas de changement.
Je précise que la 1ére panne de ce frigo, lorsqu’il ne fonctionnait plus, s’est produite lors des grands froids la température de la pièce était descendue à 10 degrés, j’ai lu que certains frigo ne supportait pas de température inférieure à 14° !!!
En attendant d’avoir une solution à ce problème j’ai débranché le frigo :slightly_frowning_face:
Merci de votre aide et bonne journée.

Si tu ne le laisses pas trop longtemps débranché, si tu le rebranche,
garde t’il cette consigne farfelue ? . . .
N’as tu pas (par erreur) croisé des cosses sur les branchements du thermostat (par rapport au fait que certain ont des contacts antagonistes : repos et travail) ce qui voudrait indiquer qu’il ne coupe pas (et que c’est une sécurité autre qui arrête le compresseur alors)
.

Le vieux Tryphon
.

Bonjour ZABETH,
Je pense que c’est vous qui a créer la panne de votre appareil, en jouant avec le réglage du thermostat. (Surtout après 3 ou 4 ans de service).
La température ambiante de 14°que vous nous donnés pour moi est trop faible.
La température ambiante optimale des appareils est de 20 à 25° C dans une cuisine.
Faite cet essai : par rapport à la graduation du thermostat, veuillez le mettre à la moitié.
Et non au minimum.
Laissez cette température une demie journée, puis contrôler la température aux deux compartiments.
Une fois obtenu le bon résultat en y touche surtout plus.
Cordialement,
PS : ce type de thermostat, n’aime pas quand change de température une fois que l’appareil est bien réglé.
En fait surtout attention quand en met des aliments dans le réfrigérateur à ne pas toucher le thermostat.

Cordialement,

Bonjour,
Je vais suivre votre conseil j’ai rebranché l’appareil et positionné le thermostat à 3 sur une graduation de 5, je contrôlerai la température en fin d’après midi.
Merci et bonne après midi,
Cordialement

Bonjour,
Oui j’ai essayé de le débrancher sans changement sur les températures.
Je pense que les branchements sont corrects car j’ai fait à l’identique de l’ancien.
J’ai suivi le conseil de Nick j’ai réglé le thermostat à 3 je vérifierai en fin d’après midi .
Merci et bonne après midi.

Oui, mais il faut attendre au moins 48h pour être certain que la consigne est prise en compe . . .

Ce que dit @NickGalactic : en fin d’AM ce n’est pas suffisant !

Bonne patience sans rien faire (pas ouvrir pour savoir avant)

Cordialement

Le vieux Tryphon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Alain-Marc

Bonjour Tournesol
Pour ce type d’appareil qui est équipé d’un simple compresseur et d’un thermostat qui est basique, la consigne peut se faire après 2 heures de fonctionnement.
Personnellement je demande d’attendre une demie journée pour être sur du résultat.
Concernant la consigne de 24h c’est généralement pour les réfrigérateurs qui son équipé d’électronique.
Cordialement,

Bonjour, j’ai modifié la position du thermostat sans ouvrir la porte pendant 3 jours toujours pareil les températures varient entre 0,5 et 4 , jusqu’à - 40 pour le congel.
J’ai essayé d’inverser les fils … pas de changement.
Je ne sais plus quoi faire :unamused:

Bonjour, la température du frigo se mesure avec un thermomètre dans un récipient d’eau et c’est elle qui détermine la température du congélateur.

Le thermostat d’origine n’était probablement pas en panne.
Si c’est un thermostat mécanique, il n’était peut-être pas adapté à votre modèle. Normalement il a une vis de tarage bloquée par du vernis. Vous pouvez essayer de la régler à vos risques et péril pour que le déclenchement remonte en température. Sinon remettre le TH d’origine si il n’a pas été jeté.

Bonjour, non je n’ai pas mesuré avec le thermomètre dans l’eau je vais le faire.
En effet, je pense que l’ancien thermostat était encore bon et il a été remplacé par un TH d’origine. Je vais tenter de remettre l’ancien
Merci pour votre aide.
Bonne journée

Tant mieux si vous avez encore l’ancien. Oui la température frigo se mesure dans un verre d’eau, car les frigos actuels dégèlent la paroi du fond à chaque cycle pour que l’eau de condensation s’évacue vers l’extérieur. Par contre au milieu de la nourriture stockée, la température reste moyenne.
Votre frigo est à froid ventilé d’après ce que j’ai pu en lire, donc température constante quelque soit l’emplacement du thermomètre, mais le mettre en position médiane et pas contre le panneau du fond.

Un frigo congélateur ne doit pas être stocké dans une pièce froide, ce doit être noté sur la notice.

Bonjour,
Le thermostat neuf que vous avez acheté, est en défaut. (Cela arrive souvent sur ce type de thermostat).
Par contre l’ancien pour ma part ne va plus fonctionner. (Un thermostat mécanique basique ne se tripote pas une fois la température réglé)
Cordialement,
PS : Rendre le thermostat en défaut sous garantie.

Bonjour,
J’ai remis l’ancien thermostat le frigo fonctionne mais toujours avec des températures trop froides 0,5 partie frigo -40 partie congel lorsqu’il est en arrêt les températures remontent à -13 pour le congel et + 5 pour le frigo.
Donc cette panne ne provenait pas du thermostat mais certainement de la température ambiante de la pièce qui était trop froide ce qui a provoqué l’arrêt et coïncidence il a de nouveau fonctionné lorsque j’ai changé le thermostat mais c’est peut être que la température dans la pièce est remontée .
Sur la notice il est mentionné température pièce 14°.

Vous ne pouvez pas le déplacer dans une pièce plus chaude ?

Bonjour, non il est installé dans la buanderie au sous-sol, c’est la 1ère fois que cela arrive j’ai eu plusieurs frigos à cet emplacement mais pas de la même marque :frowning_face:

Bonjour,
je vous rappel simplement qu’il existe différent manière de mettre un chauffage d’appoint dans une pièce.
Je vous rappel aussi que les appareils électroménagers de nos jours ,sont prévus pour mettre dans une cuisine qui possède généralement une température de 20° (ce qui ne pose aucun problème de fonctionnement) .
Comme vous n’avez pas la possibilité de la mettre dans une cuisine .
Vous êtes dans l’obligation de mettre un chauffage d’appoint.
Sinon vous aurez constamment des problèmes.
Cordialement,

Vous dites 14° minimum sur la notice, il faudrait dans votre cas une classe climatique au moins SN Réfrigérateur : quelle classe climatique vous convient ? - Blog BUT