Réfrigérateur-congélateur.variation de températeur sur la partie congélateur seulement

Bonjour,

Mon réfrigérateur-congélateur est un Electrolux arthur Martin ARA 32350W. Le réfrigérateur semble fonctionner encore que dois le mettre sur 5.5/6.

Par contre le congélateur a une température très variable de 0° à -12° le plus souvent mais aussi -28° sans que je touche bien sûr à rien. J’ai donc sorti la victuaille bien sûr et depuis je le surveille et j’ai donc relevé ces 3 températures le -12° étant le plus fréquent. Pouvez-vous m’aider à faire le diagnostic avant de le jeter.

-Je voulais déjà être sûr que ce n’est pas le thermostat car je crois qu’il n’agit que sur le réfrigérateur et pas sur le congélateur. Merci de me le confirmer.

-on m’a parlé des sondes mais j’ai du mal à accéder à la carte pour mesurer leur résistance (tuto que j’ai vu). Merci de m’expliquer comment les vérifier et les mesurer. Il semble cependant qu’on ne puisse pas les changer en cas de panne mais qu’il existe des kit de remplacement ?

-enfin merci de m’expliquer comment tester le compresseur car si c’est bien celui-ci le frigot est à jeter (il a 15 ans).

-si vous avez d’autres pannes possibles réparables merci de me le dire.

cordialement

Bonjour. Comme je n’ai pas eu de réponse sur ce forum:cry:, j’ai cherché sur le net et il semblerait que ce serait dû au thermostat. Cependant il y a quelque chose que je ne comprends pas et si quelqu’un pouvait m’expliquer j’en serai ravi. Je pensais que le thermostat ne s’occupait que de régler la température du réfrigérateur et pas du congélateur or il semble que non. Pourtant ce thermostat (situé dans le réfrigérateur) n’a qu’une seule sonde. Comment peut elle donner des infos sur les deux compartiments ? a t elle deux parties sur le même brin qui enregistre les températures des 2 cotés?
Deuxième question: j’ai du mal a trouver le modèle exacte de mon thermostat ou alors c’est trop cher. Puis-je mettre un autre thermostat 3 broches, comme le mien (j’en trouve d’ocasion pas chers) ? et quels
sont les risques (mauvais réglage des températures) ?

merci

BONJOUR,
Inconnu, une photo de la plaque signalétique ? https://shop.electrolux.fr/

Bonjour Achess. Merci de me répondre. Je ne peux pas envoyer de fichier . message " désolé les nouveaux utilisateursnepeuvent joindre de photo). Alors je vous recopie les informations de la plaque: Modèle ARA 32350W, type B259296, Produit n° 925 929 612 seri n)91100032. J’espère que ça vous permettra de le retrouver.
Entre temps je me suis laissé convaincre que c’était le thermostat et l’ai changé (42 €) sans aucun résutlat. La température est descendue rapidement à -24°C mais ça n’a pas tenu et elle est repassée à -8°C.

Avez-vous des explications à ce type de panne que je pourrais tester (ou pas). On m’a dit aussi de chauffer le filtre sur le circuit en cuivre pour éliminer l’humidité possible. Je vais essayer cet après midi.

cordialement

J’ajoute une vérification. Cet après midi j’ai donc chauffé le renflement en cuivre (filtre) pendant quelques minutes car on m’a dit qu’il pouvait y avoir de l’humidité et j’ai testé le condensateur du moteur : 3 Mf 3/400 x (je suppose que c’est 400 V). J’ai eu 2.91 Mf donc je considère qu’il est bon. Je pense que c’est un condensateur permanent (et pas de démarrage vu sa faible capacité). Le relai n’a pas l’air abimé (peut il être en cause?,à quoi sert il au juste?)

Mon frigot n’a pas redémarré apres ces vérification, mauvais présage. La température hier avait monté à -12° puis revenue à -24° puis remonté, comme si le moteur tardait à se mettre en marche. J’aimerais bien comprendre.

cordialement

Bonjour,
Il y a un ventilateur, est- ce pour un froid brassé ou un froid ventilé ?
Est-ce qu’il tourne ? normalement quand la porte est fermée.
Le condenseur n’est pas bien grand, l’appareil non plus je suppose ?

Il y a un module électronique, faudrait voir l’état.

bonjour Achess. Le réfrigérateur a un ventilateur qu’il faut actionner pour mettre en marche si on remplit le frigot (donc brassé je suppose) et couper ensuite. Si je le déclenche, il fonctionne mais je ne le mets pas d’autant que je n’ai plus rien dans le frigot. Le frigot est assez grand, largeur 60cm et hauteur 185cm. On m’a dit qu’il n’y avait qu’une seule sonde sur ce modèle. je ne comprends pas bien comment avec une seule sonde ça peut controller les deux compartiments. Je pensais qu’il y avait une sonde cachée et non accessible dans le congélateur préréglée à-24° ou -18° .
cordialement

C’est comme le mien, ventilo éteint c’est un froid statique stratifié, plus chaud en haut et plus froid en bas. Ventilo en marche la température est répartie uniformément.

Je pense que c’est le dimensionnement du condenseur, différent au fond du frigo du fond du congélateur, calculé pour produire 5 fois plus de froid dans le congélateur pour le même débit de fluide. Ils ne sont pas visibles sur la vue éclatée.

Si le congélateur n’arrive plus à descendre à -20, il faut penser à l’usure du compresseur et au manque de fluide ou un joint qui n’est plus hermétique.
Avez vous une prise de mesure énergétique, pour mesurer la consommation sur 24 h ?

Merci, votre explication me semble judicieuse et me permet de comprendre le fonctionnement.
Par contre ,le congélateur peut descendre la température très bas, -27°c parfois de lui même et quand je mets le surcongélateur en marche (c’est un bouton à enclencher quelques heures lorsqu’on remplit le congélateur). Quand le compresseur fonctionne il fonctionne bien mais se met en marche trop rarement à mon avis. Non, je n’ai pas ce genre de prise, ça nous dirait combien il consomme mais je n’ai pas la référence avec avant.
cordialement

Bonjour,
Des photos des 2 faces de la carte electronique ?

Bonjour Achess. C’est une toute petite carte. Je la démonterai demain et vous enverrai les photos