Test de sonde de temp. + thermostat sur combiné electolux

Bonjour,

J’ai un combiné Arthur Martin Electrolux AR8251B1 (2 compresseurs) dont le congélateur ne semble plus fonctionner: baisse drastique de la température, déclenchement du voyant de l’alarme rouge clignotante, compresseur très chaud… J’ai mis (avec grande difficulté => pince pour tourner directement la molette de peur de fissurer en torsion la commande en plastique) le thermostat en position éteinte afin de stopper le compresseur. J’ai attendu que ce dernier refroidisse puis ai shunté le thermostat => ça fait du froid sans pb (baisse de ~2°C) après 30 min de marche. Ouf c’est pas le compresseur ni le circuit réfrigérant de cyclopentane qui pose problème => thermostat ou sonde?

J’ai démonté le capot supérieur du frigo et ai accès au thermostat (déconnecté donc pour arrêt et test de shunt) mais j’ose pas toucher l’échangeur grillagé pour oter la sonde de température de peur de cintrer voire fissurer le circuit réfrigérant. Comment tester thermostat et sonde ?

Merci par avance pour vos retours.
Cordialement.
Guy

Bonjour,
J’ai déposé le schéma électrique ici , cela vous permettra de tester le thermostat ( ou de le shunter) , comme ça vous pourrez savoir si c’est lui ou la sonde qui est en cause…

Mille mercis! J’essaye demain. Quelles résistances dois-je trouver aux bornes de mon thermostat?

Pour la sonde il semble que cela soit plus complexe que prévu. Le raccord au thermostat n’est pas un cable électrique (thermistance) comme je le pensais naïvement mais un tuyau au sein duquel transite du gaz si j’ai bien compris… Va falloir que j’extraie la bête je crois, sans abîmer l’échangeur…

Pour la résistance aux bornes , le contact est ouvert ou fermé ( 0 ou infini)
Concernant la sonde , il y en a 2 types : celle qui par du thermostat et qui est solidaire de celui-ci
et celle qui est branchée sur la carte électronique.