Frigo/Congélateur Samsung RT32K5000S9/EF -4° au lieu de -18°

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, mon congélateur SAMSUNG RT32K5000S9/EF ne fait plus assez de froid dans la partie congélateur. Il date de mémoire de 2016.

Pour la partie congélateur, j’ai au plus froid -4°C et le plus souvent aux alentours de 0°C au lieu des -18°C désirés avec un réglage sur 3 en optimal.

Pour la partie frigo, j’ai aux alentours de 4-5°C donc pas de soucis.

Je l’ai laissé reposé 48H avant de le démonter et faire mes tests afin de le laisse dégeler et vérifier si les ouïes n’étaient pas obstruées dans le congélateur.

Pour la partie Congélateur:
J’ai vérifié le fusible qui est bon au multimètre.
J’ai de même vérifié la sonde de température qui m’indique aux alentours des 11kohms à 4°C. Elle varie bien en la chauffant.
La résistance chauffante est aux alentours des 0.415Kohm ce qui semble être correcte.

Le compresseur semble fonctionner normalement… Mais impossible de descendre en dessous des -4°C pour le congélateur. Et cela semble osciller le plus souvent autour de 0°C.

Est-ce que vous auriez une idée du problème ou, d’autres éléments à vérifier ?

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour j ai le même symptôme avec le même réfrigérateur. J ai fait verifs que vous et vérifié les cartes électroniques. Avez vous trouvé le souci ?.
Merci d avance

Bonjour, je pense que votre combiné un a seul groupe. Est-ce que le groupe de froid tourne longtemps? Ce qui me pose question c’est que vous avez dégivrez votre appareil. Normalement c’est un froid ventilé, donc le givre se met sur le radiateur en photo mais pas dans le frigo. De plus, il y a une résistance pour faire fondre le givre entre chaque cycle.

Bonjour,

Le problème n’est toujours pas identifié. Je passe par l’entreprise Murfy pour troublepshoot le soucis car je suis à court d’idée. Après le passage du technicien, ce dernier pense au thermostat du congélateur (il y a une carte électronique liée au sélecteur rotatif). Il a recommandé la carte. Je me suis rendu compte qu’il y a une autre sonde de température (celle d’ambiance) qui est directement sur le panneau avec le ventilateur. Après test, celle-ci semble bonne aussi… Selon lui, pas de soucis au niveau du compresseur, il fait bien du froid. Concernant les cartes, je ne sais pas comment vérifier à part visuellement car je n’ai aucun plan (mais selon le réparateur Murphy qui connais bien Samsung, ces dernières ne sont changées que très rarement).

Il n’y a effectivement qu’un seul groupe de froid et non celui-ci ne tourne pas tout le temps. Ce qui est étrange, c’est que je me suis rendu compte que la température dans le frigo était elle aussi un peu trop basse… même en mettant le sélecteur du congélateur sur Fridge convertible. Et non je n’ai pas spécialement dégivré. Je n’ai pas constaté d’excès de givre et très peu à l’intérieur (quand j’ai mentionné le fait de le laisser dégeler, c’était dans l’hypothèse ou une tubulure aurait pu être bouchée, et c’est une des premières choses à faire quand un frigo ne fait pas assez de froid) → Tout laisser fondre le peu de givre sur le radiateur et remettre en marche.

Je mettrai à jour le post après le remplacement de la carte.

Slts.

Suite au passage du technicien,

Le changement de sonde ainsi que la carte électronique du thermostat n’ont rien changé… Le congélateur est toujours à 0°C au lieu des -18°C…

Il opte pour le changement de la carte de puissance à l’arrière du Frigo…

Nous verrons bien.

Slts.