Code E04 sur LV bosch SMI53M45EU

Mon lave vaisselle bosch SMI53M45EU/86 me donne le code d’erreur E04 après remplacement de la sonde CTN 006. La cuve n’est pas vidangée (de l’eau salle reste au fond). Il semblerait que le cycle soit interrompu avant le rinçage et certainement avant séchage.

Bonjour,

Vous avez remplacé une sonde CTN. On peut toujours se tromper, mais cela me semble peu probable car, sur votre modèle de LV les sondes de température sont intégrées au tunnel de chauffe qui lui-même est intégré à la pompe de cyclage (dite pompe chauffante).

// Pour préciser ce point, pouvez-vous nous indiquer quelle est cette pièce que vous appelez sonde CTN 006 ?

D’autre part, la panne E04 faisant suite à un dysfonctionnement antérieur (puisqu’ayant nécessité le remplacement de cette sonde 006), il est essentiel de savoir de quelle façon se manifestait ce dysfonctionnement antérieur.

// Pouvez-vous nous le décrire ?

Une fois éclairé sur ce dysfonctionnement antérieur, on reviendra sur la panne E04.

On peut toujours expliquer, pour la panne actuelle, que le code E04 correspondant à un fonctionnement du LV sans chauffe, il est normal que ce soit de l’eau sale que vous retrouviez dans la cuve.

Et à ce sujet, pourriez vous lancer le programme Prélavage à froid ? (programme dont la durée est sans doute d’environ 15mn).

Cela permettrait à priori, sur un programme ne comportant pas de chauffe de l’eau, de voir déjà si toutes les fonctions Vidange, Remplissage, Contrôle de présence ou d’absence d’eau, Circulation et aspersion de l’eau, etc. fonctionnent correctement.

// Qu’en est-il ?

Cordialement
RdB

Bonjour, merci d’avoir pris en compte ma demande.

J’ai donc lancé le prélavage de 15 mn. Des le démarrage, la cuve ne s’est pas vidangée. Ensuite j’ai entendu l’aspertion dans le LV à 2 reprises, puis le cycle s’est arrêté au bout de 10 mn avec le code d’erreur E24 et le témoin rouge sur le robinet.

Pourquoi ai je remplacé la sonde du bol qui d’après sa fiche technique est sensée vérifier la présence d’eau dans le bol, sa turbidité, sa température. Le LV lavait très mal et la vaisselle ne séchait pas, la tablette de produit ne se dissolvait pas entièrement. Mais aucun code d’erreur ne s’affichait.

J’ai d’abord nettoyé l’échangeur qui était très encrassé voire colmaté par le calcaire. Après quelques heures d’acharnement surtout au niveau de la chambre de décompression j’ai relancé un lavage mais toujours sans succès.

Puis en cherchant dans les tutos j’en suis arrivé à la conclusion que c’était cette sonde CTN qu’il fallait remplacer. J’ai relancé le lavage de 3h15 qui s’est mieux déroulé car la tablette a bien fondu. Mais je me retrouve toujours avec ce défaut de vidange et semble t il un défaut de rinçage et plus certainement de séchage.

Bonsoir

La cuve ne s’est donc pas vidangée au lancement du programme 15mn:

// mais la pompe de vidange a-t-elle tout de même été activée pour environ 20 secondes en ce tout début de programme ?

Le code E24 accompagné de l’allumage du voyant ‹ Robinet › est relatif à un problème de vidange. Et c’est le 2ème problème de vidange au cours de ce cycle de 15mn (réduites à 10mn).

// N’auriez-vous pas lors de vos interventions déposé le couvercle du carter de pompe de vidange et omis de le remettre en place ? (Il pourrait être aussi mal clipsé)

Nota : ce couvercle de carter de la pompe de vidange se trouve dans le puits central de cuve, sous filtre fin horizontal

Cordialemlent
RdB

Bonsoir, le cache de pompe de vidange dans le puits central est bien en place.

La vidange ne se fait pas à aucun moment du cycle que j’ai lancé (pré rincage).

Pourtant cette pompe est fonctionnelle car je l’ai vu marcher au cours des précédents essais, et j’ai vérifié qu’elle n’était pas bloquée.

Bonsoir,

Étrange en effet, d’autant que c’est la 1ère fois que vous évoquez l’erreur E24.

Pour avoir une certitude sur l’état de cette pompe de vidange qui comporte 3 bornes, il faut faire 3 mesures de résistance ohmique en prenant les bornes 2 à 2.

Mesures 1-2, 1-3 et 2-3 donc. L’ohmmètre est à régler sur calibre 200.
Les 3 résultats doivent être identiques.

// Quelles valeurs avez-vous relevé ?

Et si les résultats de ces mesures sont corrects, il y aurait un problème d’alimentation électrique de la pompe de vidange :

• Les 3 fils sont-ils bien de couleur bleue ?
  • Les lyres du connecteur ne sont-elles pas déformées ?
  • À quel endroit précis les 3 fils arrivent-ils sur la carte électronique ?

D’autre part, si vous lancez un autre programme que ce Prérinçage 15mn, la pompe de vidange est-elle activée ou non dès le démarrage du programme ?

Cordialement
RdB

La résistance de chaque enroulement est de 79 ohms. Ils sont branchés sur la carte correctement.

Je ne me souviens plus si le code erreur E24 est déjà apparu avant que je me lance dans les réparations, mais ce qui est sur c’est que la vidange a été incomplète quelques fois. Mais pas à ce point.

Bonjour,

Les 3 enroulements de la pompe de vidange ne présentent donc pas d’anomalie et la pompe serait bien
fonctionnelle électriquement parlant.

À tout hasard, déclipsez le couvercle du carter de pompe de vidange situé dans le puits central et vérifiez que la turbine de la pompe de vidange est bien libre en rotation.
Puis reclipsez ce couvercle.

// Qu’en est-il ?

Sinon, il y aurait un problème d’alimentation électrique de la pompe de vidange.

Et dès lors ci-dessous le renouvellement de mes questions précédentes :

• Les 3 fils sont-ils bien de couleur bleue ?
  • Les lyres (contacts internes) du connecteur ne sont-elles pas déformées ?
  • À quel endroit précis les 3 fils arrivent-ils sur la carte électronique ?

Et si vous lancez un autre programme que ce Pré-rinçage 15mn, la pompe de vidange est-elle activée ou non dès le démarrage du programme ?

Des réponses précises sont nécessaires, ne serait-ce que pour éliminer des éventualités.

Cordialement
RdB

Comme je vous ai déjà précisé, la pompe est bien fonctionnelle car elle a tourné dans mes essais précédents et la turbine n’est pas bloquée.

Les fils sont bien de couleur bleu. Le connecteur est le 2° en partant de la gauche (voir photo), et les fils de la pompe de vidange sont en position 4/5/6, les bornes 1/2/3 étant dédiées à la pompe de cyclage.

Je vais relancer un pré rinçage en mettant l’évacuation dans une bassine pour vérifier si ça sort et vous tiens au courant.

J’avais bien compris qu’antérieurement (avant la panne E24 notamment) la pompe était fonctionnelle.

Pardonnez moi de m’être intéressé à la situation actuelle qui est venue se substituer à la panne E04 déclarée initialement. Mais bon … c’est ainsi …

Après nouvel essai avec le cycle pré lavage, j’obtiens toujours le même code E24 au bout de 10 mn après 2 aspertions.

Je reviens sur la couleur des fils de la pompe de vidange. En réalité ils sont violet. Le connecteur à la carte est le 3° et non le 2°. Position 4/5/6, les positions 1/2/3 sont réservées à la pompe de cyclage. Voir photos. Mais cela ne change rien aux valeurs mesurées: 79 ohms sur chaque enroulement. Et 48 ohms pour la pompe de cyclage.

Après épongeage de l’eau stagnante de la cuve, j’ai relancé un prélavage qui s’est mieux déroulé que la fois précédente car l’aspersion s’est fait entendre tout au long du cycle, alors que précédemment elle ne se produisait qu’à 2 reprises au tout début, puis après environ 10 mn.

Par contre après 15 mn, l’afficheur est resté un long moment sur 0.01, 2 aspersions courtes se sont produites, pour terminer sur le code erreur E24!

Pour être plus précis, la durée du cycle prélavage est de 29 mn au moment où le code E24 apparaît.

A partir du moment ou le compteur indique 0:01 soit 14 mn après le démarrage, il s’écoule 6 mn avant d’entendre une aspersion brève et 3 mn de plus pour la seconde avant passage de l’ afficheur à E24.

Pendant ce délai de 15 mn un relais se fait entendre 2 fois. Peut être s’agit il du relais de la pompe de vidage?

Pour apporter des éléments d’appréciation, j’ai voulu tester l’alimentation du moteur de vidange à la sortie de la carte électronique. Voir photo. J’ai mesuré les tensions au lancement du pré lavage. Normalement la pompe et vidange doit être sollicitée? Mais je ne trouve presque aucune tension (0.008 VCC). Est ce normal?

Pour valider mon test j’ai voulu procéder de la même façon pour ma pompe de cyclage.
Mais cette fois le LV n’a pas apprécié de démarrer un cycle sans pompe de cyclage (puisque je l’ai débranchée pour mesurer au multimetre les tension au bornier de la carte). Et il m’a affiché le code erreur E01, ce qui correspond bien à une pompe débranchée.

Ce qui m’interroge c’est qu’il n’a pas procédé au même test sur la pompe de vidange. Et que j’ai pu lancer le cycle prélavage pompe de vidange débranchée. Bizarre non?

Bonjour, en alternatif ça donne quoi ? tout en laissant le connecteur branché. Il fonctionne en triphasé, alimenté par une fonction onduleur..

Si la pompe n’est pas alimentée en début de cycle, la carte électronique est probablement à incriminer.

Bonjour @achess

Même avis, à ceci près que @Ladesch n’a pas répondu à propos de l’état des lyres de pincement (contacts internes) des connecteurs de la filerie de la pompe de vidange.

Et comme la vérification de tension est faite aux bornes du connecteur de la pompe de vidange rebranché semble-t-il sur un accessoire (voir photo publiée par @Ladesch), si les connecteurs internes sont endommagés …

Cordialement
RdB