Par contre je suspecte le relais Panasonic noir sur la carte électronique situé à côté du connecteur de pompe de cyclage blanc. Il semble avoir un peu de jeu. Pensez vous que cela pourrait expliquer la panne?
Bonjour
Merci.
// Sur le connecteur côté pompe de vidange également ?
// Une photo de la carte du côté soudure serait utile pour vous donner un avis sur l’état des soudures de ce relais
Une ou des fissures sur ces soudures pouvant être à l’origine du « jeu » dont vous parlez.
Ceci étant, il ne s’agit pas du relais alimentant la pompe de vidange.
Cordialement
RdB
Pour les soudures du relais: voir photo
Et j’ai oublié de vous préciser qu’il ne claque pas quand j’excite sa bobine avec du 12VCC, contrairement aux autres relais blancs de la carte qui réagissent à l’excitation.
A ne pas faire, risque de griller la diode de roue libre ou le transistor de commande.
De grandes chances que celle du relais noir est en CC.
On ne remarque pas de soudure sèche mais si c’est le cas quand on bouge le relais, refaire les soudures.
En regardant de plus près, le jeu que j’observe en faisant pression sur le corps du composant , cela ne vient pas d’un défaut sur les soudures, mais du jeu du composant lui même qui a un capot.
Le relais est bien actionné en 12VDC, donc je ne comprends pas pourquoi je risquerais de griller d’autres composants en mettant du 12VDC aux bornes du relais.
Bonsoir,
Hors carte électronique, tester un relais 12VDC sans tenir compte de la polarité de l’alimentation électrique de sa bobine ne pose pas de problème.
Tout au plus la surtension créée par la bobine, lors de l’ouverture de l’alimentation électrique de la bobine, pourrait se manifester par une étincelle.
Par contre, le même relais étant installé sur un circuit électronique avec une commande d’alimentation de la bobine par transistor par exemple, le problème tiendra au fait qu’à l’interruption de l’alimentation électrique, la bobine va créée la même surtension, mais cette fois, c’est le transistor qui va en subir les conséquences.
Pour protéger ce circuit une diode dite de roue libre est disposée en parallèle de la bobine du relais.
Et pour que cette protection fonctionne, il faut impérativement que l’alimentation électrique de la bobine soit polarisée.
Si cette polarité n’est pas respectée, c’est la catastrophe pour la diode et le transistor.
Cordialement
RdB