1 ok je vais procéder à son nettoyage
Non il n’ y a pas de filtre entre l arrivé d eau et l’aquastop.
2 j ai fais tourner environ 1 mins
Le disque a l intérieur tourne bien.
1 ok je vais procéder à son nettoyage
Non il n’ y a pas de filtre entre l arrivé d eau et l’aquastop.
2 j ai fais tourner environ 1 mins
Le disque a l intérieur tourne bien.
Bonsoir,
1/ Filtre sur arrivée d’eau
Il vous faudra donc mettre un filtre sur cette arrivée d’eau d’autant que le tuyau que vous avez pris en photo semble bien encombré.
2/ Rotation du disque du MDV
Comme vous avez laissé le moteur tourner 1 minute environ, le disque a dû faire 5 à 6 tours.
De quelle façon vous êtes vous assuré que le disque tournait normalement et était en mesure d’assurer la distribution des flux d’eau ?
Cordialement
RdB
Et l’interrupteur a du commuté autant de fois, mais faut un multimètre pour le vérifier.
Bonjour,
C’est normal que le micro moteur tourne, comme vous l’avoir préciser sans résistance malgré qu’il soit en défaut.
Par contre avec la pression de l’eau envoyée par la pompe de cyclage n’est plus dans la même condition de fonctionnement.(résistance de l’eau qui bloque aléatoirement le fonctionnement du moteur).
Vu le prix du moteur cela ne coûte rien de faire l’échange. (Par rapport à une intervention d’un pro)
Cordialement,
PS : veuillez s’il vous plaît reprendre la valeur de la résistance du moteur puis l’indiquer sur le site.
Cela confirmera s’il le moteur est bon ou pas .
Pour le disque on le voit tourner par les orifices du gros tuyau d eau.
Par contre je n’ai pas testé au multimètre le contacteur.
Bonjour,
Oui j’ ai commandé un moteur au vu du prix vous avez raison.
Ok je vais reprendre la valeur du moteur.
Merci
Bonjour Fernand,
Puisque le moteur est commandé
// Pouvez-vous préciser si c’est uniquement le moteur que vous avez commandé ou bien l’ensemble de ce distributeur d’eau (disque compris notamment) ?
Et une question également puisque pour vous citer « le bras inférieur, lui, tourne parfaitement » :
// Aviez-vous bien constaté que ce bras inférieur se mettait en rotation tout au long d’un cycle de lavage (au bruit ce devait être nettement perceptible) ?
Cordialement
RdB
J’ai juste commandé le moteur,
Oui le bras inférieur tourne tous le cycle car la vaisselle mis dans le panier du bas est lavée, je me suis aperçu de la panne parceque la vaisselle du panier du haut n’était pas lavée.
Il y a 13.9 ohms mesuré au moteur
Si je comprends le fonctionnement du répartiteur, en tournant il devrait distribuer alternativement 5 secondes en haut puis 5 secondes en bas.
Vous n’avez pas répondu aux dernières questions de RdB.
Re-bonjour Fernand,
Le moteur seul allant être remplacé, avant qu’il ne soit livré, vous devriez vérifier 2 points :
1/ Sur votre photo de l’axe du moteur, on voit qu’il s’agit d’un axe avec méplat(s) pour l’entrainement du disque.
Ce disque présente donc nécessairement une emprunte correspondant à ce profil de l’axe.
// Pouvez-vous vérifier si cette emprunte correspond rigoureusement au profil de l’axe moteur et qu’elle ne présente aucune dégradation ?
2/ D’autre part, concernant le conduit qui mène au bras supérieur :
// D’une façon ou d’une autre, pouvez souffler dans l’orifice de sortie du bras supérieur pour vous assurer qu’il n’y aurait pas un bouchon quelconque dans le conduit qui mène du distributeur d’eau (MDV) au moulinet supérieur.
Le moteur étant livré, ce serait trop bête d’avoir tout remonté et de s’apercevoir que le problème se situe en aval du moteur (disque ou conduit vers le bras supérieur).
Nota : Pour ne froisser personne, il ne s’agit pas à ce stade de remettre en cause que le moteur peut avoir une difficulté de fonctionnement en charge, comme l’a précisé cette fois NickGalactic.
Cordialement
RdB
Pour ce qui est des canalisations je les ai toutes démontées et aucun bouchons.
Je vérifierai l histoire du méplat demain, je sais que sous le moteur il y a un demi disque noir que le moteur fait tourner et c’est lui qui déclenche le contacteur.
Le méplat vient effectivement passer dans ce demi disque qui a une empreinte cranté mais je pas eu l impression qu’elle était abîmé et le demi disque était bien entraîné par le moteur et appuyait sur le contacteur a chaque passage du demi disque.je prendrais une photo demain.
@achess pour ce qui est du test du bras de lavage qui serait en alternance quand je mets en route le lave vaisselle et que j’écoute j’ai pas l impression que mon bras de lavage inférieur (le seul qui tourne) s arrête je l entend tourner en permanence il n’ y a pas d’alternance.
Bonjour,
Voilà j’ai donc changer le fameux moteur de la pompe trois voies, mais finalement la panne est toujours là.
Si j’ai bien suivi toutes les infos sur le forum ça doit être la pompe de cyclage ? Du coup.
La démonter pour enlever un éventuel corps étranger qui freinerait son fonctionnement.
Bonjour Fernand,
Pour ma part, je souhaitais avoir des précisions sur l’état du disque du distributeur vers les bras et notamment sur sa capacité d’être normalement entrainé par le moteur.
// Il eut été utile d’avoir quelques photos qui mettent en évidence le disque, mais aussi des roues dentées en place de l’ensemble de démultiplication et du dispositif d’actionnement du contacteur pour lequel @achess avait souhaité avoir des précisions sur son fonctionnement.
Le moteur du distributeur a été changé sur la base d’une certitude réaffirmée à plusieurs reprises de NickGalactic, mais il me semble que personne d’autre n’a de certitude sur le fonctionnement de l’ensemble du distributeur.
Difficile donc à ce stade d’incriminer la pompe de cyclage qui, pour mémoire, permet au bras inférieur de fonctionner tout au long d’un cycle.
À noter d’ailleurs que sur ce dernier point, il n’est pas formellement établi que le bras inférieur tourne de façon intermittente, ce qui pourrait aller dans le sens d’une rotation normale du disque du distributeur.
Si, à contrario, le bras inférieur tournait de façon ininterrompue en phase de lavage (certainement perceptible au bruit), cela tendrait à démontrer que le distributeur d’eau ne distribue pas alors que c’est sa fonction.
// S’il y a une 1ère chose à faire avant démontage, c’est de lancer un cycle et de nous dire si le bruit d’aspersion est continu ou si c’est un bruit à ‘’trous’’ (‘trous’’ qui correspondraient à l’absence de rotation du bras supérieur)
Cordialement
RdB
Voici la fameuse roue entraîné par le moteur et qui vient donc appuyer sur le petit interrupteur.
Les dents dans lequel vient se mettre le cilyndre du moteur sont en bonne état.
Je n’ai effectivement changé que le moteur. le disque interne de la pompe 3 voies tournent bien il a un trou et lorsque le moteur tourne et bien il vient obstruer une des sorties par intermittences sur les deux sorties qui doivent correspondre au bras du haut et au bras du bas.
Par contre je ne comprend pas l’utilité du petit interrupteur.
Pour ce qui du test du bras a priori le bras inférieur tourne en permanence.
Je n’entend pas de pose d’aspersion.
On voit qu’il est commuté pendant 1/2 tour et ouvert l’autre demi tour. On peut supposer qu’il informe la carte du bon fonctionnement du distributeur haut/bas.
Vous pensez démonter la pompe de cyclage pour vérifier son état ?
Bonsoir @achess,
Il ne faut pas exclure le démontage de la pompe de cyclage pour vérification, mais il ne faudrait quand même pas envisager de la remplacer avant d’avoir compris ce qui se passe (bien ou mal) au niveau du distributeur d’eau.
Quelques réflexions à ce sujet à suivre.
Cordialement
RdB
Bonsoir Fernand,
Le moteur a un axe cylindrique avec méplat. Il n’entraine certainement pas lui-même le disque en rotation, car d’une part cette forme d’axe n’est pas compatible avec la denture centrale du disque, mais aussi d’autre part, car le disque tourne certainement bien plus lentement que le moteur.
Le moteur entraine donc certainement un train de roues dentées pour assurer la démultiplication.
Mais on ne voit pas la pièce qui pourrait entrainer le disque en rotation en utilisant sa denture centrale. ‘’Et pourtant il tourne’’, comme aurait pu le dire Galilée, mais surtout comme vous l’avez indiqué.
// Savez-vous quelle pièce utiliserait cette denture centrale pour faire tourner le disque ?
// Et pourriez vous faire une photo de la partie du boitier dans lequel est inséré le moteur et qui vient coiffer le disque et le contacteur (photo prise du côté où ressort l’axe du moteur) ?
Sinon, puisqu’il n’y a pas de pause pendant l’aspersion et que le bras supérieur ne tourne pas, c’est qu’il semble bien que le bras inférieur tourne en permanence, ce qui voudrait dire que la distribution alternée ne se fait pas.
On peut toujours se tromper, mais il semble donc quand même bien que le problème vienne du distributeur d’eau (et non pas de son seul moteur). Mais c’est sans en comprendre la raison à ce stade.
Quant au contacteur, @fernand, pouvez-vous faire une mesure de résistance ohmique entre ses 2 bornes au repos, puis une nouvelle mesure, toujours entre ses 2 bornes, mais en appuyant en même temps sur son bouton poussoir ?
// Quelles valeurs trouvez-vous ?
Cordialement
RdB
Je pars en vacances demain je ferais tous cela a mon retour.
Envoyé à partir de Outlook pour Android