Aspirateur Miele problème alimentation SGSK3

Bonsoir à tous,

Après avoir posté un premier sujet concernant mon four et avoir eu plusieurs réponses à mes questions et avoir également appris des choses, je vous expose mon second problème :

Mon aspirateur Miele ne démarre plus. C’est a dire que lorsque je le branche et que j’appuie sur l’interrupteur de celui-ci, le pictogramme de sélection du mode d’aspiration s’allume brièvement (2 secondes) puis s’éteint.

J’ai cherché sur internet ainsi que sur des tutos youtube.
J’ai trouvé quelques pistes dont notamment nettoyer les (charbons?) (2 petites barres métalliques fixées sur ressort) ou encore vérifier un composant sur le petit circuit imprimé qui se situe dans le moteur.

J’ai effectué le nettoyage (malgré que l’aspirateur n’ai que 2 ans 1/2 et qu’il est relativement propre) et ai contrôlé (juste visuellement) que ce petit composant n’est pas une patte fondu ou sectionnée. Beaucoup de personne mentionne notamment ce problème sur les différents tuto que j’ai pu voir où lire.
Cependant malgré tout ceci le résultat reste le même.
Si quelqu’un a des pistes je suis preneur.
Bonne soirée à tous.

Bonjour Alban.
Le meilleur moyen pour éventuellement vous aider, c’est une photo de la partie électronique (carte avec les composants ) avez vous un multimètre et la possibilité de vous en servir?
Tenez nous informé.
Cordialement.
Yves.

Bonjour yvsprev,

Merci pour ta réponse.
Voici quelques photos faites des différentes partie de l’aspirateur :

Comme expliqué dans mon précédent message, lorsque je l’allume, le pictogramme de sélection du mode s’allume 2 secondes (voir 1 seconde) puis plus rien.
J’ai un multimètre automatique mais je suis pas un pro dans le domaine…

Bonsoir à tous,
Je up mon petit problème concernant mon aspirateur :slightly_smiling_face:
Si quelqu’un à une idée car là je patauge et ça va se finir chez le réparateur.
Pour info j’ai tout re démonté, même nettoyé les circuits imprimés avec un pinceau (je me dis éventuellement un faut contact due à une poussière métallique), mais rien. Toujours le même problème :confused:
Cordialement.
Alban

Bonjour,
Je commencerais par vérifier la valeur du gros condensateur gris. Il sert d’alimentation capacitive.

Votre multimètre ne fait pas capacimètre, mais comme sa résistance interne en voltmètre est de 7.5 MOhm, après l’avoir dessoudé, vous pouvez charger le condo avec une pile 9 v et vérifier son temps de décharge en VDC.

Par exemple si c’est un 1 µF, le temps de décharge = 7.5 x 5 X 1µF = 37.5 secondes.
Moitié moins pour un 0.5 µF

Vous pouvez aussi vérifier le triac

Vérifier aussi la longueur des charbons.

1 « J'aime »

Bonjour achess,

Merci beaucoup pour les explications claires.
Savez-vous où je peux me procurer un condensateur si jamais celui-ci s’avérait effectivement défaillant ?
Si toutefois c’était le triac, où puis-je m’en procurer un également ? (Des conseils de site ?)
Selon vous, lequel serait le plus simple à dédouaner en premier ? Je pencherai pour le triac ?
En tout cas merci beaucoup pour votre aide.
Cordialement,

Vu les symptômes, je pencherais pour le condensateur, c’est probablement un X2, autoréparable mais s’usant du fait. On le trouve facilement.

Qu’elle est sa valeur ? Faire une photo côté sérigraphie

Étant en déplacement pro ce soir, je fais la photo demain et je la poste :slightly_smiling_face:
A priori si je comprend rien il n’y a rien de bien sorcier (si cela vient de là bien évidemment)

Voici le fameux condensateur.
Donc si j’ai bien compris c’est bien un 1uF soit les fameuses 37,5 secondes pour le tester. C’est également bien un X2.
Par contre je ne comprend pas pourquoi il est indiqué d’un côté 275v et de l’autre 310-250. Serait-ce la puissance idéal ainsi que la plage de fonctionnement possible ?

Bonsoir, si il est défectueux, profitez pour mesurer le plus petit du même type. Si l’écartement des pins est bien de 27.5 mm Condensateur X2 1µF/275V - Condensateurs classe X2 | GO TRONIC

Alors la je suis navré mais j’ai absolument rien compris… :sweat_smile:
Mesuré le plus petit du même type ?

Celui du bas sur la photo :wink:
J’ai tendance à peut être trop économiser mes mots :face_with_monocle:

Aaaah :sweat_smile:
Bon en fait étant totalement novice dans le domaine je ne savais pas qu’il fallait 2 condensateurs.
Du coup effectivement je dois tester les 2 afin de savoir lequel me joue un mauvais tour ?

C’est juste une question de coût. Le port est beaucoup plus cher que le produit. Ce serait dommage de faire une deuxième commande si le petit condensateur aurait perdu de sa capacité.

Vous n’avez pas encore testé les pièces ?

Et non, entre le boulot et les enfants en rentrant le soir, le temps pour dessouder et tester les composants est compliqué à dénicher :sweat_smile:
Mais je m’y attelle dès demain

Voilà donc le plus petit des 2 condensateurs. Demain matin je dessoude et je test les 2.
Pour le coup j’ai récupéré une pile de 9V.
Donc si j’ai bien compris, je pose le condensateur sur la pile (le sens de polarité importe-il ?).
Ensuite je prend le multimètre et je test la durée de déchargement pour 1 uf 37,5 secondes.
Pour le plus petit je ferai donc 7,5x5x0,22 ?
Et oui effectivement mieux vaut que je test les 2 pour commander :blush:
En tout cas merci beaucoup pour toutes les infos et le temps que vous m’accordez

Pas de + ni de moins, donc pas de sens, comme un béret :wink:

T’es pas mauvais en calcul :stuck_out_tongue_winking_eye:

Pas de béret chez moi mais un Bachi pendant 8 ans et une casquette depuis 11 ans :slightly_smiling_face::anchor:

1 « J'aime »

Un vieux classique, ça ne nous rajeuni pas…

Bonjour,
Les vrais artistes se font rares de nos jours…
Du coup j’ai cherché un peu et si je ne me trompe pas c’est bien ce model ci concernant le plus petit ?