Whirlpool F6 - problèmes matériel?

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car j’ai une panne avec mon lave-vaisselle. Il s’agit d’un Whirlpool qui doit avoir environ 15 ans. Quand je le lance, il fonctionne environ 5 minutes puis affiche F6 en bipant.

J’ai vu que cela pouvait être lié à un problème avec l’arrivée d’eau. J’ai donc nettoyé ce qui devait l’être mais il ne fonctionne toujours pas. Je me dis qu’il s’agit peut-être d’un problème matériel (electrovanne ou autre) car suite au 5 minutes de fonctionnement, je constate qu’il y a de l’eau autant à l’entrée de l’arrivée d’eau, qu’à la sortie. Il y en a même dans le lave-vaisselle.

Je vous remercie d’avance pour vos éventuelles réponses. :slight_smile:

Bonjour, quelle référence ?

Bonjour

Je viens de dépanner un LV qui avait le même problème.

sur le coup j’ai mis en cause l’électrovanne, mais j’ai fait une erreur.

En fait cela venait de la cuve de compression, habituellement située sur le coté gauche du LV quand on le regarde en face.

Cette cuve possède le débit mètre, ( la petite turbine contrôlée par un capteur à effet Hall placé à l’extérieur ), mais elle a aussi beaucoup de chicanes. elles permettent d’amplifier la pression de la colonne d’eau présente dans la cuve. Personnellement je n’ai pas compris comment les chicanes permettaient d’y arriver, mais cela se passe comme dans un cric hydraulique…. une petite pression sur le levier permet de lever la voiture…. Cela est plus compréhensible…

Ceci permet au capteur de remplissage de la cuve, qui ne fait que mesurer une pression, de savoir si c’est bon ou pas.

les chicanes de cette cuve étant encrassées, le mesure de hauteur d’eau n’était pas bonne….

J’ai démonté cette cuve, j’ai bouché certaines ouvertures avec du ruban adhésif et j’ai rempli la cuve avec de l’‘eau de javel concentrée…. de soude caustique pourrait faire la même chose, mais je me méfie de ses projections plus que de celles de l’eau de javel.

après 24h j’ai rincée la cuve qui était propre et transparente.

J’ai remonté, et le LV est reparti comme à sa sortie d’usine.

Curieusement les eaux de vidange passent par cette cuve avant d’être évacuées….

Pourquoi ? je ne l’ai toujours pas compris, mais il doit y avoir une raison… peut être pour boucher les chicanes ? va savoir

Si cela peut vous dépanner, j’en serai content….

:wink: Bon dépannage

Raoul

1 « J'aime »

Bonjour,

Je vous remercie de vos réponses. Pour information, il s’agit de ce lave-vaisselle : Lave-vaisselle Whirlpool: couleur blanche, standard - ADP 6947 PC | Whirlpool Morocco

Etant donné que c’est un lave-vaisselle assez vieux, j’hésite à le faire dépanner car un problème matériel peut vite en amener un autre…

Mais je vais quand même regarder, merci beaucoup !

Bonjour,

Vous pouvez aussi vérifier certains points
Votre référence est incomplète mais j’ai pris le premier de la liste Whirlpool - Boutique officielle de pièces détachées-Recherche
Il faut le N° commençant par 85

F6 correspond à un manque de débit de l’arrivée d’eau.
Peut être du à un filtre bouché 701 2
A un aquastop paresseux 701 0 . Peut être vérifier en débranchant le tuyau en entrée de machine, le mettre dans une bassine, Il devrait débiter 3l/mn.
Un débitmètre défectueux 616 2 la roue doit tourner librement. A l’ohmmètre, l’ILS, contact dans une ampoule de verre doit se fermer à l’approche d’un aimant ou de l’aimant qu’il y a sur la roue.
Enfin l’échangeur 716 0 dont parlait Raoul peut être partiellement bouché. Le démonter et le tremper une nuit dans le vinaigre et vérifier que le point d’étranglement n’est plus bouché.

1 « J'aime »