Lave-vaisselle whirlpool ADG8683NB débitmètre répartiteur

Bonjour ,
Suite à une panne persistante F6 sur mon lave vaisselle Whirlpool( ADG8683NB N° de série finissant par 20) , j’aurai souhaité avoir quelques conseils avisés de votre part avant de commander la pièce ( en l’occurrence j’ai idée de replacer le distributeur / débitmètre).
J’ai déjà démonté , vérifié et nettoyé tous les filtres d’arrivé d’eau … alléluia elle a remarché puis F6 est réapparu je désespère !
Le répartiteur était quelque peu sale je l’ai donc démonte et nettoyé .
Dorénavant la machine n’affiche plus F6 mais clignote 6 fois !!:weary:
Je craque …. Quelqu’un aurait une idée ?? Je dois changer la pièce ou brûler le lave-vaisselle ??
Merci de votre aide
Nathalie

Bonjour Nathalie,

Le code F6 ou 6 clignotements correspondent tous les deux à un défaut de remplissage.

Pour ce que j’en sais, ce défaut se produit dans les conditions suivantes :

  • L’électrovanne est alimentée électriquement,
  • Mais le débitmètre n’envoie pas suffisamment d’impulsions par unité de temps vers l’électronique
  • et le détecteur de présence d’eau est à l’état bas

L’électrovanne (sauf erreur Aquastop sur votre modèle) pourrait donc avoir un débit de sortie insuffisant (ce débit devrait être de l’ordre de 4l/mn)

La roue à ailette du débitmètre pourrait être freinée par des dépôts et/ou le connecteur du débitmètre pourrait être mal enfiché ou présenter des traces de corrosion.

Et de plus, le niveau d’eau dans la cuve resterait bas (nettement inférieur à priori à 124mm du fond du puits central de la cuve, filtre central enlevé)

// Pouvez-vous déjà préciser quel est le niveau d’eau par rapport au fond du puits central (filtre enlevé) lorsque l’erreur se produit.

Cordialement,
RdB

Bonjour Rdb,
Et tout d’abord de votre réponse précise .
Le niveau d’eau est je pense correcte , la roulette du débit mètre ne présentait pas d’obstruction à son bon fonctionnement , quelques dépôts certes que j’ai d’ailleurs nettoyé mais là n’était pas la clé du succès !!
J’ai donc commandé la pièce chez adepem , je pense que c’est le circuit du débitmètre qui a besoin d’être changé . Je verrai à réception , jusque là je vais poser un cierge pour ça marche !!
Très bonne semaine
Nathalie

Bonjour, démontez la pompe de vidange qui doit obstruer par quelque chose?

Bonjour Nathalie
J’ai rencontré un problème similaire sur mon lave vaisselle whirlpool, après de nombreuses vérifications, je suis arrivé sur le MDV, ce petit module qui fait alterner les bras du haut avec ceux du bas. Et par un simple coup d’œil on pouvait voir que le petit switch était complètement oxydé, après son remplacement le défaut F6 avait disparu, je crois même que c’était RdB de ce site qui m’avait mis sur cette piste.
Bonne journée à vous

Bonjour Nathalie,

Angevert60 a raison, nous avions recherché ensemble la cause de la panne de son LV Whirlpool ADG7624FD++.

Dans son cas, elle était caractérisée par un code erreur F6E3.

Pour info, ci-dessous le lien qui vous permettrait d’accéder à nos échanges à ce sujet.

Cordialement,

RdB

Bonjour à tous,
Et merci de vos messages .
Bonne nouvelle !!! après changement de la pièce ( répartiteur / débitmètre) F6 est parti , le cycle se fait correctement, bref ça remarche .
Merci pour votre aide et très bon dimanche à tous .
Dans le doute je laisse le cierge :joy:on ne sait jamais !!
Nathalie

1 « J'aime »

Bonjour Nathalie,

Parmi les hypothèses avancées, puisque le niveau d’eau dans la cuve était correct et que le répartiteur/ débitmètre, une fois changé, votre LV est de nouveau fonctionnel, il est très probable que le contrôle de niveau voyait la cuve pleine alors que le débitmètre n’avait pas vu passé le volume d’eau requis (débitmètre freiné).

Dès lors, l’électronique était face à deux informations contradictoires et provoquait l’arrêt du LV en phase de remplissage.

Merci en tout cas pour votre retour d’info.

PS : Il est également plus que probable que le cierge se consume jusqu’à son support.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »