J’ai à nouveau la panne F6 sur mon Lave-vaisselle Whirlpool ADG8683NB 854268729720 . L’arrivée d’eau est correcte ça c’est vérifie !
Aussi, et c’est là où je ne comprends pas , j’avais déjà changé le répartiteur/débitmètre il y a 2 maintenant (pièce que j’avais trouvée et donc achetée sur le site) .
Dois je remplacer le répartiteur/débitmètre à nouveau ou pensez vous que cela pourrait être une pièce en panne ??
Il y a 2 ans, le remplacement du Répartiteur avait effectivement permis de résoudre le problème, mais sans que soit mis précisément en évidence l’origine du problème.
D’autre part, il n’est pas courant du tout que l’on ait à remplacer un Répartiteur tous les 2 ans.
Si le Répartiteur était à nouveau obstrué, il se pourrait donc que le problème soit en amont de celui-ci.
// Le filtre sur l’arrivée d’eau est-il exempt de tout dépôt ? L’eau de votre réseau d’eau domestique n’est-elle pas plus ou moins régulièrement chargée de particules (à constater éventuellement sur d’autres filtres de robinets par exemple) ? Quelle est la dureté de l’eau sur le lieu d’utilisation du LV ?
Concernant le Répartiteur, plutôt que de le remplacer, après avoir déposé la platine du débitmètre, faite le tremper plusieurs heures dans du vinaigre blanc à 14°, rincez-le puis faite un essai de fonctionnement.
// Qu’en est-il ?
Et si ceci ne produit pas d’effet, il faudra bien d’autres précisions :
Débit d’eau au robinet mural (en L/mn)
État du filtre sur arrivée d’eau
Description du déroulement du programme (vidange initiale, remplissage ou début de remplissage en eau, début d’aspersion d’eau dans la cuve (éventuellement)
Hauteur d’eau dans la cuve lorsque l’erreur s’affiche (hauteur d’eau au dessus du filtre ou par rapport au fond du puits central sous filtre si l’eau ne monte pas au dessus du filtre)
Et toute autre précision que vous jugeriez utile
Cordialement
RdB PS : Pouvez-vous également publier une photo de l’intégralité du Répartiteur ?
Voilà j’ai pu tout démonter, débrancher l’électrovanne , je l’ai vérifié mais bon rien de flagrant.
J’imagine qu’un multimètre aurait été de bon usage mais je n’en ai pas .
Aussi j’ai voulu faire un essai après avoir remonté tout ça et , le lave vaisselle refonctionne … serait-il possible qu’il y ait eu un mauvais contact ou quelque chose dans le genre .. je ne comprends pas la panne
Pour info le débimètre est comme neuf pas de résidus rien la pompe fonctionne également .
Bonne nouvelle donc puisque le LV fonctionne à nouveau.
Par contre, je serais bien en peine de vous donner une explication.
Vous nous dites avoir vérifié un certain nombre de points, mais sans préciser en quoi ont précisément consisté ces vérifications.
D’autre part, de mon côté, je vous avais demandé de faire quelques mesures ne nécessitant aucun outillage spécial et un relevé du déroulement d’un programme.
Il s’agissait de :
Ces mesures et relevé étaient destinés à essayer de déterminer si le problème était un problème d’arrivée d’eau, de remplissage en eau de la cuve ou de contrôle de ce niveau d’eau.
Sans réponse sur ces points et sans savoir précisément en quoi consistait vos propres vérifications, il ne serait pas raisonnable de vous proposer un avis sur l’origine de la défaillance du LV.
Par contre, si le problème se reproduisait (pour la 3ème fois donc) n’hésitez à publier une nouvelle demande.
L’arrivée d’eau fonctionne correctement : ça aucun doute puisque le lv se mettait en route et commencait le cycle, puis au bout de quelques minutes voire au bout d’une demie heure s’arrêtait et m’affichait donc F6.
Le filtre d’arrivée d’eau est correct je l’ai vérifié de mes yeux
Le débitmètre ne présente aucun dépôt , résidu ou autre
Quant aux autres pièces , j’ai débranché leur connecteur et n’ai rien constaté de particulier tel que rouille ou tout autre aspect me permettant de les juger louches !!!
J’espère que la panne ne va pas survenir à nouveau .. je verrai bien tout à l’heure ..
[quote=« achess, post:11, topic:18985 »] Il peut y avoir un problème d’adoucisseur colmaté. [/quote]
Bonsoir achess
Ce serait vraiment très surprenant que l’adoucisseur soit en cause !
Vous avez vraiment une raison sérieuse de le soupçonner ?
Par contre, si le LV da nath06 fait à nouveau des caprices, il est essentiel de disposer d’une description précise du déroulement du programme phase par phase (vidange, remplissage, début d’aspersion dans la cuve, ouverture du couvercle de la trappe à produit, etc.) jusqu’à l’affichage de l’erreur.
Personnellement, compte tenu de la dernière information de nath06 (que vous venez de citer) le souci correspondrait plus à un problème de contrôle de niveau d’eau dans la cuve en phase de lavage. Possiblement donc le capteur OWI. Mais la description précise du déroulement du programme avant erreur est destinée à permettre de le confirmer ou de l’infirmer.
Ça c’est sûr, mais on cherche celle qui provoque la défaillance.
Et pour cela, il est essentiel de disposer de la description précise du déroulement du programme défaillant et du nom de ce programme (liste des phases, exécutées ou non, déjà demandée)
Et pour ne pas perdre le fil de la réflexion menée, on notera particulièrement que l’erreur peut se produire à T0+30mn du lancement d’un programme, soit en cours de phase de lavage si le descriptif se confirme (et si la panne se reproduit évidemment)