Code F6 E3 LV Whirlpool ADG7624FD++

Bonjour
Mon lave vaisselle whirlpool m’affiche F6 E3, quel message dois-je traiter en premier, je n’arrive pas à réinitialiser le LV en suivant la procédure, ni faire un programme test?
Le niveau d’eau parait correct, la résistance est bonne.
Merci de votre aide

Bonjour,

Le défaut F6E3 correspondrait à un problème de contrôle de niveau d’eau en cycle.

  • Pouvez-vous confirmer que la panne se produit en cours ou au démarrage de l’aspersion de l’eau de lavage ?

  • N’avez-vous pas constaté d’autre part un excès de mousse dans la cuve du LV ? (cet excès de mousse provoquerait un phénomène de cavitation dans la pompe de cyclage, se comportant alors comme si elle tournait à vide)

  • Et à tout hasard enfin, n’avez-vous pas remplacé déjà un composant ?

Cordialement,
RdB

| RdB
Octobre 10 |

  • | - |

Bonjour,

Le défaut F6E3 correspondrait à un problème de contrôle de niveau d’eau en cycle.

  • Pouvez-vous confirmer que la panne se produit en cours ou au démarrage de l’aspersion de l’eau de lavage ?

  • N’avez-vous pas constaté d’autre part un excès de mousse dans la cuve du LV ? (cet excès de mousse provoquerait un phénomène de cavitation dans la pompe de cyclage, se comportant alors comme si elle tournait à vide)

  • Et à tout hasard enfin, n’avez-vous pas remplacé déjà un composant ?

Cordialement,

RdB

Bonjour

je pense plutôt en cours d’aspersion
Je ne constate pas de mousse
J’ai juste nettoyé la boîte à eau, je soupçonne le débitmètre ou bien le capteur optique.
Merci pour votre retour
Pascal

Bonjour Pascal,

Pour rester prudent, on n’est jamais complètement certain d’un diagnostic tant que l’on n’a pas concrètement trouvé l’origine de la panne, mais s’il s’agissait d’une défaillance du débitmètre ou du capteur de niveau, votre LV afficherait plutôt respectivement, en cours de remplissage, un code erreur F6E7 ou F6E1 (voire quelques autres, mais pas F6E3).

A tout hasard quand même, nettoyez avec un peu de produit détergent non récurant les faces internes des 2 petites colonnes du capteur OWI visibles dans le puits central de la cuve (sous filtre central donc).
Attention de ne pas endommager ces faces internes : il s’agit en effet d’un détecteur optique.

Le code F6E3 correspond, par contre, à un problème de contrôle de niveau en cycle, c’est-à-dire lorsque la pompe de cyclage est en fonction.

Et dans ce cas, l’électronique la voit tourner à vide ou presque. D’où l’idée initiale d’un fonctionnement avec mousse importante dans le circuit.

Comme vous ne constatez pas la présence de mousse, il se pourrait que la turbine de la pompe de cyclage soit endommagée (voire désolidarisée du moteur, mais c’est peut-être aller un peu loin).

Après avoir vérifié que le défaut s’affiche bien en cours de circulation de l’eau, vous devriez déposer la pompe de cyclage pour inspecter sa turbine.

Cordialement,

RdB

| RdB
Octobre 11 |

  • | - |

Bonjour Pascal,

Pour rester prudent, on n’est jamais complètement certain d’un diagnostic tant que l’on n’a pas concrètement trouvé l’origine de la panne, mais s’il s’agissait d’une défaillance du débitmètre ou du capteur de niveau, votre LV afficherait plutôt respectivement, en cours de remplissage, un code erreur F6E7 ou F6E1 (voire quelques autres, mais pas F6E3).

A tout hasard quand même, nettoyez avec un peu de produit détergent non récurant les faces internes des 2 petites colonnes du capteur OWI visibles dans le puits central de la cuve (sous filtre central donc).
Attention de ne pas endommager ces faces internes : il s’agit en effet d’un détecteur optique.

Le code F6E3 correspond, par contre, à un problème de contrôle de niveau en cycle, c’est-à-dire lorsque la pompe de cyclage est en fonction.

Et dans ce cas, l’électronique la voit tourner à vide ou presque. D’où l’idée initiale d’un fonctionnement avec mousse importante dans le circuit.

Comme vous ne constatez pas la présence de mousse, il se pourrait que la turbine de la pompe de cyclage soit endommagée (voire désolidarisée du moteur, mais c’est peut-être aller un peu loin).

Après avoir vérifié que le défaut s’affiche bien en cours de circulation de l’eau, vous devriez déposer la pompe de cyclage pour inspecter sa turbine.

Cordialement,

RdB

Bonsoir

Merci pour ses infos, je regarde cela au plus vite et reviens vers vous.
Bonne soirée à vous
Pascal

| RdB
Octobre 11 |

  • | - |

Bonjour Pascal,

Pour rester prudent, on n’est jamais complètement certain d’un diagnostic tant que l’on n’a pas concrètement trouvé l’origine de la panne, mais s’il s’agissait d’une défaillance du débitmètre ou du capteur de niveau, votre LV afficherait plutôt respectivement, en cours de remplissage, un code erreur F6E7 ou F6E1 (voire quelques autres, mais pas F6E3).

A tout hasard quand même, nettoyez avec un peu de produit détergent non récurant les faces internes des 2 petites colonnes du capteur OWI visibles dans le puits central de la cuve (sous filtre central donc).
Attention de ne pas endommager ces faces internes : il s’agit en effet d’un détecteur optique.

Le code F6E3 correspond, par contre, à un problème de contrôle de niveau en cycle, c’est-à-dire lorsque la pompe de cyclage est en fonction.

Et dans ce cas, l’électronique la voit tourner à vide ou presque. D’où l’idée initiale d’un fonctionnement avec mousse importante dans le circuit.

Comme vous ne constatez pas la présence de mousse, il se pourrait que la turbine de la pompe de cyclage soit endommagée (voire désolidarisée du moteur, mais c’est peut-être aller un peu loin).

Après avoir vérifié que le défaut s’affiche bien en cours de circulation de l’eau, vous devriez déposer la pompe de cyclage pour inspecter sa turbine.

Cordialement,

RdB

Bonsoir

Merci pour ses infos, je regarde cela au plus vite et reviens vers vous.
Bonne soirée à vous

Pascal

Bonjour RdB

Nouvel essai aujourd’hui, j’ai nettoyé le capteur optique, et lancé un programme.
Le défaut est apparu après 1/2h de fonctionnement
Le LV avait pris une première fois de l’eau, ensuite alternance bras du haut et bras du bas, temps de pause, chauffage OK.Après un second remplissage, alternance bras du haut et bas et là le défaut est arrivé. Par contre j’ai travaillé porte ouverte et il y a un peu de mousse quand même alors que je n’ai pas mis de produits.
Merci à vous pour votre aide
Pascal

Bonjour Pascal,

Lors de ce dernier essai, le LV a donc réalisé intégralement le pré-lavage à chaud.

//Etait-ce le cas antérieurement (avant nettoyage notamment du capteur optique ) ?

Maintenant, pour parfaire le nettoyage du capteur et éliminer un reliquat de mousse relancez un programme, sans produit de lavage, mais avec ajout de vinaigre blanc.
Le vinaigre blanc permettra, en même temps, de parfaire le nettoyage et de neutraliser la mousse, s’il en reste.

Pour l’ajout de vinaigre blanc :

  • Il ne faut pas le faire avant lancement du programme, car il serait vidangé aussitôt au lancement du programme
  • Lancez donc le programme, laissez se faire la vidange initiale puis le remplissage et n’ouvrez la porte du LV que lorsque le cyclage commence.
  • A ce moment là, enlevez 2 verres d’eau de la cuve et versez y 2 verres de vinaigre blanc
  • Refermez la porte du LV et laissez le programme se poursuivre.

//Dites-nous si cela permet d’aller plus loin dans le déroulement du programme

Cordialement
RdB

| RdB
Octobre 12 |

  • | - |

Bonjour Pascal,

Lors de ce dernier essai, le LV a donc réalisé intégralement le pré-lavage à chaud.

//Etait-ce le cas antérieurement (avant nettoyage notamment du capteur optique ) ?

Maintenant, pour parfaire le nettoyage du capteur et éliminer un reliquat de mousse relancez un programme, sans produit de lavage, mais avec ajout de vinaigre blanc.
Le vinaigre blanc permettra, en même temps, de parfaire le nettoyage et de neutraliser la mousse, s’il en reste.

Pour l’ajout de vinaigre blanc :

  • Il ne faut pas le faire avant lancement du programme, car il serait vidangé aussitôt au lancement du programme
  • Lancez donc le programme, laissez se faire la vidange initiale puis le remplissage et n’ouvrez la porte du LV que lorsque le cyclage commence.
  • A ce moment là, enlevez 2 verres d’eau de la cuve et versez y 2 verres de vinaigre blanc
  • Refermez la porte du LV et laissez le programme se poursuivre.

//Dites-nous si cela permet d’aller plus loin dans le déroulement du programme

Cordialement
RdB

Re bonsoir

je pense que précédemment le défaut apparaissait plutôt. Je fais le test avec du vinaigre demain et vous tiens au courant.
Bonne soirée à vous et encore merci pour votre aide
Pascal

Bonsoir RdB
Petit compte rendu des derniers essais
J’ai fais l’essai avec le vinaigre blanc, j’ai lancé le programme 6 temps annoncé 1h43, le décompte temps se bloque à 1h34 et le défaut est apparu au bout de 30 minutes environ.
Deuxième essai, programme 3 temps annoncé 1h54, le décompte se bloque à 1h50 et le défaut est apparu au bout de 25 minutes.
Voilà je ne sais si les infos temps vous indiquent quelque chose ?
Bonne soirée à vous
Pascal

Bonsoir RdB
Petit compte rendu des derniers essais
J’ai fais l’essai avec le vinaigre blanc, j’ai lancé le programme 6 temps annoncé 1h43, le décompte temps se bloque à 1h34 et le défaut est apparu au bout de 30 minutes environ.
Deuxième essai, programme 3 temps annoncé 1h54, le décompte se bloque à 1h50 et le défaut est apparu au bout de 25 minutes.
Voilà je ne sais si les infos temps vous indiquent quelque chose ?
Bonne soirée à vous
Pascal

Bonsoir Pascal,

Il semblerait que le nettoyage avec ajout de vinaigre blanc n’ait pas changé grand chose :

  • Le problème se produit toujours malgré le nettoyage avec addition de vinaigre blanc
  • Le problème se produisait initialement au bout d’1/2 h de programme. Il se produit au bout de 25 à 30 mn selon le programme après nettoyage au vinaigre blanc.

Il n’y a donc rien de fondamentalement différent.

Il semble bien d’autre part que le prélavage à chaud s’effectue correctement pour différents programmes. La pompe de cyclage fonctionne donc normalement lors de cette phase.

Il n’y aurait donc pas de phénomène de cavitation ou de turbine endommagée comme je le pensais initialement.

Il faut donc chercher une autre explication à cette panne F6E3.

Explication trouvée ou non, je reprends contact avec vous très rapidement.

Cordialement,
RdB

Bonjour Pascal,

A défaut de pouvoir proposer une hypothèse évidente et/ou documentée, recherche effectuée, on trouve sur le net, 2 solutions qui auraient solutionné une interruption de programme sur code F6E3 une vingtaine de minutes après démarrage d’un programme.

1/ Le problème pourrait être dû à un dysfonctionnement du système de régénération (problème électrovanne ou obstruction du tuyau allant du réservoir de résine au puits central de la cuve du LV).

Il faudrait que pour cette alimentation en eau particulière, il n’y ait pas de contrôle de niveau et que la pompe de cyclage ne se trouve donc pas alimentée suffisamment à ce moment là.

Pour vérifier si votre LV est dans ce cas, il faudrait donc vérifier

  • l’électrovanne de régénération et sa connectique (elle se situe entre le réservoir de sel et celui de résine)

  • l’état d’encombrement ou non du tuyau de liaison du réservoir à résine au puits central (plutôt côté puits central d’ailleurs où le risque d’encombrement est plus important).

2/ Le problème pourrait également être dû à un dysfonctionnement du système d’alimentation alternée des bras d’aspersion de la vaisselle.

Il s’agit d’un système motorisé appelé souvent système MDV (Motor Diverter Valve) situé sous la cuve qui envoi l’eau de lavage vers le moulinet inférieur ou le moulinet supérieur de façon alternée.
Son dysfonctionnement pourrait déstabiliser le fonctionnement de la pompe de cyclage.
Ce MDV contient en particulier un interrupteur interne qui aurait pu s’oxyder.

//Commencez peut-être par faire les vérifications nécessaires concernant l’hypothèse n° 1 et dites-nous déjà ce qu’il en est.

Cordialement

RdB

Bonjour RdB
Concernant la durite de liaison entre le puit et le réservoir de résine, je l’avais nettoyée, j’avais vu sur un témoignage que le problème pouvait venir de là.
Donc lors de mes derniers essais, la durite était propre. Je vais regarder votre dernier point et je reviendrai vers vous.
Bon week-end à vous
Pascal

Bonjour RdB
Je crois que l’on touche au but, enfin je l’espère.
Je viens de démonter le MDV et le fin de course est HS, il ne change plus d’état. Je vais regarder si je peux avoir cette pièce et reviens vers vous pour vous tenir informer.
Encore merci de votre aide.
Bonne journée à vous
Pascal

Bonjour Pascal,

Après ce que vous avez constaté, il est effectivement plus que probable que la défaillance vienne du MDV.

Bonne journée à vous également
RdB

Bonjour RdB
Voilà j’ai remplacé le MDV, et le lave vaisselle est reparti. Un grand merci pour vos conseils et je pense que pour les prochaines demandes sur ce défaut, il sera bon de vérifier le switch du MDV, car pour ma part il était vraiment oxydé et donc bien visible.
Bonne soirée à vous et encore merci.
Pascal