Whirlpool AWE 6624 panneaux latéraux, linge mal lavé et essoré

Bonjour à tous,

Je souhaite vérifier la courroie de mon lave linge mais la dépose des panneaux latéraux m’intrigue : il y a 4 vis à retirer sur le rebord arrière, là n’est pas le souci mais faut-il juste faire coulisser le panneau comme pour une tour d’ordinateur, si çà vous parle.
Je n’ose pas forcer de peur de déformer le panneau.
Je dispose de la vue éclatée, il ne semble pas y avoir de vis au dessus, je n’espère pas, ça obligerait à déposer le support de la porte ! (Chargement du linge en haut)

Merci à vous.

Bruno

Bonjour,

Au dessus, non, mais il est probable qu’il existe 1 ou 2 vis sur le retour inférieur (voir ci-dessous la photo du panneau de droite)

Ensuite, le panneau devrait être à faire glisser vers l’arrière.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour et merci, je vais voir ça. :slight_smile:

Pour le cas où il n’existerait pas de vis sur le retour inférieur des panneaux latéraux, vous pourriez en trouver une en bas de la façade et en bout de chaque panneau latéral (voir vidéo ci-dessous pour démontage d’un LL Whirlpool).
___https://youtu.be/F9gfgDtH_yg

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Merci, bien vu! :face_with_monocle:

Alors ça, si ce n’est pas bien aider les gens! :wink:

Je ne m’ y suis pas encore attelé en ce lundi matin, mais je donne un petit compte rendu dès que possible. :blush:

Ouii! merci encore! :victory_hand:
En effet , il existe bien une vis en bas sur le devant, en plus des 3 ou 4 derrière le panneau, ce qui nécessite de mettre une cale pour lever le lave-linge pour être un peu plus à l’aise pour tourner la clé.
Verdict, la courroie semble encore en bon état, quoique détendue peut-être avec ses 10 années au moins de service.
La poulie de tambour est entrainée par le moteur et la courroie, mais n’ entraine pas le tambour , bref la poulie tourne fou, ce qui me semble illogique.
Effectivement et logiquement, le linge était mal lavé, mal essoré, même une partie du linge encore sec à la fin du cycle.
J’ en appelle à vos conseils… encore merci du temps passé avec moi.
Du coup , il faut changer l’ intitulé du post? Fait !

Edit: J’ ai pris un peu d’ avance en regardant des vidéos de dépose de poulie, alors dans les vidéos , comme c’ est facile ! :melting_face:
Seulement pour coincer la poulie efficacement c’ est compliqué, parce qu’ évidemment la vis centrale résiste à se desserrer malgré le dégrippant appliqué, j’ espère qu’ une clé à chocs ne sera pas nécessaire, je n’ ai pas ça dans ma boite à outils… le caisson de cuve c’ est du plastique, autant ne pas le péter… :face_with_diagonal_mouth:
Il y a les vis du flasque de roulement sur lesquelles je me suis appuyé tant bien que mal mais ça résiste, la cuve accompagne le desserrage , la prise n’est pas efficace. Les évidements du flasque sont en plastique, je doute de leur solidité si je prends appui en insérant un manche de tournevis …
Peut-être suis-je trop défaitiste, mais on veut parfois tellement aller vite qu’ une bêtise difficile à réparer, voire compromettre la réparation peut faire regretter…

Bonsoir,

Il y a 2 causes principales possibles à cela (mais pas les 2 à la fois) :

• 1/ la liaison Axe du tambour / Poulie pourrait être dégradée

• 2/ l’axe de ce que l’on appelle le croisillon fixé sur le tambour pourrait s’être désolidarisé du croisillon ou le croisillon serait endommagé

Pour le 1er des 2 cas l’axe du croisillon du tambour (dans lequel est vissé la vis axiale de blocage) comporte 2 méplats et le trou central de la poulie a une forme qui s’adapte à ces 2 méplats.
Une fois la poulie engagée sur son axe elle est solidaire en rotation de cet axe.

Ci-dessous une vue de la poulie.

On y distingue facilement ces 2 méplats.

Votre poulie une fois déposée vous saurez immédiatement si ces méplats ont été dégradés ou non.

Pour déposer la poulie, il vous faut dévisser la vis centrale.
Pour cela, il vous faut bloquer la poulie. Comme en fonction, le tambour est amené à tourner dans las 2 sens, le pas de vis doit être un pas à droite (vis à dévisser dans le sens anti-horaire).

À noter que si le dévissage nécessite un effort, c’est que les méplats ne sont pas endommagés. Dans le cas contraire, sous l’effet d’une clé de desserrage l’axe tournerait fou dans la poulie.

En cherchant à desserrer cette vis, il ne doit pas y avoir de risque d’endommager la cuve en plastique. L’axe passe en effet dans un roulement et n’est pas solidaire de la flasque du roulement. Il est solidaire d’un croisillon fixé lui-même sur le tambour en inox.

// Avez-vous constaté des dégradations sur l’axe ou la poulie ?

Pour le 2ème des 2 cas, ci-dessous une vue de ce que devrait être le tambour, son croisillon et leur axe (dit compatible avec votre modèle de LV, bien que je trouve l’axe bien long)

Pour y accéder, il faut déjà que la poulie du tambour ait été déposée (fait pour le cas n°1)

Ensuite, pour accéder au tambour et au croisillon, comme vous disposez d’une vue éclatée, vous verrez qu’il existe un côté apparemment démontable de la cuve (pièce 2010 de la vue éclatée)

Là, à défaut de disposer de l’information sur son mode de fixation, ce sera à vous de voir si elle est dissociable du reste de la cuve (fixation par un bon nombre de vis, si démontable).
À priori c’est possible puisque ce côté de cuve figure comme pièce détachée, sous le nom de couvercle, dans la liste de pièces associées à la vue éclatée.

S’il a été possible de le déposer, vous avez une vue sur le croisillon et son axe, ainsi que sur la fixation du croisillon sur le tambour.

Vous serez alors en mesure d’apprécier ce qui est endommagé.

// Dites-nous ce qu’il en est

Cordialement
RdB

Hello RdB, merci encore pour votre aide. :folded_hands:
Je suis allé plus avant et effectivement une clé à choc, prêtée par un ami bien obligeant, a été nécessaire pour dévisser la vis centrale de la poulie, sans quoi c’ était une galère sans nom!
Mais la poulie n’ est absolument pas en cause! Elle peut encore remplir sa fonction sans heurt.
J’ ai déposé le flasque du roulement et de l’ arbre d’ entrainement du tambour et il s’ avère que C’ est l’ extrémité de cet arbre qui n’ accroche plus le tambour , par dessoudage ou décollage et donc n’ entraine plus celui-ci .
Maintenant je regarde s’ il existe un kit de remplacement de cet arbre , sachant que techniquement il faut retirer le coté de la cuve pour atteindre le coté du tambour.
Sur la photo, on voit bien le bout de l’ arbre qui était soudé ou collé au tambour.

Je vais éditer mon post car j’ ai observé davantage et …la réparation , non seulement me semble compliqué car un kit de remplacement serait-il intéressant à utiliser et sachant que je me demande comment placer ce kit … à moins d’ une vidéo sur YouTube assez explicite.
Sinon il semble que le coté de la cuve soit démontable pour sortir le tambour mais c’ est un chantier en prévision!
Voir photos

Le coté de cuve coté poulie

Oui j’ ai vu il y a un cerclage de manchette qui a lâché!

Bonjour,
Tambour complet il me semble https://pieces-detachees.whirlpool.fr/SearchProducts/ResultProducts?agoraProductId=21418994&agoraProductLabel=AWE6624&veItemId=21421851&veFileId=20616911&veLabel=Page+2

Bonjour , merci à vous!
En effet c’ est une solution mais j’ étais plutôt sur un kit dont je parlais, impliquant une réparation moins onéreuse évidemment, qu’ en pensez-vous?

Sachant que ce kit n’ est pas conforme à mon lave-linge, mais dans le genre.

Bonjour
Ci-dessous un lien qui pointe sur la fourniture d’axes de tambour dits compatibles notamment avec les lave-linge Whirpool de la gamme AWE (ce qui est le cas du vôtre).

___Cdiscount

Le coût est modeste, mais personnellement, je n’ai vu aucun retour d’expérience quant à l’utilisation de ces solutions de remplacement.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Merci RdB,
En effet on parle bien de la même chose.
Je vous dis franchement, je viens d’appeler à 2 SAV pieces détachées, ils ne me dirigent que vers le tambour complet, à un prix prohibitif.
A ce prix là ( je parle du kit), je veux bien tenter, meme si le petit chantier qui m’attend m’inquiète.
Après tout , au pire, si ça s’avère trop galère, j’arrêterai…

Mes chers amis, bonjour,
Je crois que je vais laisser tomber , j’ en suis à vouloir déposer le flaque de cuve et …ça se présente mal, il s’ est fendu!!! :persevering_face::persevering_face:
Si vous observez bien, il existe des goupilles en plastique qui m’ ont complètement échappé! C’ est sûrement l’ âge! Et ces goupilles sont au nombre de 4!!! P..ain , ça c’ est la vacherie!
On voit bien celle qui se trouve en haut à gauche du flasque, à coté de la fêlure, sur la photo.
Je vois que ça existe en pièce détachée, je parle du flasque de cuve, mais ça va engendrer des frais supplémentaires, à cela ajouter un joint, bref …

Chez Spareka , j’ ai demandé un rendez-vous en visio avec un technicien, je vais voir ce qu’ il va me dire, mais ma foi est ébranlée… :roll_eyes:
J’ édite une dernière fois mon post : fin de l’ histoire!
Le gars de chez Spareka n’ a pas appelé, j’ ai du peut-être oublier quelque chose, pourtant c’ était validé.
Pas de regret, car je n’ y croyais pas trop, avec un brin de réalisme!
En tout cas, j’ ai découvert un forum sympa! :+1::+1::+1:
Bien à vous tous, mention spéciale à RdB et encore merci !

Bonjour Bruno,

Vous aurez fait le nécessaire pour essayer de réparer.
Mais il est vrai qu’avec une défaillance sur le tambour er ses pièces associées, le montant de la facture peut s’envoler assez facilement et inciter à la réflexion.

Bien cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour,
Oui tout à fait, j’ avais estimé qu’ au maximum je mettrais 50 € en pièces détachées, mais le flasque + le joint + le kit de réparation d’ axes de tambour, on avoisinait , pour ne pas dire dépassait les 100 € , et sans garantie de résultat, ce qui m’ inquiétait le plus , c’ était les fuites d’ eau possibles à la repose du flasque de cuve .
Et encore je pense, avec un tant soit peu de conscience, changer les roulements par précaution, pendant que c’ était démonté ça n’ aurait pas été du luxe ( expression de vieux! :blush:), vérifier l’ état des charbons du moteur…
Sachant que si l’ on recherche un lave-linge de la marque Proline par exemple, on peut en trouver à 160 €, une occasion garantie 2 ans par Darty.
https://www.darty.com/nav/achat/gros_electromenager/lavage_sechage/lave-linge_hublot/proline_fp580dwh.html?ofmp=1053126480
Réparer soi-même pour l’ action sur la planète c’ est bien, mais encore faut-il que ce soit judicieux!

Et voilà, nouvelle machine.
Bonjour à tous et sujet clos.