Bonsoir,
Il y a 2 causes principales possibles à cela (mais pas les 2 à la fois) :
-
1/ la liaison Axe du tambour / Poulie pourrait être dégradée
-
2/ l’axe de ce que l’on appelle le croisillon fixé sur le tambour pourrait s’être désolidarisé du croisillon ou le croisillon serait endommagé
Pour le 1er des 2 cas l’axe du croisillon du tambour (dans lequel est vissé la vis axiale de blocage) comporte 2 méplats et le trou central de la poulie a une forme qui s’adapte à ces 2 méplats.
Une fois la poulie engagée sur son axe elle est solidaire en rotation de cet axe.
Ci-dessous une vue de la poulie.
On y distingue facilement ces 2 méplats.
Votre poulie une fois déposée vous saurez immédiatement si ces méplats ont été dégradés ou non.
Pour déposer la poulie, il vous faut dévisser la vis centrale.
Pour cela, il vous faut bloquer la poulie. Comme en fonction, le tambour est amené à tourner dans las 2 sens, le pas de vis doit être un pas à droite (vis à dévisser dans le sens anti-horaire).
À noter que si le dévissage nécessite un effort, c’est que les méplats ne sont pas endommagés. Dans le cas contraire, sous l’effet d’une clé de desserrage l’axe tournerait fou dans la poulie.
En cherchant à desserrer cette vis, il ne doit pas y avoir de risque d’endommager la cuve en plastique. L’axe passe en effet dans un roulement et n’est pas solidaire de la flasque du roulement. Il est solidaire d’un croisillon fixé lui-même sur le tambour en inox.
// Avez-vous constaté des dégradations sur l’axe ou la poulie ?
Pour le 2ème des 2 cas, ci-dessous une vue de ce que devrait être le tambour, son croisillon et leur axe (dit compatible avec votre modèle de LV, bien que je trouve l’axe bien long)
Pour y accéder, il faut déjà que la poulie du tambour ait été déposée (fait pour le cas n°1)
Ensuite, pour accéder au tambour et au croisillon, comme vous disposez d’une vue éclatée, vous verrez qu’il existe un côté apparemment démontable de la cuve (pièce 2010 de la vue éclatée)
Là, à défaut de disposer de l’information sur son mode de fixation, ce sera à vous de voir si elle est dissociable du reste de la cuve (fixation par un bon nombre de vis, si démontable).
À priori c’est possible puisque ce côté de cuve figure comme pièce détachée, sous le nom de couvercle, dans la liste de pièces associées à la vue éclatée.
S’il a été possible de le déposer, vous avez une vue sur le croisillon et son axe, ainsi que sur la fixation du croisillon sur le tambour.
Vous serez alors en mesure d’apprécier ce qui est endommagé.
// Dites-nous ce qu’il en est
Cordialement
RdB