Echange courroie sèche linge Whirlpool awz 865

Bonjour,
La courroie de mon sèche linge whirlpool awz 865 est cassée. J’ai démonté le dessus, puis la plaque arrière pour avoir accès au tambour.
Ensuite il y a une plaque blanche qui se déclipse facilement d’un côté, mais de l’autre il y a un boitier noir qui tient avec trois vis et un joint apparemment en silicone. Ce qui empêche d’enlever cette plaque pour avoir accès au tambour. Est-ce que je dois dévisser ce boitier (et abîmer le joint) ? Est-ce que je dois forcer pour arriver à enlever la plaque ? Merci de votre aide et de vos connaissances sur ce produit.
Pour l’instant je me gratte la tête devant le problème. :frowning:

Si je peux avoir en plus quelques conseils pour le remontage et le règlage de cette courroie, ce serait génial… :wink:

Lionel

Bonjour,
La vue éclaté et les documents en notre possession ne sont pas tres clairs.
En revanche , il semblerait que le boitier dont vous parlez soit celui qui abrite la résistance ,il n’est donc pas
obligatoire de la démonter.
La seule indication que nous puissions vous donner est que la partie striée de la courroie doit passer sur l’axe moteur
tandis que les patins (roues) tendeurs appuient sur la partie lisse.


Bonjour,
Merci de votre réponse. En fait la partie qui me gêne n’est pas la plaque de la résistance, mais celle qui se trouve sur la droite de la photo jointe. Ces vis semble maintenir la pièce 794, ou la partie “F” de votre seconde vue éclatée. Je ne sais pas vraiment à quoi correspond ce module, et si je risque des fuites ou autres soucis au remontage.

En regardant à nouveau l’éclaté , il semblerait qu’il faille démonter tout le panneau (repere 743 1 sur la vue) sans
avoir besoin déposé le carter avec le joint.

Réparation effectuée !

Je vais mettre cette expériencce au service des internautes qui pourraient être confrontés à cette panne. Ma méthode n’est peut-être pas celle d’un pro, mais elle permet tout de même de se dépanner.
En premier, je dois dire qu’il faut en plus d’une courroie neuve, du temps, de la patience, et… de la place. Si vous pensez faire la réparation dans une buanderie de 2 m², oubliez, et installez-vous dans le salon :wink: . J’ai eut la chance d’être dans une pièce au sous-sol, heureusement. En fait, lorsqu’il vous reste du sèche-linge la base, les deux côtés, et la plaque arrière, vous y êtes.

1 - Démontage du tambour :
Finalement je l’ai enlevé par l’avant. Démonter le dessus (030 0), puis après avoir enlevé le filtre inférieur (740 0), et le bac de récupération d’eau (750 0), démonter la plaque avant inférieure (053 4), et le tableau de commande électronique. Enlever ensuite le réceptacle du bac (261 0). Débrancher les prises sur la droite, et démonter toute la partie avant (il faut couper deux colliers nylon pour sortir les fils). En principe, vou devriez pouvoir enlever le tambour.

2 - Accès à l’axe du moteur :
A l’arrière maintenant, démonter la plaque métallique. En bas à gauche, enlever la première partie noire qui se trouve devant l’ailette du moteur (741 1), puis le clips (443 2), l’ailette (443 1), puis la seconde partie noire (741 0). On a alors accès à l’axe et aux galets de tension (273 0) de la courroie.

Il ne reste plus qu’à mettre la courroie neuve en place et de remonter le tout. Ca permet de faire un bon nettoyage du séche-linge. Si je peux me permettre un dernier conseil, profitez-en pour vérifier les galets qui supportent le tambour, et pour démonter et nettoyer le bac transparent qui se trouve sous l’appareil et facilement démontable (751 1). Ce qui évitera peut-être une nouvelle panne.
J’espère de rien avoir oublié, avoir été assez clair, et que celà aidera quelques uns d’entre vous.

Bon courage,
Lionel