Vidange impossible lave-linge SIEMENS Siwamat XB 2060

Bonjour à toutes et tous,

Depuis quelques jours, mon lave-linge Siemens Siwamat XB2060 ne se vidange pas lors des cycles de lavage. Du coup il se met en arrêt. Je l’éteint. Au bout de quelques minutes je place le bouton circulaire sur vidange et la vidange s’effectue !

Auriez-vous une piste à me suggérer concernant ce problème ? Électrovanne ? Je vous précise que les ailettes de la pompe tournent bien librement.

Merci infiniment pour toute votre aide et très bel été !

Bonjour Olivier78,
Vous dites:mon lave-linge Siemens Siwamat XB2060 ne se vidange pas lors des cycles de lavage.
Ma question est : Au moment de la panne, avez-vous regardé s’il y avait de l’eau dans l’appareil ?
À savoir, pour que la pompe de vidange soit actionnée, il faut impérativement que le pressostat lui donne l’ordre en vérifiant que le niveau d’eau, soit dans la position haute.
Autrement , si vous avez la procédure du programme test, faite le pour connaitre le code erreur que possède votre appareil.
Cordialement

Monsieur bonsoir,

Avant toutes choses merci pour votre aide !
Effectivement au moment de la panne, il y a bien beaucoup d’eau dans le lave-linge. Les vêtements baigne dans cette eau.

Cela vous laisserai penser que le pressostat est HS ? Auquel cas il me faut donc le tester !

Sauf erreur de ma part, je ne peux effectuer de programme test car il n’y a pas d’écran digital sur cet appareil !

Cordialement.

Bonsoir Olivier78,
Simplement pour, vous préciser :le programme test se fait son avoir une obligation d’un écran digital sur l’appareil.
Avant de dire qu’une pièce est hs : il faut impérativement la contrôler avec un appareil de mesure.
Sauf pour le cas d’un pressostat Analogique (qui ne se contrôle pas avec un appareil de mesure classique. Et qui ne faut jamais souffler dedans)
Cordialement

Bonjour !

Je viens de tester le PRESSOSTAT et il fonctionne parfaitement !
Je ne possède pas la procédure du programme test pour ce lave-linge Siemens Siwamat XB2060 ! Où pourrais-je donc la trouver ?

D’avance un grand merci et belle journée !

Je précise aussi que ce matin, j’ai lancé une lessive qui s’est déroulée parfaitement. Lavage, rinçage et essorage. Sans aucun soucis !

J’ai lancé une seconde lessive et là… comme la semaine dernière, tambour rempli d’eau et la machine qui se met en arrêt avec le bouton « FIN » qui clignote !

Bonsoir
D’après ce que vous dite, le tambour devrait se mettre en marche.
Ce n’est pas le cas actuellement sur votre appareil.
Pour y remédier, vous devez pour commencer vérifier les charbons du moteur.
Avant cela vérifier si le bornier du moteur tout est normale (qui ne soit pas mouillé ou trouvé une cosse arrachée, ou cosse oxydée par exemple).
Si tout est bon : procéder à la dépose du moteur et des charbons.
Qui doivent avoir une longueur minimum de 1,5cm sinon faire l’échange à neuf.
Avant de commander les charbons .
Il faut impérativement soufflet le moteur avec un compresseur, et surtout bien nettoyer le rotor.
Puis faire le contrôle du moteur correctement, en vérifiant les valeurs ohmiques de chaque élément, sans oublier la tachymétrie.
Cordialement.

Merci à vous ! Je vais suivre à la lettre vos recommandations et m’y coller ! Je reviens vers vous dès que possible !
Merci, merci, merci ! :wink:

Me voilà de retour ! Effectivement les charbons étaient très très usés ( je voulais vous envoyer une photo mais cela ne semble pas possible sur ce site ) ! Je viens de les remplacer et de lancer une machine ! Cette machine marche à nouveau parfaitement !
Je vous remercie infiniment monsieur NickGalactic

Bonjour Olivier78,
Merci pour le retour de panne.
Content que vous aillez dépanner votre appareil.
Concernant les photos en principe, il n’y a pas de problème.
Je ne peux pas vous dire pourquoi cela n’a pas fonctionné.
Cordialement .

Bon… En fait… Elle ne tourne pas aussi bien que cela ! Vidange très aléatoire. Pompe testée et visiblement HS. Je viens d’en commander une neuve ! Affaire à suivre ! :wink:

Bonjour Olivier78,
Malheureusement, vous n’avez pas de chance avec votre appareil.
Vous avez bien deux pannes sur votre appareil.

  1. pompe de vidange ko ;
  2. charbon moteur (charbon ko)
    Cordialement.
    PS: cela peut être normal, après un certain âge (vu que ce sont des pièces d’usures)