Lave linge Siemens SIWAMAT XL 1462 ne vidange plus l'eau

Bonjour,

J’ai un soucis avec mon lave linge qui a été déménagé récemment avant d’être remis en marche ce jour.
Il tourne bien mais une fois le moment de vidanger, il ne le fait pas et se met en position erreur où on voit un voyant représentant un bac avec de l’eau et des petites barres noire dans cette eau qui clignote. J’ai dû le vidanger via le petit tuyau en bas, à côté de la pompe.

Dans la notice d’utilisation il est noté « Vous avez lavé du linge peluchant beaucoup. Tuyau ou flexible d’écoulement à l’égout bouché ».

Pour avoir démonté le lave linge et les raccords caoutchouc d’évacuation ainsi que la pompe et son filtre, je n’ai trouvé aucun bouchon ni corps étranger obstruant.
J’ai également mesuré la résistance de la pompe et elle indique 172 ohms.

Je ne vois pas quoi faire de plus.
Si vous pouviez m’aider, ce serait sympa,

Merci d’avance,

François

Salut François,

Il faut déjà dire si la pompe tourne (déjà ronfle au moment voulu) et si ses branchements sont corrects, le fait qu’il n’y ait pas de « bouchage » dans le circuit de vidange semble indiquer :

1 la pompe ne tourne pas
2 son moteur est peut-être cuit
3 son axe est bloqué sur un des paliers
4 elle n’est pas commandée par le circuit de commande
5 le câblage des fils entre la carte de commande à vérifier
(et le connecteur de la pompe ou celui côté carte en défaut, ou les 2 !)

Si la pompe ne tourne pas, pas de vidange ! ! ! :innocent:

.
.
Le vieux Tryphon

Merci pour ta réponse

Pour tester la pompe, puis je la brancher directement sur du 230 V en dehors de la machine pour voir si elle tourne ?

Il est noté ceci sur la plaquette de son moteur :

Askoll
Made in Italy

Mod. M50
Art. 292020
Cod. 5500019103
230 V ac 50Hz
0,22 A. 30W CLF

L’hélice tourne correctement à la main

Si il fallait la remplacer, dois je prendre exactement le même modèle ?

Encore merci d’avance

François

Re,
Il suffit de voir si la turbine a tourné ou pas (un coup de marqueur et test visuel) …

Attention ces manips sont dangereuses

et de tester si le 220 V arrive quand elle doit touner (sans la débrancher en installant des fils test (ou direct les pointes de touche) dans le connecteur de la pompe)
ou,
toujours sans démontage, débrancher son connecteur vers la carte de commande (côté pompe bien sûr) et (machine débranchée) entrer du 220 sur les cosses du moteur de cette pompe
si elle tourne ainsi que sa turbine, c’est que l’eau ne lui parvient pas ou qu’elle ne peut être chassée (tuyauterie bouchée).

Car, si, branchée au 220V (en place dans la machine elle-même débranchée) la pompe fonctionne, l’eau doit partir de la cuve ! ! !
Mais, dans ce cas, c’est la carte de commande ou les contacts ou fils de liaison qui sont en cause.

.
.
Le vieux Tryphon

Bonjour,

Merci pour ta réponse

Désolé pour la réponse tardive. Je viens de brancher la pompe de vidange sur 230 V et elle ne tourne pas. J’imagine que c’est donc elle qui ne fonctionne plus.

Ma machine est une Siwamat XL 1462 (WXL1462 FG)

Les références de la pompe sont les suivantes :

Askoll made in Italy

Mod. M50

Art 292020

Cod.5500019103

230Vac 50Hz

0.22A 30W CI.F

J’ai regardé sur ebay.de et trouvé des modèles équivalents identiques à première vue sur les photos mais qui n’ont pas exactement le même code article. Pensez vous que c’est compatible ?

Encore merci,

François

Bonne soirée de dimanche François,

Bon, ben c’est déjà une chose certaine : elle ne tourne pas . . . . . . .MAIS . . .
Est-ce qu’elle ronfle ou pas ?

Si oui, elle doit être bloquée par une saleté entre la turbine et le corps de pompe
ou
l’un ou l’autre de ses paliers est « grippé » … là, il faut mettre un vrai dégrippant et attendre assez longtemps avant de tenter de faire tourner la turbine à la main (sans trop forcer car on risque de la rompre) ou de la désolidariser de l’axe moteur qui, lui, doit se libére à terme avec le dégrippant et tourner entre deux doigts
Sinon (elle ne ronfle pas : son moteur est mort ! donc la changer), si
celle trouvé a bien les mêmes dimensions, directions de sortie et fonctionne comme celle là sous la même tension, avec le même nombre de fils connectés quels que soit le connecteur et leurs couleurs (à part la terre : jaune-vert), il il n’y a plus qu’à la remplacer par celle trouvée … qui doit convenir dans ce cas (le code article est allemand et pas français, mais c’est sans doute Ok, et les allemands sont sérieux sur ce genre de truc … demandez leur si c’est bon …).

Bon dépannage

Le vieux Tryphon

.

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Non elle ne fait aucun bruit.
Je vais donc procéder à son remplacement.
Bizarre tout de même que la machine marchait une ou deux années avant son déménagement (elle n’a pas tourné une ou deux années) et ensuite plus. Une explication ?

Merci encore,

François

Peut-être un fil coupé par l’humidité de l’attente (sous un toit ou non ouvert depuis la dernière vaisselle qui a donné de la condesation …)… lors de la remise sous tension, il a fait office de fusible . . .
Dans ce cas, avec une bonne vue, on doit trouver ça près des cosses du moteur vers les fils du connecteur qui reçoivent le câble de la carte de commande (avec l’habitude, une bonne loupe d’horloger sur l’oeil en plus)

Mais mettre une pompe neuve est plus rapide et plus sûr …

.
.
Le vieux Tryphon