Vibration, lave-linge, Whirlpool

Bonjour à tous !

Lave linge WHIRPOOL AWE 6628 chargement par le dessus

En 2025 grosse, vibration, avec secousse ,

A été remplacé: les roulements avec paliers, les amortisseurs, la courroie, la jupe supérieure d’étanchéité,

La machine à moins de secousses que auparavant, mais !, vibre toujours, elle se déplace.

Nous avons essayé deux tapis différents anti vibrations sous la machine surface totale.

Rien ni fait ?….elle se déplace vers l’avant , elle sort du tapis ?.

Je constate au début de l’essorage sur 6 a10 secondes, comme des coups de bélier au début de la rotation, après elle prend sa micro vibration, « peut-être un linge plus lourd dans la cuve déstabilise, la rotation ?, Mais il en est rien., tout est homogène dans la cuve, que du petit linge ?.

Cette machine est équipée en sous face partie avant les deux petits patins en plastique réglable,

ce qui n’est pas TOP, la face arrière, n’a aucun équipement seulement une tôle pliée en forme de patins ?, pourtant le tout installé sur un tapis anti vibration.

Réglé avec un niveau, partie horizontale, partie verticale.

Comment remédier à ce problème de vibration d’où cela peut-il venir ??

Pourtant, la cuve est bien suspendue avec ses 4 ressorts en parfait état, elle flotte bien dans son espace libre.

J’avais déjà posé cette question, rester sans réponse ?.

J’ai à disposition des vidéos d’enregistrement des vibrations.

Merci beaucoup, pour une très belle réponse,

De Gérard Monterin

Envoyer de Normandie.

Bonjour. Vibre t’elle aussi à vide sans linge dedans ?

Bonjour à Tous !

Oui elle vibre aussi à vide.

D’autres tests ont été fait:

Avec du petit linge de corps, ce qui ne fait aucun balourd,

Au moment du début d’essorage sur trois voir quatre secondes, des coups de bélier ?

Après elle prend son inertie d’essorage

Arrivé en fin de cycle à grande vitesse, évidemment elle vibre, et à force, elle finit par avoir un effet petite sauterelle, elle se déplace vers l’avant, elle sort du tapis anti vibration ?

Pourtant, les paliers et roulements ont été remplacés à neuf, bien graisser, bien serré, bien contrôlé.

La cuve est bien suspendue sur ses 4 ressorts, non usées, non distendu, elle flotte bien dans son espace libre sans cogner sur les parois, de ce côté là, aucun souci.

J’ai remplacé aussi les amortisseurs vendus par un adepem ,

Au moment du démontage ultra facile, je les ai trouvé très souple, je pense que c’est normal ils ont plusieurs années,

Les nouveaux sont donnés pour 120 Newton sur la facture évidemment,

À mon grand étonnement pour les compresser, c’était aussi facile que les anciens ?

Une simple poussée entre les deux paumes Mary de la main et se sont emboîter comme du beurre ?

Je me suis dit bon c’est comme ça !, c’est ça les amortisseurs pour machine !?.

J’ai constaté aussi après les essorages, je retrouve des particules noires, un peu partout jusque dans le bac à lessives située sous le capot qui se lève dessus la machine?.

Pourtant, les amortisseurs sont en contrebas sous la cuve ?.

Avec Certains collègues du SAV, j’ai posé la même question,:

Il n’ose pas trop me dire, tout amortisseur, vendu à des petits prix attrayant, abordable par un supermarket , permet de faire une vente,

Ils n’ont pas les 120 Nm annoncés, je serai sur une gamme très inférieure.

Normalement on doit galérer façon de parler, pour les mettre en en place car ils sont très ferme, je parle des produits neufs.

Ce qui n’est pas le cas !

On m’explique qu’il ne faut pas lésiné pour les amortisseurs, il faut prendre des produits du constructeur conforme à la machine.

Évidemment, j’ai sollicité plusieurs marchands connus sur la place du marché français

Tous me répondent très sympathiquement. Nous n’avons pas de retour normalement, c’est du 120 Newton..

Je serai quand même intéressé d’avoir une réponse sur ce sujet ?

C’est quand même là, à mon avis, le souci.

Pour information: puisque la machine vibrait avec des à-coups, beaucoup plus fort et des secousses et la machine se baladait en tirant sur les tuyaux, c’est là que j’ai commencé à faire un achat complet pour remettre en état, les amortisseurs d’origine étaient Condit si bien « lessivé »

Mais comment se fait-il que des neuf, ont la même réaction?.

Merci beaucoup de votre réponse.

Qui peut me donner la référence des bons, des vrais, des authentiques, 120 Newton, qui soient vendus par le fabricant ou vendu par un distributeur de la marque. « Concessionnaire agréé. »

Cordialement vôtre Gérard Montérin

EnvoyerDe Normandie

Bonjour. Personnellement je commencerai à rechercher d’où viennent ces particules noires dans le tambour et partout dans la machine.. peut être des morceaux de joints que vous avez du changer en remplaçant les paliers. Regarder si le tambour n’est pas légèrement désaxé en clair s’il ne tourne pas 1 peu en travers. Regarder aussi si la poulie du tambour n’est pas voilée.. ces particules noires ne sont pas normales pour moi.

Cher ami, bonjour !

Je suis toujours dense dans mes explications: c’est très important pour comprendre.

Merci beaucoup pour cette réponse pertinente au sujet des particules noires qui se balade un peu partout dans cette machine

Auparavant, premier semestre 2025, cette machine commençait à faire des sacrés à-coups des saccades, et on trouvait beaucoup de particules noirs sur le linge sous le capot interne, ou lié au bac à lessive, déboîtable pour entretien, il y en avait partout !

J’avais posé la question à ces dames qui utilisaient cette machine: avez-vous mis des articles avec du linge qui pourrait se désagréger dans la cuve du tambour ?, Genre finition, Plastique., ceinture, Arctique thermo a chaud sur t-shirt, plus ou moins en cuir, etc.

La réponse est absolument «1 non » catastrophique, nous ne mettons que du petit linge, cette machine est utiliser uniquement pour ça, donc je n’ai pas insisté. …

Lorsque j’ai changé les roulements palier: vers la fin du deuxième semestre, 2025,

J’ai fait une vidange et un lavage de toute la tubulure après le tambour jusqu’à la trappe, pour retirer toutes ces particules noires, évidemment, j’ai bien repositionner la balle de ping-pong anti retour.

J’avais bien regardé autour de cette machine si je voyais quelque chose d’anormal, je n’ai rien vu.

Lorsque j’ai retiré les anciens roulements palier, j’ai bien nettoyé en profondeur avec un chiffon autour d’un tournevis, pour enlever les anciens corps gras autour de l’axe,

J’ai repositionner la nouvelle graisse , les paliers étaient fourni avec les roulements inséré déjà dedans, « c’est un ensemble », une fois tout bien repositionner, dans les axes de Visse, j’ai repositionner un vissage bien serré, « serrage en étoile » valable de chaque côté de la cuve.

Je fais tourner librement la cuve, je n’ai pas observé la grande poulie, courroie qui aurait était légèrement, éventuellement voilée, non !, rien du tout.

Je réitère ce que je dis au sujet de cette courroie, neuve, j’ai reçu de chez ADEPEM , c’est une courroie hybride, J4-J5 , vraiment trop courte. Il a fallu plusieurs heures pour essayer de la distandre, car aux mesures prises bien positionnée sur l’ancienne., 6 cm en moins c’est trop.

Mais j’ai réussi à la positionner, peut-être que c’est le souci, elle tire trop sur les axes, le volant poulie. ??.

Maintenant, sur cette machine, la courroie c’est une 5 stries = J5 -1242 mm …si j’ai mémoire. Et non pas une hybride J4-J5 de 1236 a 1242 mm, donc 6 cm d’écart ???.

J’ai fait des tests d’essorage a vide avec les nouvelles pièces évidemment,

Elle ne claquaient plus, la vibration était un peu plus condensé, on va dire mini vibration, une onde très serré, c’était déjà beaucoup mieux.

Deuxième essai, avec un remplissage d’eau , je vais dire: c’était pratiquement équivalent, essorage

Toujours cette mini vibration qui était déjà mieux.

Je reviens quand même sur ses d’amortisseurs, pour moi, qu’il soit neuf ou ancien comme les autres, ils ont exactement la même souplesse, friction de compression, je n’ai même pas galéré pour les installer,

Normalement, avec 120 Newton, on doit quand même faire un certain effort pour le positionner,.

C’est peut-être là, le phénomène des coups de bélier sur quelques secondes avant que la machine prenne son élan dans la rotation essorage, vitesse supérieur.

Une fois la machine réinstaller

Je reviens sur les particules noirs…

Non ! les axes ne sont pas légèrement déformé, le tambour, tourne bien dans sa parallèle,

Il ne oscille pas sur son axe giratoire,

Le tambour est toujours bien suspendu sur ces quatre ressorts, il flotte bien dans son espace, sans aucun frottement sur les tôles d’habillage..

Oui, j’avais bien contrôlé aussi les masselottes de Béton qui sont positionnés sur les joues,

Elle sont bien serré et bien bloqué, il n’y a aucun jeu .

Je pense à l’accès des particules:

Puisque cela ne vient pas de la partie interne de la cuve du tambour,

Il est probable, je dis bien pas certain, mais j’ai un doute quand même ?,

Les amortisseurs neufs n’auraient pas la qualité des 120 Newton, si bien annoncé, puisque trop facile à installer?..

Par frottement (certains m’ont expliqué), les particules volent, et probablement, passe sous le capot de fermeture du dessus, venant protéger, éclaboussures du tambour.?.

La c’est un peu SIOUX à expliquer.,

Pour information: ces dames m’ont appelé de venir constater le 2 avril,

En effet: la machine fait des à-coups de bélier quelques secondes, elle prend son essorage.

Et au final à haute vitesse, 1.200 trs, la vibration s’intense sur elle-même d’une onde très courte, ce qui fait déplacer légèrement la machine à l’œil nu visuel , oups.

J’ai ouvert le capot, j’ai plongé les mains dans la cuve, le linge petit linge, je précise n’est pas en position de Balourd, il est bien réparti .

Oui, j’ai remarqué quelques particules noires, beaucoup moins que les fois d’avant, beaucoup plus sous le capot du petit bac à lessive déboîtable .

C’est le constat du moment.

Le souci de fabrication de cette machine, les assemblées dans les pays de l’Est en Serie,

C’est seulement maintenant, on s’aperçoit, ils n’ont pas mis de contre écrou de blocage sur les deux patins avant sous la machine, maintenant il y a du jeu sur la partie finalité, tout ça, ça contribue au secours de la machine.

Donc ont va usiner:

J’ai commandé, chez « 123 roulement »…4 silent-block avec un shore de 70..- 20 mm d’épais, filetées, M8, contre écrous et une rondelle, l’emprise du caoutchouc au sol 40 mm, en forme Delta, strié par le dessous pour effet ventouse, évidemment, il faut changer les écrous filetées par un insert filetée, peut-être soudé sous le châssis, puisque trop de jeux dans les filets, on peut les agités à la main, ce qui démontre que tout ça est bien déstabilisé aussi.

Qu’est-ce qu’il faut savoir ce sont des petites machines de 6 kg à chargement, par le dessus, qui sont dans des produits de entrée de gamme, c’est pas vraiment silencieux tout ça.

Oui ! Pour les amortisseurs, il faut vraiment trouver un modèle 120 Newton réel qui tient bien sa position de compression par friction.

Cordialement, VOTRE !

De Gérard Montérin

Envoyer de Normandie

Personnellement je n’ai jamais installé de courroie aussi courte sur 1 machine 6 CMS plus courte. Vous avez du forcer énormément pour la rentrer ce qui n’est pas normal. Ca doit même forcer sur les axes du tambour donc sur les roulements. Essayez vos nouveaux amortisseurs et dites nous.

Cordialement

Bonsoir cher ami !

Finalement je vais jeter l’éponge comme on dit si bien !

J’ai eu un entretien avec le siège ADEPEM, le répliquant que j’ai eu des conversations interminables depuis la fin décembre.

Donc je ne vais pas réitérer tout ce que j’ai dit.

Conclusion faite:

Je viens de recevoir un formulaire retour de marchandises avec les deux termes précis.

Retour de Pieces non utilisé

Retour de Pieces non compatible.

Crédit créditer le compte bancaire, même s’il s’agit d’une nous somme simplement modique.

Ce que je vais faire tranquillement, maintenant je ne suis plus pressé,

Il faut que je gère ce problème avec la « jante féminine » qui commence à perdre Patience je les comprends, c’est normal.

Pour information nouvelle ce soir.

Lorsque je disais que la paire d’amortisseurs neuf en comparaison de celles qui sont ancienne, disons usagées,

Je n’avais ressenti aucune différence de dureté, de pression, là où j’aurais dû quand même galérer pour les mettre en position. Avec 120 Nm

A Un moment j’ai été curieux,

J’ai déboîté les deux tubes, je n’ai rien vu de spécial à l’intérieur seulement un peu de corps gras, Qui dois assurer une friction,

D’ailleurs, les tubes avaient beaucoup de jeux.

Maintenant je découvre et j’apprends par un Technicien Du SAV ,

il me dit non c’est pas ça du tout !

Il y a l’intérieur, une tige comme une flasque qui fait un effet de piston,

Un peu comme une pompe à souffler que l’on pistonne pour évacuer des poussières, dans les forages, Béton, avant de faire un scellement Chimique

voilà le principe en gros en quelque sorte c’est ça.

Aurais-je reçu un modèle non terminé en fabrication ?

Quand je pense qu’on s’est pris la tête avec tout ça.

Quand le moment sera venu, je trouverai un nouveau modèle 120 N réel,

Et je ferai la comparaison encore une fois.

J’aimerais bien me mentir à moi-même ! Confirmer cette thèse.

Puis-je vous avez raison 6 cm trop court pour la courroie,?

Surtout que j’ai envoyé photo et vidéos avec mesure à l’appui, la courroie bien repositionner sur l’ancienne et on voit bien cette grande différence,

Et de surcroît, ils indiquent la même référence que l’ancienne,

Alors qu’il s’agit d’une courroie hybride qui va d’une mesure à une autre, adaptable J4 a J5 = 5 stries.

On se dit peut-être à bientôt, on va quand même trouver une solution.

Cordialement vôtre

De Gérard, Montérin

Envoyer de Normandie