Cher ami, bonjour !
Je suis toujours dense dans mes explications: c’est très important pour comprendre.
Merci beaucoup pour cette réponse pertinente au sujet des particules noires qui se balade un peu partout dans cette machine
Auparavant, premier semestre 2025, cette machine commençait à faire des sacrés à-coups des saccades, et on trouvait beaucoup de particules noirs sur le linge sous le capot interne, ou lié au bac à lessive, déboîtable pour entretien, il y en avait partout !
J’avais posé la question à ces dames qui utilisaient cette machine: avez-vous mis des articles avec du linge qui pourrait se désagréger dans la cuve du tambour ?, Genre finition, Plastique., ceinture, Arctique thermo a chaud sur t-shirt, plus ou moins en cuir, etc.
La réponse est absolument «1 non » catastrophique, nous ne mettons que du petit linge, cette machine est utiliser uniquement pour ça, donc je n’ai pas insisté. …
Lorsque j’ai changé les roulements palier: vers la fin du deuxième semestre, 2025,
J’ai fait une vidange et un lavage de toute la tubulure après le tambour jusqu’à la trappe, pour retirer toutes ces particules noires, évidemment, j’ai bien repositionner la balle de ping-pong anti retour.
J’avais bien regardé autour de cette machine si je voyais quelque chose d’anormal, je n’ai rien vu.
Lorsque j’ai retiré les anciens roulements palier, j’ai bien nettoyé en profondeur avec un chiffon autour d’un tournevis, pour enlever les anciens corps gras autour de l’axe,
J’ai repositionner la nouvelle graisse , les paliers étaient fourni avec les roulements inséré déjà dedans, « c’est un ensemble », une fois tout bien repositionner, dans les axes de Visse, j’ai repositionner un vissage bien serré, « serrage en étoile » valable de chaque côté de la cuve.
Je fais tourner librement la cuve, je n’ai pas observé la grande poulie, courroie qui aurait était légèrement, éventuellement voilée, non !, rien du tout.
Je réitère ce que je dis au sujet de cette courroie, neuve, j’ai reçu de chez ADEPEM , c’est une courroie hybride, J4-J5 , vraiment trop courte. Il a fallu plusieurs heures pour essayer de la distandre, car aux mesures prises bien positionnée sur l’ancienne., 6 cm en moins c’est trop.
Mais j’ai réussi à la positionner, peut-être que c’est le souci, elle tire trop sur les axes, le volant poulie. ??.
Maintenant, sur cette machine, la courroie c’est une 5 stries = J5 -1242 mm …si j’ai mémoire. Et non pas une hybride J4-J5 de 1236 a 1242 mm, donc 6 cm d’écart ???.
J’ai fait des tests d’essorage a vide avec les nouvelles pièces évidemment,
Elle ne claquaient plus, la vibration était un peu plus condensé, on va dire mini vibration, une onde très serré, c’était déjà beaucoup mieux.
Deuxième essai, avec un remplissage d’eau , je vais dire: c’était pratiquement équivalent, essorage
Toujours cette mini vibration qui était déjà mieux.
Je reviens quand même sur ses d’amortisseurs, pour moi, qu’il soit neuf ou ancien comme les autres, ils ont exactement la même souplesse, friction de compression, je n’ai même pas galéré pour les installer,
Normalement, avec 120 Newton, on doit quand même faire un certain effort pour le positionner,.
C’est peut-être là, le phénomène des coups de bélier sur quelques secondes avant que la machine prenne son élan dans la rotation essorage, vitesse supérieur.
Une fois la machine réinstaller
Je reviens sur les particules noirs…
Non ! les axes ne sont pas légèrement déformé, le tambour, tourne bien dans sa parallèle,
Il ne oscille pas sur son axe giratoire,
Le tambour est toujours bien suspendu sur ces quatre ressorts, il flotte bien dans son espace, sans aucun frottement sur les tôles d’habillage..
Oui, j’avais bien contrôlé aussi les masselottes de Béton qui sont positionnés sur les joues,
Elle sont bien serré et bien bloqué, il n’y a aucun jeu .
Je pense à l’accès des particules:
Puisque cela ne vient pas de la partie interne de la cuve du tambour,
Il est probable, je dis bien pas certain, mais j’ai un doute quand même ?,
Les amortisseurs neufs n’auraient pas la qualité des 120 Newton, si bien annoncé, puisque trop facile à installer?..
Par frottement (certains m’ont expliqué), les particules volent, et probablement, passe sous le capot de fermeture du dessus, venant protéger, éclaboussures du tambour.?.
La c’est un peu SIOUX à expliquer.,
Pour information: ces dames m’ont appelé de venir constater le 2 avril,
En effet: la machine fait des à-coups de bélier quelques secondes, elle prend son essorage.
Et au final à haute vitesse, 1.200 trs, la vibration s’intense sur elle-même d’une onde très courte, ce qui fait déplacer légèrement la machine à l’œil nu visuel , oups.
J’ai ouvert le capot, j’ai plongé les mains dans la cuve, le linge petit linge, je précise n’est pas en position de Balourd, il est bien réparti .
Oui, j’ai remarqué quelques particules noires, beaucoup moins que les fois d’avant, beaucoup plus sous le capot du petit bac à lessive déboîtable .
C’est le constat du moment.
Le souci de fabrication de cette machine, les assemblées dans les pays de l’Est en Serie,
C’est seulement maintenant, on s’aperçoit, ils n’ont pas mis de contre écrou de blocage sur les deux patins avant sous la machine, maintenant il y a du jeu sur la partie finalité, tout ça, ça contribue au secours de la machine.
Donc ont va usiner:
J’ai commandé, chez « 123 roulement »…4 silent-block avec un shore de 70..- 20 mm d’épais, filetées, M8, contre écrous et une rondelle, l’emprise du caoutchouc au sol 40 mm, en forme Delta, strié par le dessous pour effet ventouse, évidemment, il faut changer les écrous filetées par un insert filetée, peut-être soudé sous le châssis, puisque trop de jeux dans les filets, on peut les agités à la main, ce qui démontre que tout ça est bien déstabilisé aussi.
Qu’est-ce qu’il faut savoir ce sont des petites machines de 6 kg à chargement, par le dessus, qui sont dans des produits de entrée de gamme, c’est pas vraiment silencieux tout ça.
Oui ! Pour les amortisseurs, il faut vraiment trouver un modèle 120 Newton réel qui tient bien sa position de compression par friction.
Cordialement, VOTRE !
De Gérard Montérin
Envoyer de Normandie