Bonjour chers amis !
Bonjour à tous !
Il faut vraiment vivre cette expérience !..
Aujourd’hui, lundi 11 mai 2026
Évidemment, j’avais remplacé les roulements palier, la courroie, les deux amortisseurs, et la jupe supérieure d’étanchéité qui était taché par la moisissure. Ce qui est normal, c’est toujours humide dans cette zone là.
J’avais déjà fait plusieurs essais avec cette machine, qui ne m’appartient pas, c’est à une personne très très âgée, elle doit fonctionner tous les deux jours pour les causes de Santé.
Donc je n’ai pas pu reprendre la suite du test et des essais.
Comme je disais oui elle vibre, elle vibre vraiment trop et au démarrage de l’essorage, elle fait quelques secousses brutal au début de l’essorage
Le week-end dernier, j’ai récupéré cette machine, pour y voir de plus près.
J’avais commandé chez ADEPEM la fameuse petite touche duo de départ, ref: 106741 = 3,70 €
J’ai profité d’installer cette touche pour remplacer celle qui était fissurée sur sa petite boucle, ce qui a obligé avec le doigt de pousser vraiment à fond pour mettre le contact départ. « aléatoire. ».
Mais voilà ce qui se passe: cette petite Pièce duo , n’a pas tout à fait les mêmes épaisseurs sur une partie du deuxième poussoir ?, Impossible de refermer, impossible de clipser le petit cadre transparent qui maintient le tout.
J’étais pris dans ce week-end seul face à cette machine, avec cette pièce,
pour lui enlever l’épaisseur qui gênait, pour que les deux petits bitonaux puissent faire contact sur les petits poussoirs qui sont sur la platine juste derrière.
Apparemment, j’entends les Clic des contacts sur les petits poussoir, mais la Pieces reste coincée et ne revient pas facilement, donc sur le carter du bloc Electronique, tableau de bord,
on voit bien que le poussoir est tout juste à fleur, et le fonctionnement de ce fait pas,…
Mais la surprise arrive:… très mauvaise surprise:
Lorsque j’ai remis tout l’ensemble en parfaite position, puisque à force de repositionner, à chaque fois, je connais par cœur tout le démontage et manipulation de cette platine du tableau de bord.
Après contrôle tous les autres poussoirs, fonctionnent très librement, sans accroche sans être bloqué.
Ce qui m’inquiète le plus ce sont les deux petits Bitonio qui doivent faire une petite pression sur les contacts et je n’entends pas ce petit clic clic.
Étant dans un bungalow de Chantier, je n’ai pas l’alimentation d’eau direct sur la machine, j’ai rempli un seau d’eau dans la cuve,
J’ai mis le programme à 30°, j’ai tourné le gros bouton rotatif central a 30°C, et j’ai appuyé sur les petites touche qui est coincé qui s’appelle touche départ,
Par contre, puisque c’est une touche duo, à quoi sert celle qui est juste au-dessus avec un petit symbole, étoile, ce qui pourrait signifier arrêt à tout moment, probablement.
J’ai posé la question à la personne qui se sert le cette machine, la réponse est: nous ne nous en servons pas, on ne sait pas à quoi elle sert quel est son utilité ?.Alors pourquoi est-elle là sur ce tableau de bord ?.
Apparemment, la machine commence à démarrer, elle fait une vidange, puis j’entends le moteur qui ronronne, qui gronde sur place et il ne se passe plus rien, à un moment donné, j’ai une sensation que quelque chose est en effort, Que se passe-t-il ?
J’ai changé la formule,
J’ai rempli un autre seau d’eau dans la cuve,
Je me suis mis en vidage-essorage, la machine a commencé à réagir, elle a entamé avec quelques secousses les vibrations d’essorage, mais cette fois, la machine a été vraiment secoué, elle est passée à ses 1200 tours minutes, oups!. après plus rien ?.
Mais mon affaire n’est pas fini,
J’ai donc réinstaller la machine dans cet appartement, cet après-midi, lundi 11 mai.
Puisque j’ai réussi à trouver quatre cylindres blocs anti vibrations à filetage M8, très performant.
Chez 1 2 3 roulement./
Lorsque nous avons voulu remettre la machine cette fois avec l’alimentation d’eau, un peu de linge et le programme à 30°,
Elle a fait direct sa vidange a vide, « sans eau » ???. elle s’est arrêtée et a encore ronronné sur place. Il se passe plus rien, oups. Alors il rêvé d’eau était bien ouverte et en pression à l’entrée de la machine.
Cette fois, la machine ne prend même plus l’alimentation d’eau ?..
Je m’aperçois que la petite touche départ doit rester coincé en position de départ permanent, ce qui a dû déstabiliser le programme, ce n’est plus la même machine, c’est n’importe quoi ?.
Mais au second essaye, lorsqu’elle est passé en essorage, vraiment, ça a été brutal dans les secousses.
J’ai rappelé les collègues de chez ADEPEM, on m’explique que la pièce est conforme et c’est la bonne pièce pour la touche départ,
Je ne suis pas d’accord du tout, puisque, j’ai l’ancienne pièce que j’ai comparé à côté, on voit bien qu’il y a une sur épaisseur qui empêche même le fonctionnement de la touche.
Je me pose une autre question:
Lorsque j’ai enlevé la platine centrale après l’avoir déclipser au quatre coins, évidemment, la grosse molette centrale se trouve désolidariser ce qui est normal, il faut bien la repositionner.
J’ai fait très attention de la repositionner au même emplacement, puisque au fond de l’orifice, il y a trois points repères, puisque une fois posé je peux l’utiliser et mettre la machine à l’arrêt ou l’enclencher pour chercher les programmes, les voyants s’allument au fur et à mesure que je tourne cette grosse molette, a mon avis, la grosse molette centrale est toujours à la bonne position., mais quoi que !?, on ne sait jamais.
De ce fait, j’ai remballer la machine avec moi et je l’ai sur les bras maintenant.
Puisque c’est moi qui a voulu prendre l’initiative de mettre des silent-block et de changer, le poussoir duo « départ ».
Si je n’arrive plus à faire redémarrer cette machine avec son programme normal,
Je vais me trouver dans l’obligation de racheter une machine à mes frais, là je suis bien embêté avec cette histoire d’avoir voulu changer la touche départ qui ne correspond pas.
Ah oui ! … j’avais enlevé une joue de Carter côté, courroie, pour voir le comportement de la machine au moment de l’essorage, avec ces fameuse secousses de départ,
Elle est suspendue par quatre ressorts,
Les deux qui sont sur la face avant, les spires se présente assez serré ,
Mais les 2 du fond , sont légèrement à peine distendus, c’est vraiment infime .
D’ailleurs, j’ai préparé un panier chez ADEPEM pour deux ressorts et une touche départ Duo.
Mais cela ne va rien solutionner pour l’histoire du programme cette machine.
Qui a une bonne idée à me soumettre, pour ce fameux symptôme .
Oui ! On me laisse deux jours devant moi pour revenir avec cette machine ou une autre qui fonctionne.
Zut alors ! moi qui a voulu rendre service gracieusement..
Le message que l’on me passe,
Cette machine fonctionnait bien avant, sauf qu’elle vibrait beaucoup trop.
De Gérard Monterin
Envoyer de Normandy.