Bonjour.
L’ écran de fond de cuve ou écran de collecteur de mon lave vaisselle, il semble exister différents noms à cette pièce, a cassé. Mon appareil est un lave vaisselle Arthur Martin ASL4559LA. Il s’agit d’une petite pièce qui se clipse au fond de la cuve sur le côté. J’ai commandé cette pièce hier mais je ne vais sans doute pas la recevoir tout de suite. J’ai cherché à quoi servait cette pièce, mais je ne trouve rien. Je pense qu’il s’agit d’une pièce qui permet d’éviter que des trop gros résidus puissent passer dans l’eau de sortie du lave vaisselle, mais finalement je n’en sais rien. Pouvez vous m’aider à connaitre son utilisation, et aussi, puis je me servir du lave vaisselle sans cette pièce, durant quelques jours. Je vous remercie.
Bonjour cat04,
Ce serait plutôt écrou que écran, non ?
Vous devriez publier une photo de la pièce en question. Cela permettrait de l’identifier de façon certaine.
La photo étant prise, pour la publication utilisez la petite icone « flèche vers le haut » en 7ème position en haut de la fenêtre de rédaction de votre réponse.
Cordialement
RdB
Bonsoir cat04,RdB,
Je pense que cat04, veut parler de cette pièce.
Qui est bien : Un écran de collecteur d’eau,
pour cuve de lave-vaisselle.
Cordialement,
Bonjour à toutes et tous. En effet NickGalactic, il s’agit bien de cette pièce. Merci beaucoup.
Bonjour
Du coup, j’ai la même question. : à quoi sert cette pièce ?
Peut-on faire fonctionner le lave vaisselle en attendant son remplacement ?
Bonjour Lomig
On ne trouve aucune précision effectivement sur le rôle de cette pièce.
La définition de « écran » est : « Objet interposé qui dissimule et protège ».
Mais en l’occurrence, compte tenu de la géométrie de cette pièce, (en forme d’entonnoir), elle serait plutôt destinée à :
- diriger l’eau à aspirer dans le puits central de cuve vers la turbine de la pompe de circulation
- calibrer le passage de l’eau en vue d’un débit constant
Il est peu probable qu’elle ait à filtrer d’éventuels objets en suspension dans l’eau, car le filtre central cylindrique est plutôt bien conçu pour que ne passe que de fines particules.
Si elle est amovible, ce peut être pour des raisons de fabrication du collecteur central, mais aussi parce que voyant passer un flux permanent d’eau chargée, elle peut être considérée comme une pièce d’usure devant pouvoir être remplacée le cas échéant.
En son absence, la pompe de circulation ne serait pas empêchée de tourner.
Par contre compte tenu du diamètre du conduit d’aspiration , la pompe risquerait de ne réaliser qu’un brassage de l’eau en ne la faisant circuler que de façon insuffisante, voire irrégulière.
Et dans ce cas, outre les vibrations que cela pourrait entrainer, l’eau circulant dans l’élément chauffant pourrait avoir un débit insuffisant.
Et ce débit insuffisant pourrait provoquer une surchauffe anormale et une rupture du fusible thermique de l’élément chauffant, protégeant du risque d’incendie.
Mais une rupture de ce fusible thermique nécessiterait alors le remplacement de l’élément chauffant.
À mon avis, Il n’est donc pas recommandé de faire fonctionner le LV sans cette pièce d’apparence anodine.
Cordialement
RdB