Bonjour,
Merci infiniment de ce retour.
Je ne vois pas ce qui l’empêche de s’allumer dans ce cas…
Si vous avez une piste…
Pour précision, le fusible sur cette carte est OK.
Bonjour,
Merci infiniment de ce retour.
Je ne vois pas ce qui l’empêche de s’allumer dans ce cas…
Si vous avez une piste…
Pour précision, le fusible sur cette carte est OK.
Bonjour @adhl,
C’est le schéma réel du MO en panne ?
Si oui, il y a-t-il une tension 220 V entre le fil marron (BN) au point commun des résitances de chauffage et le fil Bleu commun à plusieurs cosses de relais ainsi qu’ thermostat magnétron ?
Cela sans essayer de démarrer du tout (juste connecté au secteur).
Je vous confirme, c’est bien son schéma.
Je fais les vérifications demandées ce soir et vous fais un retour.
Bonsoir,
Petit retour pour le moins surprenant, en voulant procéder aux vérifications suggérées, constat étrange le micro-ondes s’allume !
Grill et convection naturelle non testées encore mais le micro-ondes ne fonctionne pas ou plus exactement, il ne chauffe pas les liquides placés à l’intérieur…
La capa manquante de l’antiparasite ne devrait pas être un obstacle . S’il s’allume et ne chauffe pas alors vérif du magnétron , résistance et isolement , fusible HT bien sûr et diode HT . Pour vérifier la diode HT il faut appliquer une tension de l’ordre de 9v donc un contrôleur universel peut ne pas suffire .
Bonjour et bon dimanche plus court,
Il faudrait aussi savoir si les fonctions autres que MO fonctionnent normalement : lampe du four s’allume à l’ouverture ?, chauffage de la voûte en grill ?, chauffage de la sole et de la voûte (ou pas selon notice) en position four normal ?
@darshan a tout à fait raison, (si le circuit du magnétron est en cause), et il faut alors bien vérifier ce qu’l prévoit comme indiqué.
Si, toutefois, un défaut apparaît dans les autres fonctions
(c’est sans doute plus simple sans mesures de le voir), alors il faudra s’assurer que les relais sont tous en bon état ainsi que les switchs dans les parcours des fonctions … l’un d’eux pourrait avoir un de ses contacts en position MO « foireux » et ne pas permettre à la fonction MO de fonctionner alors que les composants sont, dans le circuit magnétron tous bons, et, dans ce cas, il faudra nous dire quels sont les défauts constatés et dans quelles fonctions.
Bon courage … ça va se faire …
.
Le vieux Tryphon
Bonsoir à tous,
Premier petit retour :
Le grill chauffe, la convection naturelle aussi.
Concernant l’ampoule, elle ne s’allumait déjà plus avant donc aucun changement.
Le micro-ondes lui ne chauffe pas les liquides.
C’est déjà une belle avancée : il s’allume et tout semble fonctionner à part le micro-ondes.
Mais cela reste quand même sa fonction première…
Au plaisir de vous lire
Bonsoir,
Avant de chercher encore partout, voir si, en mettant une ampoule quelconque (il faudrait mettre la même que d’origine mais …) elle s’allume normalement …
Alors, on pourra voir, avec le schéma, ce qui cloche …
Mais il semble que le magnétron ou.et le condensateur soient en cause …
Voyons d’abord ce cas de l’allumage d’une ampoule …
Bonne fin de semaine
Le vieus Tryphon
Bonsoir,
Le support de l’ampoule était fondu.
Support et ampoule remplacés, elle s’allume, reste le problème du micro-ondes qui ne chauffe pas.
Au plaisir de vous lire
Bonsoir et bonne nuit,
Dans ce cas, il faudrait pouvoir vérifier si le transfo amimenté en 220 V au primaire délivre bien une tenson de l’ordre (à vide) de 5 kV …
Mais là, il faut une sonde au moins 5 kV de façon à protéger le multimètre et vous …
Il y a un fusible sur le H.V. (Haut Voltage) : (THV 100 T), vérifier qu’il n’est pas coupé (sans tension au miltimètre : sonne ou zéro ohms presque …).
S’il ne l’est pas, le condensateur est-il en bon état : en court-circuit (sous tension seulement même tension à chaque bout avec sonde) ou non?
C’est le même problème que pour la diode H.V. (HVR 1x), Est elle en court-circuit (si oui, le transfo ne tiendra pas si le condensateur est en court-circuit … (mais le fusible doit alors être Hors Service « cramé »)
Enfin, est-ce que le filament du magnétron est alimenté correctement par le transfo HT ?
Pour le savoir sonner le circuit (les contacts, les câbles) et le filament du magnétron …
En dernier alors, le magnétron est HS ! (mais, s’il est ok), ça doit chauffer !
Dans ce process de recherche, si on tient compte de la possibilité de Court-Circuit du condo ou de la diode, il ne faut pas insister car le transfo ne tiendra pas ! ! !
J’espère que là, vous allez trouver un défaut (si vous avez la possibilité avec une sonde 10 kV par ex.), ce sera certain puisque vous pourrez mesure sous tension (attention au rayonnement du magnétron en cas de faux contacts : restez porte fermée, blindages en place et tout et tout ! ! !) …
Bon dépannage !
Le vieux Tryphon
Oui, mais le mieux est de posséder et d’utiliser une sonde de plus de 5 kiloVolts associée au multimètre …
Pas de seulement 9 Volts ! ! !
Donc, sous tension réelle !
Bonjour,
Merci infiniment de votre aide et de ces précisions.
Néanmoins, vous maîtrisez le sujet bien plus que moi et m’avez perdu sur certains points…
Pas de coupure et fusible OK.
Ou puis je trouver le type de sonde que vous évoquez pour effectuer ces tests ?
Au plaisir de vous lire,
En vous souhaitant un excellent dimanche
Personnellement, n’ayant pas de sonde haute tension, j’ai fait sans . As-tu vérifié ta diode HT ( débranchée d’un côté)avec la pile de 9 volts mini , ça marche, dans un sens le voltmètre du contrôleur universel dit ça passe et dans l’autre sens ça passe pas . Les diodes sont vendues en bottes de 10 en chine et j’ai dépanné un MO pour quelques dizaines de centimes. En plus elle peut se prélever sur ton MO de récup.
Tu n’as rien dit sur les tests de continuité de la résistance du magnétron, ni sur l’isolement de cette résistance par rapport à la masse.
Allez bon dimanche.
Bonsoir à tous,
Petit retour :
Alimentation transfo 220 OK
Résistance magnétron 0,9 continuité OK
Diode HT avec pile 9V : 3,4 V dans un sens et 4,8 V dans l’autre (continu)
Fusible OK
Condensateur 9,74
Moteur plateau HS mais c’était déjà le cas avant.
Cela vous permet-il de mieux cibler le problème ?
Au plaisir de vous lire,
En vous souhaitant une excellente soirée
Quelques petites précisions :
-peux tu mettre les unités ohm farads…
-as tu fait la vérif isolement entre chaque borne de la résistance du filament et la masse.
Demain je prends les mesures de mon côté histoire de comparer.
Cordialement
Le moteur du plateau est en 220 V.
Effectivement niveau fonction, compte tenu de son âge, il n’a rien à envoyer aux modèles les plus récents d’autant que ces derniers n’auront pas je pense une durée de vie de plus de 30 ans…
Ma priorité étant le micro-ondes qui ne chauffe pas, que me conseillez-vous ?
Bonsoir, tu demandes que me conseillez vous :
Je dirais prendre en considération les questions et y répondre.
Si les tensions que tu indiques pour le test de la diode sont des volts , elle est HS .
Quelle est la tension de celui du moteur du MO de récup ? Un moteur c’est entre 20/25€.
Bonsoir,
Je vous prie de bien vouloir m’en excuser, ce n’était absolument pas volontaire.
Sur quels points ai-je omis de répondre ?
Je confirme, concernant le test de la diode, qu’il s’agit bien de volts : quelle est la fonction de cette dernière ?
30 volts le moteur du plateau du micro-ondes récupéré donc ce dernier ne convient malheureusement pas.
Éventuellement, si je trouve un autre micro-ondes à donner mais je préfère sinon, dans le moment,éviter de faire ce genre de frais dessus tant que le micro-ondes ne chauffe pas.
En vous souhaitant une excellente soirée
J’ai fait un copier coller de questions restées sans réponse :
*/Quelques petites précisions :
1-peux tu mettre les unités ohm farads…Condensateur 9,74 ???
2/ Si les tensions que tu indiques pour le test de la diode sont des volts , elle est HS . DONC A REMPLACER La diode avec la capa sert à doubler la tension du transfo
3/Résistance magnétron OK, mais l’isolement ???
Commence par remplacer la diode , sur les MO de moins de 30 ans elles sont interchangeables et équipées des cosses qui vont bien et qui évitent donc de se tromper de sens . (il y a un trait sur la diode pour repérer son sens ).
C’est connu mais bon je préfère le rappeler , attention à la capa qui peut restée chargée après coupure du courant .