Tireuse à bière Philips PerfectDraft HD3720

Aide sur panne récurrente tireuse à bière Philips HD3720. La machine ne démarre plus, donc ne fait plus de froid et le ventilateur ne tourne pas. A la mesure du module d’alimentation le 220 volts est passant jusqu’à l’entrée primaire du transfo, mais à la sortie il n’y a pas les 10,5 volts nécessaires au démarrage. L’affichage en façade n’indique, tout en haut, qu’un petit point rouge. Il s’agit donc d’une panne fréquente sur le module « alimentation ». Cette panne peut être provoquée par une défaillance des trois condensateurs chimiques après le secondaire du transfo comme indiqué sur les photos, mais aussi par une rupture du fusible d’entrée primaire, de la petite diode « cms » « transil » unidirectionnelle (P6KE13A) située entre les trois condensateurs du secondaire mais côté « pistes », ce qui est plus rare. Cette panne fréquente est liée à un défaut sur le petit condensateur situé près du primaire du transfo et a une valeur normale de 22µf-50v avec une ESR (résistance série équivalente) de 238 ohms alors qu’elle devrait être de 4,2 ohms. Sa destruction peut être due à une modification de la vakeur de la résistance de démarrage en série avec ce condensateur, donc à vérifier aussi.

Le schéma n’est pas celui de la tireuse en panne qui est introuvable, mais reste le même principe de la panne la plus courante sur ce type de module à découpage…

Attention sur la deuxième photo la pièce marquée L5 n’est pas un condensateur mais une self. Et vous écrivez que ce sont 2 condensateurs ce qui est inexact pour L5

1 « J'aime »

Oui, vous avez raison, autant pour moi et je rectifie cette photo et vous confirme que L5 est bien une self, avec mes excuses !

Aucune crainte ! c déjà bien d’avoir partagé 1 expérience et ça peut aider beaucoup de monde. Vous êtes tout excusé même moi à mes 65 ans j’arrive à me tromper malgré pas mal d’expérience dans beaucoup de choses.

1 « J'aime »

Bonjour 23031960; alors mes 76 ans sont peut-être une bonne excuse ! Cordialement.

Voici ma panne

La cause les 3 condensateurs 1000mF-16V remplacés par 1000mF-35V

Merci pour votre aide

1 « J'aime »

Bravo à vous et…tchiiinnn !!!:clap:

1 « J'aime »

Bonjour,

merci beaucoup pour votre article très clair qui a su cibler l’essentiel; dans mon cas, :

• aucun affichage à la mise sous tension. les 3 1000uF 16V étaient bons avec un ESR à 3ohms, mais je les ai remplacés en prévention en 25V.
  • l’alimentation 10,5V fluctuait de 5 ou 6 volts à vide.
  • effectivement c’est le 22uF 50V qui était fautif avec une ESR de 32 ohms. le module de controle commande de la tireuse et son microcontroleur étaient ainsi alimentée avec une tension instable d’où sans doute la panne
  • la panne a disparu suite au remplacement par 2 de 10uF 50V en parallele (chacun 3 ohms, donc 1,5ohms au final),
  • le radiateur et le ventilateur du Peltier étaient très encrassés, la baisse de température s’est nettement améliorée après nettoyage

Bien cordialement et tchinn à distance!

1 « J'aime »

Bravo Marc100x pour votre idée de la mise en parallèle de vos deux condensateurs de 10µf qui améliore l’ESR…et la durée de vie puisque ces deux condensateurs sont sous tension permanente. Mais il vaut mieux obtenir 22µf voire un peu plus, ce qui ne nuit pas, mais par contre en-dessous de 22µf ce n’est pas trop conseillé !!!

l’idée a été forcée par l’absence de 22 uF 50V dans mes stocks… 20uF c’est encore dans les 10% de marge, avec cette meilleure ESR pour compenser cet écart.

j’ai oublié de préciser que j’ai pris des condensateurs tenant les 105°C , pour tenir compte de vos remarques sur la fiabilité

1 « J'aime »

Bonsoir. Très bonne remarque, mais si la marge est supérieure de 10 à 20%, c’est tout bon. Dans le cas inverse c’est à surveiller. Bravo !